L’automobile n’est pas qu’une affaire de mécanique. C’est également une affaire de mode ! Si de nombreux couturiers de renoms se sont intéressés à la voiture, il est une marque qui a su porter un œil encore bien différent sur l’auto. Et cette marque, c’est Entre2Rétros ! Française, créative et éco-responsable, elle propose des sacs conçus à partir de matériaux automobiles recyclés… Une marque qui aura bientôt une magnifique série limitée issue d’une collaboration Entre2Rétros X Les Enjoliveuses !
Mais avant de vous parler de cette fameuse collaboration Entre2Rétros X Les Enjoliveuses, commençons par un zoom sur cette belle marque. L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde et l’automobile n’est pas encore le meilleur allié de la planète. Pourtant, il est possible d’être attentif à notre environnement, tout en s’intéressant à la mode et en restant dans l’univers auto. C’est le pari gagnant que s’est lancé Virginie Nantas en créant il y a 10 ans Entre2Rétros. Sa particularité ? Concevoir des sacs, des bagages et des accessoires divers, à partir de ceintures de sécurité destinées à être jetées et tissus de sellerie automobile upcylcés (recycler pour en faire un produit de qualité supérieur).
Les collections sont variées et personnalisables. Les produits sont nombreux : allant de la trousse de toilette au sac de cabine, en passant par la pochette d’ordi, sans oublier le sac de sport. Il n’y a qu’à faire un tour sur le site Entre2Rétros pour s’apercevoir qu’il y en a pour tous les goûts ! Hommes, femmes et enfants, amateurs de voyages, soucieux de l’environnement, fashionistas, ou encore passionnés auto… en période de Noël c’est une véritable caverne d’Ali Baba.
Des sacs vertueux de la sélection des matériaux à leur vente
Il est souvent compliqué d’avoir une démarche éco globale. Par exemple, une voiture électrique est vertueuse dans son utilisation quotidienne mais l’est beaucoup moins dans sa conception, ou dans le recyclage de ses batteries. Ici ce n’est pas le cas :
1 – En utilisant des chutes de tissus et de ceintures de sécurité déjà produites, Entre2Rétros ne consomme aucune énergie supplémentaire à la conception de ses matériaux.
2- Les accessoires (boucles, zips, doublures…) sont achetés localement pour privilégier le circuit court.
3 – Les sacs Entre2Rétros sont fabriqués à la main dans une usine artisanale. Pourtant, les produits étant conçus à partir de matériaux automobiles qui n’étaient initialement pas destinés à la fabrication de sacs, le travail est particulièrement exigeant. Les tissus souvent « foamés » sont plus épais, moins souples et moins faciles à travailler. En contrepartie, ces tissus – étant censés résister à des milliers d’assises – sont extrêmement solides. Sans compter que les constructeurs travaillent toujours beaucoup le dessin de leur sellerie. Elles offrent ainsi aux sacs Entre2Rétros un look unique et original.
4 – La démarche engagée de la marque s’étend jusqu’à la vente de ses produits avec le « Green Friday » . Tous les vendredis de l’année, 5% du chiffre d’affaire de la journée est reversé à des partenaires engagés dans le développement durable.
5 – Les emballages des sacs sont en tissus upcyclés. Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail !
Entre2Rétros X Les Enjoliveuses : une collaboration évidente
Cette collab « Entre2Rétros X Les Enjoliveuses » inscrit le début d’une belle histoire entre deux marques partageant de nombreux de points communs ! Au-delà même de la passion automobile, nous aimons le beau, le pratique, le voyage et le respect de notre chère planète. Nous aimons les histoires humaines et particulièrement celle qui nous a mené jusqu’à cette collaboration et la naissance prochaine d’une série limitée E2R X Les Enjoliveuses. Il s’agira d’un sac mariant la philosophie et l’expérience technique E2R, l’inspiration et les idées des Enjoliveuses et évidemment une créativité commune.
Le format, le tissu et les couleurs du sac sont déjà choisis. Le style chic et sportif, qui fait le succès d’Entre2Rétros, reste évidemment le fil rouge de cette série limitée. On ne dévoile pas encore la touche des Enjoliveuses qui impactera directement le style du sac. La seule chose que l’on peut déjà vous dire : il s’inspirera d’une voiture qui a marqué une époque de ma vie… Pour le reste, il faudra patienter. Une chose est sûre, nous ne manquerons pas de partager avec vous les différentes étapes de fabrication de ce sac qui, on l’espère, vous plaira autant qu’à nous !