La 30ème édition du Tour Auto se précise. Après les dates, c’est au tour du tant attenud tracé de se révéler. Cette année, le défilé de voitures anciennes ralliera Paris à Nice. Pas moins de 1.930 km de routes sublimes qui vous feront découvrir, ou redécouvrir, l’est de la France. Pour cette édition anniversaire, nul doute que le roadbook empruntera quelques-unes des plus belles routes du pays, voyez plutôt…
Pour cette édition très particulière du Tour Auto qui se déroulera du 19 au 24 avril prochain, le départ ne se fera pas au Grand-Palais traditionnel qui est actuellement en travaux, mais au Grand-Palais éphémère situé sur le champ-de-Mars. Ainsi, les amoureux de voitures anciennes pourront s’y donner rendez-vous le lundi 19 avril 2021 pour admirer les quelques 200 bolides engagés. C’est donc de ce même lieu que s’élanceront les participants le mardi 20 avril au petit matin. Ils traverseront un Paris encore endormi pour rejoindre le Château de Courances d’où aura lieu le départ officiel de ce 30ème Tour Auto !
Au programme du rallye historique : 5 jours de compétition, quatre circuits et dix épreuves spéciales sur routes fermées. Cette année, l’organisateur, Peter Auto, a décidé d’emmener la caravane dans l’Est de la France. Elle passera par Beaune, Aix-les-Bains, Valence, Nîmes et Nice. Côté circuit, les concurrents s’attaqueront au circuit de Dijon-Prenois et ses dénivelés techniques, au circuit de Bresse et ses enchainements rapides, au vallonné circuit de Lédenon et enfin au mythique circuit Paul-Ricard ! Deux circuits en commun avec la précédente édition… et pour ma part, une revanche à prendre sur le circuit de Lédenon où l’un de mes chronos s’était mal enclenché !
Détail du parcours de l’édition anniversaire du rallye
Pour les passionnés qui voudront suivre la compétition au plus près et aller encourager les concurrents, il faudra attendre jusqu’au 31 mars pour avoir l’itinéraire détaillé et les horaires de passages dans les communes de ce très attendu 30ème Tour Auto… en espérant qu’il se déroule normalement malgré le Covid !
- – Lundi 19 avril : Exposition Grand Palais Ephémère (Paris)
- – Etape 1 : Mardi 20 avril 2021 : Paris – Beaune (399 km)
- * Le départ officiel au Château de Courances, circuit de Dijon-Prenois et une épreuve Spéciale
- – Etape 2 : Mercredi 21 avril 2021 : Beaune – Aix-les-Bains (322 km)
- * Circuit de Bresse et deux épreuves Spéciales
- – Etape 3 : Jeudi 22 avril 2021 : Aix-les-Bains – Valence (446 km)
- * Trois épreuves spéciales
- – Etape 4 : Vendredi 23 avril 2021 : Valence – Nîmes (289 km)
- * Circuit de Lédenon et deux épreuves Spéciales
- – Etape 5 : Samedi 24 avril 2021 : Nîmes – Nice (Arrivée du Tour Auto 2021 – 474 km)
- * Circuit Paul Ricard et deux épreuves Spéciales
Photo : Etienne Rovillé