La 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est achevée ce week-end à Essaouira avec la victoire de l’équipage 200 de la Britannique, Jeanette James, et la Française, Murielle Tarrazi. Ce rallye-raid qui fait rêver de nombreuses femmes a su, encore une fois, pousser les Gazelles à se dépasser…
Le Rallye Aïcha des Gazelles est l’événement incontournable du sport automobile féminin qui suscite un engouement constant. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas, sur les 314 Gazelles engagées, 78% d’entre elles participent pour la première fois. Et parmi elles, on ne compte pas moins de 13 nationalités différentes (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Australie, Géorgie, Lituanie, Maroc, Canada et Etats-Unis). A l’inverse, l’une des participantes en est à sa 19ème participation ! Mais la diversité se retrouve également dans l’âge des concurrentes qui va de 23 à 71 ans, avec une moyenne d’âge de 42 ans.
Incontestablement exigeant sur tous les plans, cette année seuls 150 équipages ont franchi la ligne d’arrivée, le 30 mars dernier à Esssaouira, contre 157 au départ de Nice, le 15 mars. Divisées en 4 catégories (126 équipages 4×4 dont deux en camion, 8 équipages Crossover, 13 équipages SSV/quad et 10 équipages E-Gazelle VINCI Immobilier), toutes n’avaient qu’un but : relever le défi compliqué de faire le moins de kilomètres possibles sur un parcours défini au milieu du désert marocain et jalonné de balises. Leurs seules armes ? Une carte, une boussole et un bon entrainement en amont. Il ne faut pas croire que l’on peut s’attaquer à se défi le nez au vent. Les Gazelles ont dû apprendre à franchir les obstacles les plus compliqués sur des domaines tels que le Château de Lastours ou Forest Hill.
Podium par catégorie
Podium 4X4 / Camion
La première marche du podium est remportée par l’équipage 200 de Jeanette JAMES et Murielle TARRAZI.
C’est l’équipage 207 de Tania LIO et Régine ZBINDEN que l’on retrouve sur la seconde marche du podium.
L’équipage 190 composé d’Anne-Marie BORG et Yolande BENS arrive, quant à lui, à la troisième place.
Podium Quad / SSV / Moto
En tête du classement on retrouve l’équipage 29 composé d’Elisabeth KRAFT et Sonia BAUDOIN-GUERARD.
A la seconde place, l’équipage 25 de Véronique DE SYBOURG-SIFFERT et Laurence BRASEY.
Sur la dernière marche du podium, l’équipage 20 avec Catherine KERAMIDAS et Alexandra CHAPUIS.
Podium Crossover / SUV
La première place est remportée par l’équipage 312 avec Frédérique ROBYR et Malika SCHMALZ.
La seconde place revient à l’équipage311 de Stéphanie d’HEILLY et Marina DUMEAU.
La troisième place est pour l’équipage 316 de Sandrine LONGUETet Marlène MATHIOT.
Podium E-Gazelle Auto VINCI Immobilier
Première place du podium pour l’équipage510 de Stéphanie GUERRY et Carine POISSON.
La seconde place revient à l’équipage 505d’Aurélie DARD et Stéphanie PERUSSE.
L’équipage 502 de Virginie HENRIOT et Lucile ASSIE arrive sur la troisième marche du podium.
Podium E-Gazelle Buggy Prototype VINCI Immobilier
On retrouve l’équipage 601 de Charlène LESTIENNE et Barbara BARBIER à la première place.
L’équipage 600 de Sihame NABIL (EL HORFI) et Amel NABIL (ELKHAL) arrive second.
Hormis l’aspect sportif du rallye, il ne faut pas oublier la facette solidaire de l’évènement. En effet, cette 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles était dédiée à une femme, Nasrin Sotoudeh. La célèbre avocate iranienne et militante des droits de l’Homme purge une peine de 38 ans de prison et 148 coups de fouet. Son crime ? « Incitation à la débauche » pour avoir défendu des femmes ayant retiré leur foulard en public. D’ailleurs, une pétition existe pour elle, n’hésitez pas à la signer.
@ crédit photo: rallye Aïcha des Gazelles