Le Jeep Compass vient-il rouler sur la concurrence ?

Le Jeep Compass c’est le nouveau crossover venu grignoter la part de marché des SUV compact laissé jusque là libre par le constructeur. Et attention ne vous fiez pas aux apparences : ce n’est pas parce que la seconde génération du Compass affiche un look tout en muscles qu’il ne cache pas une part de féminité. Voyez plutôt…

jeep compass, Jeep, compass, essai, testdrive, suv, suv compact, crossover, voiture femmeAvec son design très travaillé qui prend clairement son inspiration dans les grandes caractéristiques du Grand Cherokee, le Jeep Compass vient se frotter à des concurrents de taille comme les Nissan Qashqai, Seat Ateca, Renault KadjarPeugeot 3008 ou encore Volkswagen Tiguan. La concurrence est rude mais fort du succès de son Renegade, Jeep arrive confiant sur le marché… d’autant plus que côté look, il déchire le Compass !

Dès le premier coup d’œil on aperçoit l’emblématique calandre à 7 fentes, sa signature de feux arrières reconnaissables entre mille et son air baroudeur typiques de Jeep. Mais en appuyant un peu plus notre regard on note également des lignes plus affinées avec des portières creusées pour la touche dynamique et un capot élancé qui assoit bien le SUV dans le sol. Bref, le Jeep Compass 2 a de la personnalité et malgré ses airs de monsieur muscle, nous séduit irrémédiablement.

Un baroudeur tout en douceur

Et oui, le Jeep Compass ne se résume pas qu’à un look de baroudeur. Le 4×4 cache en réalité plein de finesse et de subtilité. Par exemple, sa ligne de toit chromée donne l’impression d’un toit flottant, son intérieur est soigné et l’ergonomie à bord est bonne. Et c’est amusant, parce que même si l’intérieur s’habille en grande partie de plastique, sur une Jeep ça fonctionne. Malgré tout, l’impression de qualité prime et l’envie folle de partir voyager aux quatre coins du monde nous prend à la seconde où l’on a le volant entre les mains. Ca ne s’explique pas, ça se ressent !

Et mon petit coup de coeur – qui certes est très accessoire – mais me plait par son caractère décalé, est la série de petits « Easter Egg » cachée partout sur la carrosserie et dans l’habitacle du Jeep Compass. Ce petit brin de folie est un peu devenu la signature de la marque. Je trouve ça sympa et original. 

Sur la route, on est bien, on est confortable et on a de la place à l’avant comme à l’arrière. Idéal pour un voyage en famille ! On ne ressent pas de roulis, la prise en main est simple. Et finalement, on n’a pas envie de se poser plus de question. Le ressenti est bon, l’univers Jeep est fait pour moi ! Même si on est un peu moins haut de gamme que sur le Grand Cherokee, la magie opère ! Et puis, contrairement à la concurrence, le Jeep Compass à de réelles qualités en off-road et ne se contente pas du look ! 

Prix et motorisations

jeep compass, Jeep, compass, essai, testdrive, suv, suv compact, crossover, voiture femmePour l’entrée de gamme, il faut compter 24.950 € pour la version essence de 140 ch et 27.250 € pour le diesel de 120 ch. Notez qu’à ce prix le SUV est équipé de deux roues motrices. Pour la transmission intégrale il faudra grimper en gamme. Quant à la boîte de vitesses automatique 9 rapports, elle apparait avec le bloc diesel de 170 ch. 

Côté équipements, le Compass se dote, entre autre, du système d’alerte de collision, de l’alerte de changement de file actif, du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, du détecteur d’angles morts, de la détection d’obstacles transversaux à l’arrière, de la camera de recul et de l’aide au stationnement. En clair, pas de problème côté sécurité. Jeep a peut-être une philosophie de baroudeur, mais pas au détriment de la sécurité… En tant que mère de famille, ça me plait. C’est même primordial !

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Pour la petite histoire

C’est suite à l’appel d’offre de l’armée américaine en 1941, que la première Jeep est née. Il faudra attendre 1946 pour que le premier SUV grand public voit le jour avec le Jeep Willys Station Wagon.

Tout le chemin parcouru a mené Jeep à devenir le constructeur qui vend le plus de SUV au monde. Et pour cause, avec ses lignes à fort caractère, son image de baroudeur très puissante et sa communauté particulièrement fidèle, Jeep est une marque à part. Ainsi quand un nouveau modèle voit le jour c’est l’événement. Avec le Renegade, le constructeur américain couvre déjà 50% du marché des SUV en France et avec l’arrivée du Compass la marque couvre le segment des SUV compact. 

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