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En règle générale ici on parle de voiture, mais rarement de mécanique. Or par moment, afin d’éviter quelques déconvenues, il serait bien utile de comprendre comment marche notre voiture et comment en prendre soin. C’est pour cette raison que je suis partie passer une journée de formation chez Speedy…
L’entreprise de réparation automobile qui fête cette année ses 40 ans, a deux maitres-mots : valeurs et compétences. Et dans ce centre de formation on s’en rend rapidement compte. Pour commencer, les techniciens apprennent à parler aux clients. Ils expliquent les problèmes mécaniques avec des mots compréhensibles, même des néophytes. Ainsi, plus de stress concernant la question de transparence puisque l’on sait pourquoi et comment on va s’occuper de notre voiture. Car, inutile de se mentir. On ne va pas faire réparer sa voiture par plaisir, ce sont rarement des dépenses choisies et pour rendre l’expérience encore plus agréable, on a toujours un peu peur de se faire avoir. Avec des garagistes capables de rassurer le client par des explications simples, l’histoire n’est déjà plus la même.
Par ailleurs, Speedy compte deux autres points forts : l’utilisation de produits de qualité uniquement et un diagnostique en 20 points gratuit. C’est seulement si la santé de votre véhicule est moyenne que l’on vous fera un devis. Et un devis que vous comprendrez. Bref, une entrée en matière plutôt rassurante pour le client…
Et comme pour Speedy Speedy prend soin de ses clients, il n’est pas étonnant de voir une vraie communauté sur ses réseaux sociaux où sont publiés régulièrement des courts-métrages, des vidéos amusantes et encore plein d’autre choses à découvrir sur Facebook,  Twitter et Linkedin.
Une expérience Speedy passionnante
Mais revenons à nos moutons : la formation ! Pour cette journée « mécanique », le programme est complet : changement de pneu, passage en revue des niveaux, réparation d’un impact sur un pare-brise, ajustement de la pression des pneus, ou encore vérification des disques de frein. On est bien loin de l’idée reçue selon laquelle Speedy ne s’occuperait que de pneus ou de pots d’échappement. Vidange, climatisation, contrôle technique ou même changement de courroie de distribution, l’entreprise est capable de remettre votre voiture sur pieds quelque soit le problème.
Bref, si sur le papier on est convaincu de savoir faire beaucoup de choses, on se rend bien vite compte que tant qu’on ne s’est pas frotté à ces problèmes, on ne sait finalement pas faire grand chose. Et pourtant, quand on a une voiture, il est tout de même important de la comprendre un minimum. Et aujourd’hui, Tony, mon formateur pour la journée, m’a décortiqué la voiture pour m’expliquer comment elle fonctionne. Il m’a même donné quelques astuces sur ce que je peux faire sans aide, chez moi.
Les mains dans le moteur
Chez Speedy, la « visite médicale« se fait en trois étapes : le véhicule au sol, a mi-niveau puis en hauteur. De cette manière, impossible d’oublier des points de contrôle et gain de temps assuré. Pour ma formation, nous procédons donc de la même chose.
Ainsi nous avons commencé par nous attaquer au moteur (huile, liquide de refroidissement, batterie, etc…), aux essuie-glaces, au pare-brise puis à la pression. On s’est ensuite attaqué au changement de pneus et pour finir, nous sommes passés sous la voiture. Rien de très compliqué mais indispensable pour votre sécurité et celle de votre voiture. Et bonne nouvelle, une partie peut se faire de chez vous… à condition de savoir faire. Vous pouvez voir tout ça dans la vidéo ci-dessus mais en voici un petit avant-goût :
– Pression des pneus : les indications concernant la pression des pneus se trouve à l’intérieur de la portière du conducteur. Attention, les pneus avant et arrière ne doivent pas toujours être gonflés de la même manière. Après « dégoupillé » le pneu et branché le câble du gonfleur, il vous suffit de vérifier que la pression est correcte. Si ce n’est pas le cas gonflez ou dégonflez.
Les niveaux : que ce soit pour l’huile ou le liquide de refroidissement, dans les deux cas vous trouverez des indicateurs pour évaluer le juste niveau. Pour l’huile ouvrez et sortez la tige. Essuyez-la et replongez-la dans l’huile. Vérifiez ensuite que l’huile monte au niveau indiqué.
La batterie : avec l’hiver qui arrive nos batteries risquent d’être malmenées par le froid. La meilleure prévention est encore d’aller dans un centre Speedy, par exemple, pour aller faire vérifier son état.
Je peux pas dire que ça m’arrive souvent de me pencher sur le moteur mais c’était vraiment sympa !
Cela dit, je suis pas pressée de mettre tout ça en application. Mais si jamais j’ai un problème en voiture, je serai peut-être un peu plus dégourdie 😉
Marrant de vous voir les mains dans le moteur. C’est rare
Mais je trouve ça cool aussi de mettre des filles en garagiste