Ecoulée à 30 millions d’exemplaires à travers le monde, la Volkswagen Passat rencontre un succès sans faille depuis sa naissance. Avec ce nouveau restylage, la berline monte en gamme, sans pour autant opérer de révolution. Au programme : design subtilement remanié, technologies embarquées en hausse et relance d’une version hybride rechargeable (GTE). A 46 ans, la berline n’a donc pas dit son dernier mot…
En matière de design la nouvelle Volkswagen Passat ne connait pas particulièrement de révolution. Si depuis 1973 la berline plait toujours autant, pourquoi changerait-on une recette gagnante ? Et en effet, pour ce restylage le constructeur allemand s’est contenté de moderniser quelques points esthétiques sans bousculer les lignes classiques du best-seller.
Des changements esthétiques légers
A l’avant, on remarque une calandre horizontale légèrement modifiée, tout en longueur et en finesse, loin des faces avant ultra musclées qui envahissent le marché automobile ces derniers temps. Les optiques avant et arrière passent, quant à eux, au LED, alors que la version GTE s’offre des feux diurnes spécifiques arborant une forme en « C » propre aux voitures hybrides de la marque. A l’arrière, hormis le nouveau dessin des feux, on note l’arrivée des six lettres « PASSAT » apposées en grand format sur le hayon.
En clair, l’allure globalement reste dynamique, raffinée et surtout proche de la précédente berline. Les vrais changements se passent surtout à l’intérieur et dans le moteur.
Un habitacle raffiné et branché
Si l’on devait résumer en un mot l’habitacle de la Volkswagen Passat, ce serait « raffinement« . Le choix des matériaux et la qualité de finition nous séduisent tout de suite, l’habitabilité est confortable et l’ergonomie à bord optimale : en deux mots, on se sent bien à bord de cette berline. Par ailleurs, si la planche de bord ne change pas, de nouvelles selleries et matériaux s’inscrivent au catalogue avec ce restylage. Seul « hic » incompréhensible : l’horloge analogique qui trônait au milieu de la planche de bord, disparait au profit d’un bouton « warning » en plastique carré, badgé du nom de la voiture. Un point qui dénote avec le raffinement global du reste de la voiture.
En revanche, gros coup de coeur pour la robe « Vert Bottle Green » et la sellerie cuir crème de notre Passat Alltrack !
Mais en réalité, le grand changement de cette Passat n’est pas esthétique mais technologique ! En effet, la berline est désormais extrêmement bien dotée de série : régulateur de vitesse actif et prédictif (ACC), « Keyless Go », système de détection de fatigue, « Front Assist » avec freinage en ville et détection des piétons, reconnaissance des panneaux de signalisation, ou encore système d’aide au stationnement avant et arrière. La berline star de Volkswagen prend des aires de voitures autonomes ou presque…
La minute « geek » de la Volkswagen Passat
Le volant capacitif : est un volant intelligent capable de vérifier que le conducteur a bien toujours les mains sur le volant.
Le régulateur de vitesse actif et prédictif (ACC) : ce système gère automatiquement les freinages et accélérations, tout en adaptant la vitesse en fonction des panneaux de signalisation et des informations routières fournies par le GPS.
Le « Travel Assist » : ce système guide la voiture de manière partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h.
Le «Pre Safe Assist» : il prépare la voiture en cas de collision imminente en jouant notamment sur la tension des ceintures et la fermeture des ouvrants.
Le «Front Assist» : est un sytème très efficace que j’avais pu épourver au Maroc lors des essais du Touareg. Il détecte les piétons et autres obstacles – même de nuit – et déclenche le freinage d’urgence.
Vous l’aurez compris, la nouvelle Volkswagen Passat en version berline, break ou hybride est plus branchée que jamais. Il est donc un peu compliqué de faire l’article des technologies désormais disponibles sur le véhicule, mais notez qu’elle bénéficie également de l’«Emergency Steering Assist» qui stabilise le véhicule lors d’éventuels évitements, du «Lane Assist», ou encore du «Park Assist».
