Un soupçon de neige et de glace, de la glisse sous toutes ses formes, quelques mets bien accompagnés… le tout au bord d’un lac gelé dans la région des Laurentides au Canada. Voici les principaux ingrédients de la recette digne d’un grand chef, de l’Ice Driving Expérience 2017, organisé par le manufacturier Continental.
Dans la marmite, deux couples gagnants d’un jeu concours, quelques journalistes et une équipe Continental dynamique ! Au menu de la première journée : de la glisse au travers de grandes étendues blanches, de lacs gelés et de sentiers enneigés bordés de sapins. Un petit air de la station de ski des Carroz où je vis en Haute-Savoie. De la glisse sous toutes ses formes. Passer de la motoneige aux chiens de traîneau offre de sacrées sensations, très variées certes mais intenses !
Le plat de résistance, une journée entière sur le circuit de glace Mecagliss, situé à Notre-Dame de la Merci, un complexe unique en son genre. Franck dirigeant de cette structure depuis 15 ans nous expose le programme des hostilités : prise de conscience de la conduite hivernale, sécurité, maniement du volant, vision et anticipation, freinage d’urgence en ligne et virage, etc…
Ice Driving Experience : de la glisse en Continental
Au volant des voitures-écoles chaussées de pneus développés par Continental, nous voilà en piste pour mettre en pratique les conseils dispensés par les instructeurs ! Et il est fort de constater qu’en les appliquant, un véhicule pourvu de gommes performantes et conduit à une vitesse adaptée aux conditions climatiques tient la route, même en cas de freinage d’urgence !
Cerise sur le gâteau… la conduite des Subaru WRX AWD équipées de pneus clous ! Et là je peux vous dire qu’il y a moyen de clancher à fond* ou de partir dans le beurre* ! (*traduction du québécois : accélérer à fond ou manquer son coup). Encore une fois, les conseils de Franck ont été d’une aide précieuse et l’on se prend très vite au jeu.
Des pneus Continental plus performants
Après quelques tours de piste, on peut donc attester que les investissements de Continental en matière de recherche et de développement pour améliorer la sécurité ne sont pas vains. Les distances de freinage sont réduites de 4 % sur la glace et le comportement sur la neige en terme d’adhérence et de conduite nettement plus performant. Grâce à un nouveau composé de caoutchouc et à  un nouveau design de la bande de roulement, le Wintercontact TS860 est un vrai spécialiste de l’hiver !
Clap de fin sur une belle journée à Montréal agrémentée de la visite du Mont-Royal, point culminant de la ville à la vue imprenable. Le départ est proche. Seul réconfort : la neige est tombée en quantité sur le domaine skiable des Carroz et les touristes sont encore présents pour animer le village. Ils est toujours temps de profiter des 265 km de pistes et activités diverses et variées proposées par l’office du tourisme. La station du Grand-Massif est un beau réconfort après un si court séjour au Canada.
Et avant de reprendre l'avion pour la France, nous tenions à remercier Continental France, Vladimir Àguilar de Continental Canada, mcagliss, Kanatha-aki, Estérel Resort, Tyroparc et à l’équipe de "Conduire à Loheac".