Les automobilistes français sont moins prudents en 2015 !

Preuve est désormais faite que la multiplication des radars et des mesures répressives à l’encontre des automobilistes français ne suffisent pas à lutter contre les dangers de la route. En effet, en 2015 malgré le nombre croissant de radars, les chiffres de la sécurité routière sont plus inquiétants que l’année dernière et le nombre de mauvais conducteurs en baisse ! Voici le 11ème baromètre sur le comportement des Français au volant…

En 2014, la part de bons conducteurs étaient de 51%, mais malheureusement cette année la tendance s’est inversée puisque l’étude menée par TNS Sofres pour AXA Prévention révèle que seuls 48% des automobilistes français sont considérés comme de bons conducteurs. Des chiffres inquiétants quand on sait qu’ils sont suivis par une répercussion immédiate sur le taux de mortalité sur les routes.

Nombreux sont celles et ceux qui multiplient les infractions au volant sans pour autant se considérer comme mauvais conducteur ou pire encore, comme un danger pour autrui. Pourtant téléphoner au volant, boire avant de conduire, oublier les clignotants ou encore dépasser les limites de vitesse sont autant de facteurs multipliant considérablement les risques d’accident.

Quels sont les travers des automobilistes français ?

securite routiere, automobilistes français, mauvais conducteurs, etude, Axa prevention, telephone au volant, alcool au volantLa première cause de mortalité sur la route est indéniablement l’alcool au volant qui multiplie par 8,5 le risque d’accident mortel. Bien que la majorité des conducteurs sachent pertinemment qu’il est dangereux de prendre le volant après 2 verres d’alcool, il demeure toujours 28 % d’entre eux qui dépassent cette limite et 6 % qui vont même jusqu’à boire 4 ou 5 verres.

En outre, 38% des automobilistes français utilisent le téléphone au volant (contre 34% en 2014), alors que ce dernier multiplie par 3 le risque d’accident que ce soit avec ou sans kit mains libres. Pire encore l’envoi de SMS est également en augmentation passant de 19% à 24% !

A mes yeux l’un des plus gros dangers sur la route est pourtant minimiser par les conducteurs : la fatigue au volant ! En effet, les automobilistes français sont plus nombreux à prendre la route de nuit pour des longs trajets et donc à conduire alors qu’ils sont fatigués. Par ailleurs, ces mêmes conducteurs n’hésitent pas à conduite pendant 4 / 5 heures d’affilée et à prendre des médicaments altérant la vigilance. La somnolence est pourtant la cause d’un accident sur trois et d ans la majorité des cas on ne sent pas la fatigue venir. Donc méfiance lors de vos longs trajets, n’oubliez pas que les pauses café toutes les 2 heures ne sont pas superflues!

De nombreux autres facteurs font des automobilistes français des mauvais conducteurs tels que le feu orange snobé par plus de 3/4 des automobilistes, le clignotant qui n’est utilisé que par un conducteur sur deux alors que 51% des Français ne respectent pas la priorité piétons, 26% forcent la priorité à droite et 18% se garent sur un emplacement réservé ou un trottoir. Bref, il est temps de stopper notre relâchement au volant et de redonner de l’importance à la sécurité routière qui est bien plus qu’un simple outil de répression et de taxe pour l’Etat.

.

2 commentaires

  1. Lise dit :

    Comme quoi menacer avec des pv et des amendes pour excès de vitesse ne change pas grand chose…

Laissez un commentaire