Sur la route…
Coté conduite, la version Alltrack est agréable à conduire. Malgré un gabarit imposant et tout en longueur, le véhicule se comporte bien sur les routes avec une conduite plutôt douce et confortable. Elle s’avère être une voiture parfaite pour les longs trajets comme beaucoup de breaks, me direz-vous. Il s’agit là d’une voiture sage et sans histoire qui sera parfaite pour une famille. D’autant plus que les passagers arrières sont bien installés, les suspensions ne sont pas trop raides, aucun roulis n’est à noter et le grand coffre est une invitation au voyage en famille.
Pour la version GTE, le ressenti de conduite, n’est pas très différent en terme de confort. En revanche avec ses 218 ch, un excellent couple et une direction précise, la berline est convaincante dans sa version hybride. D’autant plus que depuis quelques temps les véhicules électriques et hybrides sont souvent à l’essai. Mais pour une fois qu’il ne s’agit pas d’une citadine comme pour l’e-208 ou d’un SUV à l’instar de l’EQC, nous apprécions cette Volkswagen Passat GTE qui complète donc bien l’offre actuelle…
Caractéristiques techniques des Volkswagen Passat GTE et SW
Tarifs et motorisations :
La Volkswagen Passat est disponible en essence (150 ch et 190 ch), en diesel (120 ch, 150 ch et 190 ch) et en hybride (puissance cumulée 218 ch).
Côté tarif, la nouvelle berline affiche un prix d’entrée de gamme à 33.865 €, grimpe à 34.910 € pour la version break, 50.200 € pour le modèle hybride et 51.350 € pour la SW GTE.
Nous avons essayé deux modèles : la Volkswagen Passat Alltrack (SW) avec un bloc diesel de 190ch à 54.450 € toute équipée contre 48.250 € pour le premier prix, et la Passat GTE (hybride) qui affiche un prix d’entrée de gamme à 50.200 €. Avec ses options comme les projecteurs IQ.Light – Matrix LED en option à 2.150 €, notre modèle grimpe à 53.880 €.
Dimensions :
- 5 places
- longueur : 4,873 mètres
- Largeur (hors rétroviseurs): 1,832 mètres
- Hauteur : 1,483 mètres
- Empattement : 2,786 mètres
- Volume de coffre : 586 litres à 1.152 litres (banquettes rabattues)
Performances Passat GTE :
- Puissance moteurs combinés : 218 ch
- Puissance moteur thermique : 156 ch (4 cylindres essence)
- Puissance moteur électrique : 115 ch
- Boite de vitesses : DSG6
- Vitesse de pointe : 222 km/h
- 0 Ã 100 km/h : 7,4 sec
- Autonomie en 100% électrique : 66 – 68 km
- Consommation mixte : 1,1 l – 1,9 l / 100 km
- Emission de CO2 (valeur fiscale): 130,70 -163,60 g/ km
- Poids à vide : 1.730 kg
Performances Passat Alltrack TDI 190 ch :
- Puissance moteur : 190 ch
- Boite de vitesses : DSG7 4Motion
- Vitesse de pointe : 223 km/h
- 0 Ã 100 km/h : 8,0 sec
- Consommation urbaine : 5,8 l / 100 km
- Consommation extra-urbaine : 4,6 l / 100 km
- Consommation mixte : 5,1 l / 100 km
- Emission de CO2 (valeur fiscale): 121 g/ km
- Poids à vide : 1.725 kg
Concurrence :
- Opel Insigna: à partir de 22.650 €
- Skoda Superb : à partir de 28.320 €
- Ford Mondeo : à partir de 30.950 €
- Renault Talisman : à partir de 32.500 €
- Mazda 6 : à partir de 32.850 €
- Peugeot 508 : à partir de 33.300 €
- Audi A4 : à partir de 38.700 €
- Volvo S60 : à partir de 59.750 € (existe uniquement en hybride rechargeable)
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