La Toyota Auris fait peau neuve avec un tout nouveau look plus affirmé et plus moderne, allié à de nouvelles motorisations et un florilège d’équipements de sécurité. Ne se contentant pas d’une 4ème année consécutive de hausse – notamment grâce à sa motorisation hybride – et pour se défendre sur le segment très prisé des compactes, la firme japonaise a passé au rayon X sa voiture et nous propose un véhicule capable de répondre aux besoins réels du client. Mission réussie ?
Pour ce qui est du restylage, tout le monde s’accordera à dire que la Toyota Auris a une petite bouille sympa et des lignes plus modernes que sa grande sÅ“ur ! Que ce soit la carrosserie berline ou break Touring Sports, ce modèle arbore désormais une nouvelle face avant avec une calandre plus affûtée et un bouclier retravaillé, mais également des phares plus stylisés et une face arrière qui s’offre un look mieux ancré dans le sol en semblant élargi et rabaissé.
A l’intérieur, la qualité perçue est nettement revue à la hausse notamment grâce à une planche de bord redessinée qui gagne en relief et est – à mon goût – très réussie. On remarque tout de suite l’écran tactile plus grand qui semble flotter sur le tableau de bord et le détail des lumières intérieures qui souligne le soin apporté à l’habitacle. Autre nouveauté qui profite au confort général de la Toyota Auris : de belles finitions et de nouveaux éléments d’habillage et de surface. En effet, vous pouvez maintenant bénéficier de nouvelles couleurs et choix de sellerie pour profiter d’un intérieur qui a monté en gamme. C’est d’ailleurs tout le but de la finition « Style » qui vient de voir le jour sur l’Auris et qui a pour but de faire profiter aux clients de milieu de gamme la sensation de posséder une auto haut de gamme.
Toyota Auris s’équipe en « Safety Sense »
Sur un segment aussi compétitif que celui des compactes la technologie embarquée joue un rôle majeur, tant pour le confort des passagers que pour leur sécurité ; deux arguments forts de vente. Ça tombe bien, la Toyota Auris n’est pas en reste en se dotant du désormais célèbre détecteur de franchissement de ligne blanche, du système anti-collision, de la gestion automatique des feux, du système de freinage automatique, de la reconnaissance des panneaux de signalisations ou encore du régulateur de vitesse adaptatif.
Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Ce n’est pourtant pas tout à fait juste car en réalité si ces équipements de sécurité ne sont pas nouveaux, ils coûtent en général assez chers les rendant inaccessibles pour une partie de la population. Ce qui est donc moins courant dans le Toyota Safety Sense est la volonté de le marque de s’adresser à tout le monde en proposant ces technologies sur la Toyota Auris, soit de série, soit en option mais à un prix abordable.
Sous les jupes de la Toyota Auris, on trouve un bloc hybride
Évidemment le bien-être au volant est important mais rien ne serait possible sans une motorisation performante. Par cela on parle de la puissance sous le capot, du carburant choisi et de la performance de ce dernier ! Ainsi, un des points qui pourra séduire les potentiels clients est incontestablement le choix intéressant proposé parmi les 7 motorisations au catalogue : diesel de 90 ch et 112 ch, essence 100 ch et 116 ch ou encore un bloc hybride qui offre 136 ch cumulés ! Notez tout de même que les nouveaux venus sont les bloc essence de 116 ch et  diesel de 112 ch.Â
Petit zoom sur les avantages de l’hybride avant de se quitter pour celles et ceux qui ne connaissent pas toute la magie que nous réservent les motorisations vertes. Sachez que pour les personnes vivant comme moi en milieu urbain, rouler en 100% électrique jusqu’à une vitesse de 40 km/h est aussi économique qu’agréable. Car en effet, rouler en électrique signifie rouler en silence et ça c’est vraiment un avantage notable. Par ailleurs, pour les trajets quotidiens être en électrique est bien plus économique, sans pour autant avoir le stress de l’autonomie puisque en cas de problème le thermique prend le relais ! Un point fort qui semble déjà validé par de nombreux automobilistes puisque l’hybride représente plus de la moitié des ventes totale de la Toyota Auris.
Un porte-monnaie ménagéÂ
La Toyota Auris qui vient de prendre ses quartiers en concession affiche des tarifs raisonnables qui font toujours du bien au moral quand on sait que le pouvoir d’achat de beaucoup ménages est en berne. En effet, la Toyota Auris affiche des prix qui vont de 20.000 € à 28.000 € pour la version hybride. Dernier point qui devrait intéresser principalement les citadins, grâce à un partenariat entre Toyota et les parkings Q-Park, vous pourrez bénéficier de 30% de réduction pour garer votre Toyota Auris…
Pour mémoire, les acquéreurs d’une Toyota Auris hybride bénéficieront d’une carte grise gratuite dans la majorité des départements français, de faibles coûts d’entretien par rapport à une thermique, évidemment de faibles coûts de carburant mais surtout d’un bonus écologique de plus de 1.000 €.
Quand on a goûté à l’hybride, difficile de revenir en arrière !
Il n’y a qu’une seule chose qui m’avait choqué sur la Yaris, c’est la boîte de vitesse qui fait hurler le moteur dès qu’on le sollicite !
Effectivement l’hybride est aujourd’hui pour moi la motorisation idéale 😉