Il y a quelques semaines, nous vous annoncions notre départ imminent pour un road trip de 3 jours au Luxembourg. Le but : infiltrer les coulisses du pneu avec Goodyear. Bilan de l’opération, nous ne lésinerons plus ni sur la qualité, ni sur l’entretien de nos pneumatiques !
Les Enjoliveuses étaient ravies de découvrir qu’à l’origine de ce nouveau pneumatique Goodyear et de ses 3 précédentes générations, il y avait en réalité une femme : Pascale de Briey. Si comme derrière tout homme il y a une femme qui tire les ficelles, il semblerait qu’il en soit de même en matière de sécurité… certainement le syndrome de la mère de famille !Â
Nous avons donc pris la route avec une bande de 6 blogueuses de 6 nationalités différentes et sommes allées à la rencontre de cette fameuse femme qui a su s’imposer dans le milieu automobile. C’est parti pour percer les mystères des chaussures de nos autos en 3 étapes…
Visite du centre d’innovation Goodyear
Lors de notre visite au centre technique et d’innovation Goodyear, nous avons compris l’importance que jouait l’équipe de designer dans la conception d’un pneu. En effet, lorsque l’on sait que finalement la surface réelle de chaque pneu en contact avec la route équivaut à la taille d’une main (soit 4 mains pour une auto), il est important que sa conception soit irréprochable.
Un pneu 4 saisons se doit donc d’adhérer parfaitement à tout type de surface : sèche, mouillée, froide… En effet, nos pneumatiques sont soumis à rude épreuve et doivent en toutes circonstances porter, tracter et freiner. C’est à ce moment là que les designers entrent en piste afin d’améliorer l’adhérence en toute circonstance avec pour seul objectif d’apporter les meilleures performances possibles malgré toutes ces contraintes. Ainsi, l’empreinte au sol, la forme et la taille des sculptures et des rainures, le design des lamelles 3D, le nombre de blocs ou encore la composition de la gomme sont étudiées et optimisées pour gagner en performance quelque soit le type de surface.
Les équipes ont donc allié les meilleures performances du pneu été et du pneu hiver et c’est ainsi que le 4Seasons Gen-2 est né ! Goodyear a développé un pneu capable d’être optimal en terme de sécurité et par tous les temps. Le secret ? Les ingénieurs Goodyear travaillent entre autre avec l’écorce des grains de riz dans les mélanges de gomme !
Mise en situation sur route mouillée : pneus 4Seasons vs pneus entrée de gamme
Afin de comparer le pneu Goodyear 4Seasons Gen-2 à un « concurrent » d’entrée de gamme, direction la piste d’essai du centre Goodyear. Enoncé du problème de mathématique : sur piste mouillée, si la voiture équipée du pneu Goodyear 4Seasons roule à 50 km/h et stoppe à 33,80m et que l’auto avec des pneus bas de gamme s’arrête à 40,07m et est encore à 32,22 km/h au moment ou la première est à l’arrêt, quel est le meilleur pneumatique ? Résultat : le 4Seasons de Goodyear.
Vous l’aurez donc compris, si l’on cherche de la performance de la part de nos pneus, il faut avant tout de la qualité, la différence en matière de sécurité peut être énorme que ce soit sur la distance de freinage, l’adhérence sur route mouillée, etc…
Début des tests sur routes sèches : la vraie vie ! Â
Sur route sèche, les pneus Goodyear 4Seasons remplissent également leur contrat et confèrent à notre véhicule une bonne tenue de route. Au delà de l’aspect sécuritaire, nous comprenons rapidement que de la qualité et de l’état des pneus dépend la sonorisation intérieure de l’habitacle, les vibrations au niveau du volant et la consommation de notre auto.
En terme de consommation, nous pouvons aisément le comprendre même si toutefois aucune comparaison n’a été réalisée sur cet essai. Nous avons par contre remarqué un silence absolu dans l’habitacle et très peu de vibrations lors de la conduite. Pour être honnêtes, il faut avouer qu’en conditions réelles d’utilisation il est difficile de différencier ce pneu d’un autre. Cependant nous gardons bien en tête les tests sur circuit et notre visite au centre d’innovation qui nous ont démontré les avantages en terme de bruit et de vibrations.
En conclusionÂ
Avant le départ pour ce road trip, nos connaissances en terme de pneumatiques étaient proches du néant. Le pneu Goodyear 4Seasons n’étant ni un pneu été ni un pneu hiver, semble donc être un bon compromis. Ainsi, en s’adaptant aux changements de saisons sans avoir à passer par la case garagiste, ce qui pour nous les femmes peut être un moment que l’on appréhende, mais surtout un gain de temps et d’argent ! Notre devise pour les kilomètres à venir : Pneus adaptés = sécurité ! Bonne route….
Retrouvez les aventures de nos 5 copilotes sur leur sites respectifs :
Coucou. Merci de m’avoir fait découvrir les coulisses de mon fabricant de pneus favori. J’espère qu’il y aura plus d’articles comme cela !
GoodYear est effectivement réputé pour faire des bons pneus, c’est plus cher, mais le prix est justifié. Comme Michelin d’ailleurs non ?
Effectivement, les bonnes marques comme Goodyear et Michelin sont un peu plus chères mais acheter des pneus discount est une véritable erreur en matière de sécurité !
Tout à fait. Ce sont tous deux de bons pneus de qualité et qui assurent donc davantage votre sécurité !!!!