Pour faire face à la crise sanitaire qui touche la France et le monde, Emmanuel Macron et son gouvernement ont instauré, depuis vendredi 16 octobre minuit, un couvre-feu de 21h et 6h matin dans 9 agglomérations françaises. Pour se déplacer dans ce lapse de temps, il faut donc désormais télécharger une attestation dérogatoire justifiant de la raison de cette sortie nocturne.
Ce sont donc neuf métropoles qui sont concernées par ce couvre-feu visant à lutter contre la recrudescence du Coronavirus en France. Fini les diners au restaurant, les apéros qui s’éternisent chez les amis ou les promenades nocturnes à pieds ou en voiture pour Paris et l’Ile-de-France, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Saint-Etienne, Montpellier, Lyon, Grenoble et Toulouse !
Durant les 6 prochaines semaines, soit jusqu’au 1er décembre, il faudra désormais télécharger une attestation dérogatoire pour se déplacer dans ces métropoles entre 21h et 6h du matin. C’est malheureusement le prix à payer pour essayer d’endiguer cette deuxième vague de la Covid-19. Et vu l’impact économique sur un grand nombre de secteur professionnel, il serait bon que cette mesure soit prise au sérieux et que l’on parle là de la dernière restriction nécessaire pour vaincre cette épidémie !
Qui peut se déplacer durant le couvre-feu ?
Evidemment, malgré l’obligation de respecter le couvre-feu instauré pour les 6 semaines à venir, il existe quelques cas de force majeure qui autorise le déplacement entre 21h et 6h du matin. Cependant – à l’instar du confinement – ces déplacements ne devront être effectués qu’à condition de pouvoir présenter aux forces de l’ordre une dérogation téléchargée en ligne et dûment remplie (nom, date, heure et raisons du déplacement).
Cette dernière a été mise en ligne par le ministère de l’Intérieur. Elle doit être téléchargée et imprimée (ou chargée en version numérique sur votre smartphone). Notez qu’elle est disponible en français ou en anglais et qu’il est également possible de rédiger une attestation sur papier libre, à condition qu’il y figure toutes les informations nécessaires.
Les dérogations concernent les déplacements suivants :
- – Trajet entre le lieu de domicile et de travail (ou d’enseignement)
- – Consultation ou soins ne pouvant être assurés à distance ni différés.
- – Achat de médicaments.
- Raison familiale impérieuse (assistance à personne dépendante, précaire ou garde d’enfants).
- – Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
- – Convocation judiciaire ou administrative
- Mission d’intérêt général sur demande administrative
- Transit dans le cadre d’un voyage de longue distance
- Sorties brèves d’animaux de compagnie dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
- .
Un justificatif supplémentaire exigé dans le cadre d’un déplacement lié au travail
Si vous vous déplacez pendant le couvre-feu dans le cadre du travail, vous devrez également présenter un justificatif de déplacement professionnel pré-rempli. Il est téléchargeable sur la même page que l’attestation dérogatoire et est à compléter par votre employeur.
Si en cas de contrôle de police, vous n’êtes pas en règle, sachez que vous risquez un PV de 135 € et jusqu’à 6 mois de prison et 3.750€ d’amende en cas de récidive. Un couvre-feu à prendre au sérieux puisque 12.000 policiers et gendarmes ont été déployés dans les villes concernées pour faire respecter cette nouvelle mesure visant à endiguer cette terrible pandémie liée au Covid.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, informait hier sur TF1 qu’« il y a eu 19.300 contrôles […] de citoyens mais aussi des contrôles d’établissement, et il y a eu 3.019 verbalisations ». Si dans l’ensemble, il estime que le couvre-feu a été bien respecté, il ne faut pas baisser la garde !