Lundi 22 février dernier, le célèbre duo français Daft Punk annonçait sa séparation après 27 ans de collaboration. Il laissera au patrimoine musical de nombreux tubes et dans le cœur des passionnés auto deux belles histoires de Ferrari !
La séparation de Daft Punk, est un véritable coup de tonnerre dans le monde de la musique ! Ces rois de la « French Touch » composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Banhalter nous ont fait danser pendant 27 ans sur des hits légendaires tels que « Get Lucky », « Around the world« , « Da funk« , « One More Time » ou encore « Harder, Better, Stronger » !
Mais pour les passionnés auto, Daft Punk évoque également des histoires de voitures : de solidarité avec Fukushima et de Ferrari au cinéma ! Plus précisément d’une Ferrari 412 noire de 340 ch dotée d’une plaque d’immatriculation « HUMAN ». Celle que l’on découvre en 2006 dans le premier long métrage (muet) du groupe, « Electroma » qui suit deux robots désirant devenir humain. Alors évidemment, le duo casqué, ne laissant rien au hasard, a soigné ses adieux et repris le volant de la belle GT V12 du cheval cabré. Cette vidéo « Epilogue » annonçant leur séparation est ainsi un joli clin d’Å“il à leur mythique long-métrage.
Pour mémoire, le film Electroma était diffusé dans une seule salle de cinéma en France chaque samedi soir durant 1 an. Comme quoi, être conventionnel a toujours été mission impossible pour eux…Â
Daft Punk avait vendu une Ferrari pour aider le Japon
Si l’on parle de Daft Punk et de l’automobile, on ne peut pas passer à côté du soutien du duo au Japon après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. Les deux leaders de l’électronique française s’unissent à d’autres artistes de leur maison de disque (EMI) pour organiser une vente aux enchères eBay réunissant quelques-uns des objets culte des différentes artistes.
Pour Daft-Punk, l’un des groupes français le plus connu dans le monde à l’poques, c’est la fameuse Ferrari 412 d’Electroma qui est mise en vente ! La voiture aurait rapporté aux alentours de 33.000 € (40.000 $). Une recette intégralement reversée aux victimes du terrible drame de Fukushima.
Le duo n’a pas roulé qu’en Ferrari
Bien que le duo français soit souvent associé à Ferrari, leur carrière leur a également fait croiser la route d’autres véhicules. Certains sont réels comme dans leur clip « Fresh », où l’on aperçoit une belle Mercedes SL cabriolet rouge des années 1970. D’autres sont plus fictifs comme dans le dessin animé « Interstella 5555 » ou le film « Tron : l’Héritage » dont les bandes originales ont été réalisées par Daft Punk. Par ailleurs, pour faire la promo de leur album « Random Access Memories », le duo s’est rendu au Grand Prix de Monaco 2013 aux côtés de Romain Grosjean et Kimi Räkkönen.
Il n’y aura donc désormais plus de Daft Punk mais deux personnes, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, prenant des chemins séparés. Il n’y a donc plus qu’à leur souhaité chacun bonne route… en Ferrari peut-être !
On vous laisse découvrir cette fameuse vidéo annonçant leur séparation :