La Ford Fiesta – petit véhicule le plus vendu en Europe – accueille une nouvelle petite sÅ“ur au sein de la famille des citadines. La nouvelle Ford KA+ arrive, sur le marché français et offre une nouvelle alternative attrayante pour les clients qui souhaitent une petite voiture pratique, spacieuse et pas chère… Elle intègrera votre garage dès 9.990 euros.Â
La nouvelle Ford Ka+ n’a plus rien à voir avec la génération précédente. Niveau look, elle adopte les derniers codes de design de la marque. Ainsi le véhicule arbore désormais la calandre trapézoïdale et les phares en amande signature de la marque. Petit plus : les contours chromés ainsi que les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement. Côté pratique : la petite citadine reste en-dessous des 4m de long et adopte 5 portes très appréciables.
Contrairement à ses motorisations plutôt limitées la nouvelle Ford Ka+ se décline en 8 couleurs. Un très bon point pour la Ford KA+ car il est désormais presque incontournable sur le segment des citadines d’être personnalisable à merci. Il s’agit certainement du segment où le propriétaire aime le plus s’amuser avec le look de sa voiture. Pour notre part, nous avons adoré le modèle jaune poussin dans lequel nous avons passé la journée.
A l’intérieur le style n’est pas révolutionnaire mais ne fait pas bas de gamme non plus grâce à une bonne qualité de finitions. Un point particulièrement appréciable compte tenu du prix de l’auto. Et grande qualité de la Ford Ka+, l’habitabilité à l’arrière est tout à fait correcte même pour les grands. Selon la marque, elle pourrait même accueillir 4 adultes de 2 mètres.Â
Ford KA + une citadine essentielle et économiqueÂ
Si l’on devait désigner en un mot la nouvelle Ford KA+, on la qualifierait d’essentielle. Essentielle car celle-ci ne fait pas dans le détail mais dans le pratique et l’économique. Ainsi elle n’offre pas de GPS. Car Ford considère (souvent à juste titre) que de nos jours chacun d’entre nous possède un smartphone équipé d’une application GPS, ou est à minima équipé d’un bon vieux TOMTOM accompagné de son support ventousé sur notre pare-brise.Â
A bord, vous ne trouverez pas non plus de détecteur de clés. Fini les systèmes keyless. Il faudra vous souvenir de l’endroit où vous avez rangés vos clés pour pouvoir ouvrir ou même démarrer votre citadine. Et oui, il n’y a pas à dire on y avait pris goût à cette petite option mais tout cela permet à Ford de vous proposer une citadine à un prix très attractif sans oublier d’équiper la petite auto de tout ce dont on ne pourrait se passer dans notre quotidien. Ainsi, la Ford KA+ propose une tablette sur la console centrale prévue pour accueillir un smpartphone, de grands bacs de portières dans lesquels vous pourrez loger de grandes bouteilles et un espace à l’extrémité de la planche de bord pour déposer vos pièces de monnaie.
Des motorisations essence uniquement
Cette Ford Ka+ se veut essentielle et éco. Et quand on dit « éco » on pense à « économique » et « écologique ». En effet ses 2 motorisations essence uniquement – 1,2 Ti-VCT 70 ch et 85 ch – affichent une consommation en cycle extra urbain de seulement 4 L et en cycle urbain 6,6 L.
Mais la nouvelle Ford Ka+ est également économique grâce à son prix de 9.900 euros pour l’entrée de gamme en finition Essential accompagnée du bloc de 70 ch. Pour la gamme Ultimate et ses 85 ch il faudra compter 11.490 euros.Â
Une conduite toute en souplesse
S’il y a bien une chose que l’on attend d’une citadine c’est de la maniabilité et la Ford KA+ en a à revendre. La direction est légère et les suspensions idéales pour la ville. En revanche, inutile d’envisager de traverser la France avec votre petite auto. Clairement les voies rapides ne sont pas faites pour elle. Ca tombe bien, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
En bref, spacieuse et pas chère, la Ford KA+ devrait tenir la dragée haute à sa grande concurrente, la Dacia Sandero.