Roadtrip en Guyane en Peugeot 2008, Volkswagen T-Roc et Ford Puma…

Il semble loin le temps où l’on voyageait encore. Le temps où l’on pouvait partir en Guyane pour faire un comparatif complètement fou de 3 SUV urbains sur un terrain parfois très surprenant. C’était au mois de février dernier avec Etienne Bruet (M6 Turbo) et Frederic Lagadec (lesvoitures.fr). A défaut de pouvoir y retourner tout de suite, on vous emmène faire un tour entre la verdoyante forêt amazonienne et l’extrême modernité de Kourou et sa base spatiale…

 

Pour ce nouveau roadtrip Turbo, nous sommes donc trois journalistes pour trois voitures : le Volkswagen T-Roc pour Fred, le Peugeot 2008 pour Etienne et le Ford Puma pour moi. Sur le papier les pistes rouges de la forêt Amazonienne ne sont pas vraiment le terrain de jeu favoris de ces petits SUV urbains. Pourtant, nos 3 autos nous ont surprises tout au long de cette traversée de la Guyane.  

C’est sur le pont de l’Oyapock qui enjambe le fleuve éponyme et frontière naturelle entre la France et le Brésil que nous avons pris le départ de cette nouvelle aventure. Nous avons ensuite affronté les pistes amazoniennes, avant de découvrir Cayenne et son mythique carnaval. Nous avons poursuivi notre voyage jusqu’à Saint-Laurent-du Maroni où nous avons eu la grande surprise de longer le Suriname avec nos petits SUV… en pirogue. Remis de nos émotions nous sommes revenus sur nos pas pour approcher de la lune ou du moins de la base spatiale de Kourou. Un voyage varié qui nous a permis de tester nos voitures dans environnements très différents.

Un Ford Puma qui se démarque en ville

ford puma, guyane, face avant, m6 turbo, roadtripPour se lancer dans cette épopée, Etienne a donc pris le volant de son Peugeot 2008 de 155 ch en finition GT. Fred s’installe au volant du Volkswagen T-Roc de 150 ch en finition Lounge, la finition d’entrée de gamme. Et pour ma part, c’est le Ford Puma de 155 ch en finition ST Line X qui sera ma monture pour la semaine.

D’entrée de jeu le Ford Puma se différencie des autres par toutes une série de petits détails parfois à son avantage mais parfois à son désavantage. Il est le plus compact des 3 véhicules, un réel argument pour un véhicule « urbain » qui s’avère être particulièrement agile dans la circulation.  Il profite également d’un coffre supplémentaire de 80 litres (la Mégabox) particulièrement pratique et est doté d’une micro-hybridation qui comme le vélo électrique délivre grâce à un alterno-démarreur une aide supplémentaire à l’accélération. Un bon point qui rend le Puma bien nerveux en ville, ce qui est plutôt agréable et qui, par conséquent, consomme moins !

En revanche, la petite lunette ne laisse pas une visibilité énorme à l’arrière et l’absence de boite auto est regrettable, particulièrement en ville. De nos 3 SUV, il est le seul équipé d’une boite manuelle, rien de traumatisant mais c’est dommage.

De la piste, de la pluie et des voitures qui s’en sortent bien

Avant d’arriver à Cayenne, nous avions piqué vers Saint-Georges en empruntant pour la première fois avec nos 3 SUV les pistes de la forêt amazonienne. Un baptême du feu qui s’est finalement fait sous la pluie. Nous avons ainsi pu découvrir les qualités motrices de SUV en jouant avec nos différents modes de conduite. On glisse gentiment sur les routes détrempées par des pluies diluviennes et on se laisse surprendre par l’efficacité de nos voitures soi-disant faites pour la ville. Elle nous semble bien plus polyvalentes. Je choisi le mode « piste » parmi les 5 modes de motricité proposé par mon Puma et la différence est assez parlante. Si bien entendu ces modes qui jouent sur la motricité ne nous permettent pas de franchir l’impossible, ils nous aident à nous sortir de situations délicates que nous pourrions rencontrer au quotidien sans aller jusqu’aux pistes de la jungle amazonienne.

Par ailleurs, nos voitures n’ont pas tremblé devant les obstacles, tranchées et autres difficultés rencontrées sur la piste. Même le Ford Puma, malgré un garde au sol plus basse que le 2008 et le T-Roc, s’en sort avec les honneurs. Ce ne sont pas de réels franchisseurs mais de bons alliés sur des routes chaotiques.

Quant au confort routier, le 3 cylindres essence 1.0 litres Ecoboost du Ford Puma s’avère être dynamique et assez agréable sur les longs trajets. On pourrait juste lui reprocher des suspensions un peu raides, surtout après de longues journées de routes.  

Tous en pirogue sur le Maroni…

Pour le reste du voyage, villes ou pistes, il est clair que rien ne fait peur à nos crossovers urbains. Il ne nous reste donc qu’à nous amuser et à découvrir cette région de France. Ainsi lorsque nous arrivons à Saint-Laurent-du –Maroni, nous nous décidons avec un peu d’appréhension à faire voguer nos compagnons à 4 roues sur des pirogues. Un moment magique et des SUV qui jouent parfaitement leur rôle de matelots.

Après un voyage aussi fou, nous ne pouvions pas terminer les pieds sur terre mais bien la tête dans la lune. Pour cela nous nous sommes rendus à Kourou et où nous avons pu approcher du pas de tire d’Ariane 5. Un privilège qui ajoute encore un peu de magie à cette découverte de la Guyane. Pour revivre avec nous ce beau roadtrip, n’hésitez à regarder le replay de l’émission M6 Turbo du 20/09/2020 ou de vous rendre sur le site de l’émission pour voir la vidéo.

Tarifs et caractéristiques techniques

Le Peugeot 2008 est disponible à partir de 21.500 € mais il faudra grimper jusqu’à 32.900 € pour notre version d’essai de 155 ch en finition GT.

Le Volkswagen T-Roc affiche lui un prix d’entrée de gamme de 25.860 € et s’envole à 36.400 € pour la finition Lounge et son bloc de 150 ch ; la version de notre voyage.

Le Ford Puma débute, lui, à 22.900 € et garde un prix raisonnable de 27.900 € pour la version ST line X de 155 ch dont j’ai profité durant le roadtrip.

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Fiche technique du Ford Puma

DIMENSIONS 

  • Longueur : 4,186 mètres
  • Largeur : 1,805 mètres
  • Hauteur : 1,537 mètres
  • Empattement : 2,58 mètres
  • Poids à vide : 1.280 kg
  • Volume de coffre : 356 litres + 80 litres de Mégabox
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PERFORMANCES DU FORD PUMA 155 ch

  • Moteur : micro-hybride essence – 3 cylindres
  • Boite de vitesse : mécanique 6 vitesses
  • Puissance maxi : 155 ch
  • Couple : 220 Nm
  • Vitesse de pointe : 180 km/h 
  • 0 à 100 km/h : 11 sec
  • Consommation extra-urbaine : 3,9 l/100 km
  • Consommation mixte : 4,4 l/100 km
  • Consommation urbaine : 5,1 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 99 g/km
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