Aucun constructeur ne s’était encore lancé le défi d’enregistrer une série de records au tour sur 6 différents circuits européens ;  c’est désormais chose faite avec la nouvelle Honda Civic Type R qui n’a pas que le look d’une sportive mais également les tripes d’une guerrière.
Les équipes de Honda Motor Europe ont récemment lancé un défi de taille à  la 9ème génération de la Civic Type R : enregistrer le meilleur temps sur 6 circuits européens distincts. Si certains avaient des records à battre, d’autres ne demandaient qu’à établir un temps au tour de référence.
Ainsi, c’est entre les mains expertes de pilotes en Championnat du Monde (WTCC) ou dans le championnat britannique de voitures de tourisme (BTCC) que la Civic Type R a pu démontrer ses performances.
- – Nürburgring Nordschleife (Allemagne) : mai 2014, durant les tests de développement la sportive compacte avait effectué un record de 7 min 50.63
- – Silverstone (UK) : le 26 avril 2016, Matt Neal (GBR) a effectué un temps record (par temps sec) de 2 min 31.85
- – Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) : le 10 mai 2016, Rob Huff (GBR) a effectué un temps record (par temps sec) de 2 min 56.91
- – Autodromo Nazionale Monza (Italie) : le 23 mai 2016, Norbert Michelisz (HUN) a effectué un temps record (par temps sec) de 2 min 15.16
- – Autodromo do Estoril (Portugal) : le 31 mai 2016, Bruno Corroiera (POR) a effectué un temps record (par temps sec) de 2 min 04.03
- – Hungaroring (Hongrie) : le 6 juin 2016, Norbert Michelisz (HUN) a effectué un temps record (par temps sec) de 2 min 10.85
Notez que le record de la Honda Civic type R sur le Nurbrurgring n’aura pas tenu longtemps puisque ce dernier vient d’être battu par la Golf GTI Clubsport S. Cela dit les équipes Honda n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien retourner sur le mythique circuit allemand pour rendre à la Type R son prestigieux titre.
Essai de la Honda Civic Type R sur le circuit de Budapest
Si la Honda Civic Type R est la reine des records chronométriques au main d’un pilote professionnel, elle a été pour moi le baptême du feu à  plus d’un titre. Si j’avais certes déjà conduit sur circuit, je n’avais jamais eu l’occasion de conduire sur le Hungaroring et n’avais jamais pris les commandes d’une voiture avec le volant à droite. Autant dire qu’avant même d’avoir mis mon casque pour piloter la Honda Civic Type R, j’étais déjà aussi stressée qu’un enfant avant son premier jour à l’école.
D’extérieur, pas de doute, la Honda Civic Type R est une sportive qui s’assume. Que vous vous y connaissiez ou non en voiture, on voit dès le premier coup d’oeil que la sportive compacte a le circuit dans son ADN. Alors quand on est à son volant et que l’on sort des paddocks en écrasant la pédale d’accélérateur de cette 9ème génération, on est pas étonné de la voir réagir au quart de tour. Clouée au sol dans les virages, on sent que l’on peut lui faire confiance et que l’on peut repousser nos limites en toute sécurité pour tenter de battre nos meilleurs chronos ; d’autant plus que la prise en main de la Type R est ultra rapide.
Pour parfaire cette découverte de la nouvelle type R, les équipes Honda nous ont également permis de conduire sur le circuit la 7ème et 8ème génération de la sportive afin de noter les énormes progrès de cette dernière venue ! Et petit cadeau pour la route, nous avons eu le droit à un baptême impressionnant au côté de Norbert Michelisz (détenteur du record du hungaroring avec la Civic Type R) qui nous a fait vivre un tour à grande vitesse (1 min 55) avec sa Civic TCR de compétition !
En résumé, une journée sous le signe des sensations fortes qui nous a permis de découvrir une voiture haute performance dont je vous parlerai plus en détails dans un prochain essai complet qui mêlera à la fois conduite sur route et sur circuit.