Agneta Dahlgren est la Femme de l’Année selon WAVE

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette « élection » qui souligne l’importance grandissante du rôle de la femme dans l’univers automobile, sans s’arrêter. En effet, Agneta Dahlgren, responsable du design des modèles compacts et électriques chez Renault depuis 2009, a été élue femme de l’année par l’association WAVE (Women And Vehicles in Europe) ! Elle est ainsi féliciter pour son parcours jusque-là, mais également pour le rôle majeur qu’elle s’apprête jouer en 2016 et les vocations qu’elle suscite chez les jeunes femmes…

Agneta Dahlgren, wave, femme de l annee, renault, femme et auto, femme et voitureL’association WAVE a donc révélé le nom de la Femme de l’Année 2016. Elue par un jury de 12 journalistes automobile parmi 16 candidates, c’est Agneta Dahlgren, responsable du design des modèles compacts et électriques, qui recevra son prix le 19 mai prochain à l’occasion des Rencontres de l’association Women And Vehicles in Europe.

Cette mère de 3 enfants a non seulement su s’illustrer dans un milieu très masculin qu’est celui de l’automobile, mais a également retenu l’attention d’un jury de professionnels qui reconnait l’impact fort qu’elle a sur le monde automobile. En outre sa carrière professionnelle mérite également d’être récompensée. D’origine suédoise, Agneta Dahlgren est arrivée en France en 1990 après des études d’ingénieur. Dès 1991, elle intègre les équipes de Renault à la direction du design au département « concept-cars ». Elle évolue au sein de la marque jusqu’à son poste actuel auquel elle accède en 2009 sous les ordres de Laurens Van Den Acker. C’est ainsi sous sa direction qu’est née la Renault Zoe – leader du marché français du véhicule électrique -, mais aussi la nouvelle Megane IV ou le nouveau Scénic révélé en mars au Salon de Genève.

« Agneta Dahlgren a fait naître deux modèles qui permettent à Renault de renforcer de façon naturelle et sincère sa nouvelle identité  […] Ce sont certainement deux modèles qui tireront la croissance de la marque » explique un membre du jury.

Les femmes s’emparent du monde automobile

Le monde est déjà conscient depuis quelques temps de l’importance que prend la femme dans la décision d’achat d’une voiture. Non seulement prescriptrice dans la majorité des achats automobiles d’un ménage, elles sont également de plus en plus nombreuses à s’acheter leur auto seules.

Mais ce n’est pas tout. La femme n’est plus seulement consommatrice mais également actrice. En effet, que ce soit sur le banc des pilotes (Margot Laffite, Charlotte Berton, Inès Taittinger…) ou encore dans le camp des constructeur où elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus haut placé, la femme investie l’univers automobile ! Le rôle de l’association WAVE est donc précisément de mettre en exergue ces femmes qui s’emparent d’un univers encore très masculin.

C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous attendons de rencontrer très prochainement à l’occasion d’un déjeuner à Roland Garros, Brigitte Courtehoux, directrice des Services Connectés et Mobilité de PSA Peugeot Citroën, qui avait été élue Femme de l’Année 2015 par le jury de WAVE.

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