L’élection présidentielle 2017 prend un tournant étonnant. Les onze candidats au premier tour sont passés à la loupe. Ainsi, entre les costards et montres de l’un, le patrimoine et le financement de la campagne de l’autre ou encore les diverses mises en examen, nous vivons un véritable feuilleton de télé-réalité. Un élément pourtant manque à l’appel : en quoi roulent nos candidats et roulent-ils français ?
Puisque l’élection présidentielle 2017, n’est en fait qu’un grand nettoyage de printemps où l’on passe tout au peigne fin pour faire un grand tri et jeter la moitié à la poubelle, il ne manquait plus qu’une chose : savoir en quoi roule nos candidats à l’Elysée.
Pour la première fois dans l’histoire de la Vème république, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations de patrimoine des 11 candidats au premier tour de l’élection présidentielle. Les électeurs peuvent ainsi tout connaître de leurs biens immobiliers, collection d’art et comptes en banque mais aussi des véhicules qui composent leur garage. Si on note que la moitié d’entre eux ne mentionne aucune voiture dans leur déclaration, sachez qu’ils ne sont pas obligés de déclarer le véhicule de leur conjoint ni les véhicules en LOA.
Le garage des candidats à l’élection présidentielle 2017
Après toutes les histoires autour de François Fillon nous aurions pu croire que ce dernier détenait un garage luxueux. D’autant plus que le candidat des Républicains est un véritable passionné automobile au point d’être le seul homme politique à avoir participé à l’émission Top Gear France. Pourtant, rien d’ostentatoire dans le garage du candidat LR qui possède une Peugeot 306 S16 achetée en 1998 et un Toyota Land Cruiser acquis en 2001.
Mais surprise, c’est Jean Lassale qui remporte la palme de la voiture la plus onéreuse avec la dernière grande berline de la marque aux chevrons, la Citroën C6 achetée 45.000 € en 2013. Il possède également depuis 2011 une Fiat Doblo Cargo.
Nathalie Arthaud, la candidate de France Ouvrière (FO) ne fait, quant à elle, pas d’excès dans sa déclaration avec une petite C3 qui date de 2006 ! Même chose pour le candidat PS Benoit Hamon qui a acheté la même année une Opel Corsa. Et pour terminer, Philippe Poutou, comme presque tous les candidats à l’élection présidentielle, roule en Française avec une Peugeot 3008 achetée en 2012.
Ainsi, pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Marine Le Pen (Front National), Emmanuel Macron (En Marche), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) et François Asselineau (Union Populaire Républicaine), le suspens reste entier. Roulent-ils en trottinette, métro, Uber, auto-partage ou avec la voiture de leur femme ?
Petites notes générales : dans leur déclaration les candidats semblent vivre dans un pays où les automobiles valent moins chères que pour nous tant à l’achat qu’à leur valeur de revente. Quelle bande de veinards ! Cependant, on ne peut pas non plus leur reprocher d’être dans l’excès…