Parce que l’expérience Renault Sport ne s’arrête pas à l’achat et à l’entretien d’un véhicule, les clients sportifs de la marque peuvent profiter des journées RS Track Day. Un service innovant proposé aux clients de la gamme RS qui veulent pousser leur voiture et voir ce qu’elle a dans les tripes tout en découvrant quelques circuits mythiques. Accrochez-vous, on vous emmène aujourd’hui sur le circuit de Spa…
Rouler sur des circuits mythiques. Tester les dernières nouveautés de la gamme Renault Sport. Partager des baptêmes inoubliables. Et enfin bénéficier de coaching en Clio Cup. Voici le séduisant programme des journées RS Track Day qui nous a mené tout droit sur le sublime circuit de Spa !
Les journées RS Track Day – anciennement appelées journées Passion Renault Sport – sont les rendez-vous privilégiés des propriétaires de véhicules griffés RS. Ceux qui désirent vivre activement leur passion pour la marque et le pilotage sur circuit, peuvent ainsi profiter d’un très beau programme à moindre coûts !Â
Demandez le programmeÂ
L’objectif des RS Track Day est de faire découvrir, ou redécouvrir, la conduite sur circuit au volant de votre Renault Sport. Ces journées sont, non seulement, l’occasion d’exploiter à fond les capacités de votre RS, mais également de perfectionner votre technique de pilotage sur les plus beaux circuits européens. Encadrés par des moniteurs et pilotes professionnels, Renault Sport assure ainsi une journée alliant plaisir et sécurité à petit prix puisque les tarifs oscillent entre 250 € à 350 €.
Infos pratiques :
- – L’ouverture des réservations RS Track Day a généralement lieu courant janvier.
- – Ces rendez-vous sont proposés aux clients RS depuis plus de 10 ans.
- – Un calendrier de rêve est proposé aux participants avec des circuits mythiques tels ceux de Nevers Magny-Cours, Spa Francorchamps ou encore le circuit Bugatti du Mans.
-
– Le concept étant international d’autres journées sont organisées en Allemagne, au Japon ou encore au Brésil.
La concrétisation d’un rêve aux RS Track Day de SpaÂ
Vivre une journée RS Track Day sur le circuit de Spa, c’est la réalisation d’un rêve de petite fille ! Alors que certaines rêvent d’aller au spa pour se détendre, moi, Enjoliveuse jusqu’aux bouts des ongles, c’est à SPA (Belgique) que je rêve d’aller. Ici pas question de massage mais bien de belles sessions de roulage pour défier ce circuit mythique ! Pour ma part, ce rêve se réalisera au volant d’une Clio RS Trophy prêtée pour l’occasion par Renault Sport.
La magie d’une journée RS Track Day, c’est que le programme ne se résume pas à quelques tours de circuit. La journée est sportive ! Chaque groupe court plusieurs sessions de 20 min dans la journée et croyez-moi, il faut tenir physiquement. 20 minutes sur un circuit comme celui de Spa Francorchamps, quelque soit le niveau du groupe (vert pour les débutants ou ceux qui veulent rouler tranquillement, rouge pour les pilotes un peu plus expérimentés et qui souhaitent se perfectionner et enfin noir pour ceux et celles qui font arracher de la gomme), il faut quand même tenir le rythme. Pour moi, ce sera le groupe rouge, pour savourer pleinement cette chance sans pour autant me faire peur.
Tirer le meilleur parti du circuit
Avant de s’attaquer au circuit, place au briefing. Un certain nombre de véhicules n’ayant jamais roulés ensemble voire jamais rouler tout court sur circuit, un petit point sécurité est nécessaire. C’est également l’occasion de rappeler le but de cette journée : respect et plaisir.
Par ailleurs, j’ai choisi d’être accompagnée toute la journée d’un instructeur mis à ma disposition. C’est un circuit que je ne connais pas et rouler avec un certains nombres d’autres pilotes que je ne connais pas non plus, me met un peu la pression. Et puis autant profiter de l’occasion pour s’améliorer !
Spa…. Ã nous deux !
Me voilà sur la grille de départ, partagée entre la joie de réaliser un rêve et la crainte de ne pas être à la hauteur de ce mythique circuit. 5, 4, 3, 2, 1, GO ! Toutes mes craintes s’envolent. Je savoure ces instants magiques.
1er tour de circuit plutôt tranquille. J’ai besoin de découvrir ce tracé aussi beau que technique, mais aussi et surtout, ce que ma Clio RS Trophy à sous le capot et comment elle se comporte. Croyez-moi, ça envoie pour une petite auto ! Rapidement, je m’aperçois que je gère assez mal ma respiration et je le paie à la fin de cette session. Je suis rincée et j’ai besoin de vite reprendre des forces.
Ma faiblesse : la respiration
Je me rends compte à quel point cette gestion du stress et de la respiration est essentielle pour tenir le temps nécessaire et pouvoir réaliser de bons chronos et se faire plaisir. « Bois, bois » me dit mon instructeur et « détends-toi » ce n’est que la première session.
Arrive très rapidement la 2ème session. Moins de stress, je commence à connaître le tracé . Il ne reste plus qu’à gérer ma respiration et tout ira bien. Je commence à savourer pleinement ce moment et je prends confiance. J’ai envie de pousser un peu plus mes limites et celles de mon auto. Je me concentre sur mes trajectoires et écoute attentivement les conseils de mon instructeur qui a bien senti que ça commence à aller plus vite et plus fort. Quel pied ! Je prends enfin du plaisir et mon instructeur est fière de moi et moi aussi ! D’ailleurs cette session me paraît bien trop courte. Un sentiment de frustration s’invite en moi. J’attends avec impatience les sessions suivantes jusqu’à la fin de cette fabuleuse journée.
Après le pilotage, le baptême
Entre 2 sessions, pas le temps de s’ennuyer : je m’installe dans le baquet de droite au côté de la jolie Margot Laffite qui me fait une démonstration de pilotage extraordinaire. Et lorsque que Renault Sport me dit « si tu le souhaites Jean Ragnotti t’attend pour quelques tours » je n’en crois pas mes oreilles ! Je saute dans le baquet au côté de l’idole de ma jeunesse.
Il y a 2 personnes que j’ai toujours voulu rencontrer : monsieur Ragnotti et monsieur Loeb. Ce jour-là , grâce à Renault Sport, j’ai l’impression d’avoir 5 ans et de me retrouver devant un sapin de Noël bien garni. J’en ai les larmes aux yeux. Et j’ai comme l’impression qu’il le sent. Cet homme est d’une gentillesse extrême et me fait quelques tours de circuit digne de sa réputation… « à la Ragnot » comme disent ses fans ! Tout en glisse.Â
Une fois la journée achevée je ressens un sentiment de bien-être immense. J’ai roulé sur le circuit de SPA. J’ai partagé un moment aux côtés de 2 fabuleux pilotes. En revanche, je suis dans un état de fatigue intense et pour le coup, je me ferais volontiers un spa pour me détendre et récupérer…