Désormais électrifié, le Mercedes CLA 250e a fait son entrée dans la famille grandissante des hybrides rechargeables de la marque à l’étoile. Baptisée « EQ Power », cette gamme PHEV intègre un nouveau membre intéressant avec ce coupé 4 portes.
Hormis quelques badges « EQ Power » apposés sur sa carrosserie, le Mercedes CLA 250e PHEV (ou hybride rechargeable) ne se distingue pas de sa version thermique ; et c’est tant mieux ! Disponible en Shooting Brake ou en coupé 4 portes, l’hybridation n’impacte pas sa jolie silhouette effilée. On retrouve le long capot nervuré du coupé, sa chute de toit prononcée tout en fluidité et ses portes sans encadrement. Les lignes agressives des SUV tant à la mode sont bien loin, le CLA semble au contraire léger comme une plume.
Sa face avant garde sa calandre en nid d’abeilles arborant le logo proéminant de la marque en son centre. Le dessin des optiques LED est le même que sur la thermique, à l’instar des feux arrière. A l’intérieur, l’habitacle premium offre de beaux matériaux, pas mal de rangements et une énorme dalle numérique qui rallie les compteurs et l’écran central d’info-divertissement. C’est le fameux système MBUX : beau et moderne ! Il ne se contente pas de répondre à nos commandes vocales dictées par « Hey Mercedes », mais enregistre également certains gestes de la main correspondant à des ordres (mettre la musique, changer de station de radio, baisser le son, etc…). Une véritable invitation à prendre la route…
Le confort de l’hybride et le dynamisme d’un coupé
Hybridation oblige, on met le contact en silence : par défaut le coupé démarre en mode électrique. Un énorme avantage quand on est en ville. Avec quelques 78 km d’autonomie annoncés en 100% électrique, les consommations en ville sont largement réduites… à condition de penser à bien recharger régulièrement sa voiture ! Car à l’inverse, avec les batteries vides la consommation moyenne s’envole ; ce serait d’autant plus dommage que ce CLA offre une belle autonomie ! Sans compter qu’en ne roulant qu’en thermique, on passe à côté du confort de conduite offert par cette hybridation : réduction des vibrations, couple instantané en électrique, consommation à la baisse, etc…
C’est sur la route que le CLA 250e tire le meilleur parti de ses deux moteurs (bloc essence 4 cylindres de 160 ch et moteur électrique de 102 ch). La conduite est franchement dynamique et plutôt confortable. Les passages des rapports de la boite automatique sont fluides et la puissance cumulée de 218 ch suffit pour s’amuser. Cependant avec une batterie de 15,6 kWh pesant 150 kg, dès que l’on pousse un peu plus fort le CLA, on ressent un petite inertie liée au poids de cette électrification. C’est là le prix de la technologie et de l’hybridation face à une plus traditionnelle thermique.
L’hybridation lui va si bien
Chez Mercedes la gamme « EQ Power » compte désormais une vingtaine de véhicules. Une famille nombreuse et variée qui va de la Classe A à l’énorme GLE, en passant par la toute nouvelle Classe S et évidemment notre petit coupé CLA. Cette électrification PHEV des véhicules semble être aujourd’hui le meilleur compromis efficience/ autonomie ; d’autant que Mercedes propose des véhicules très aboutis. Cerise sur le gâteau, la gamme « EQ Power » fait profiter des 2.000 € de bonus écologique à ses véhicules.
Ainsi après quelques kilomètres au volant de notre Mercedes CLA 250e, nous avons pu tester les différents modes de conduite destinés à optimiser notre conduite hybride. Le mode « Sport » s’appuie sur le mode thermique uniquement. Ici pas question d’économie de carburant, l’objectif est de s’amuser sur la route. Le mode « Confort » adapte le choix du moteur à la situation. Le mode « Electric » force le 100% électrique jusqu’à 140 km/h. Le mode « Battery Level » maintient l’état de charge des batteries pour des zones plus adaptées comme en milieu urbain. Et pour finir, le mode « Eco » gère intelligemment la propulsion en fonction de la situation.
Par ailleurs, les palettes au volant permettent d’optimiser la régénération de l’énergie lorsque l’on roule en électrique. L’idée est d’anticiper au maximum afin de se servir au minimum du frein. Et oui, tirer le meilleur parti d’une hybride, ça s’apprend mais ça vaut le coup !
Côté recharge, il faudra donc compter 1h45 sur une borne de 7.4 kW pour charger la batterie de 10% à 100 %. Si cela sembler un peu long, il ne faudra que 25 min pour recharger le CLA de 10% à 80% sur une borne plus puissante avec une capacité de charge maximale de 24 kW.
Caractéristiques techniques du Mercedes CLA
Le Mercedes CLA 250e débute à 45.599 €. Mais si vous préférez rester à une motorisation plus traditionnelle, le coupé 4 portes est disponible dès 36.050 € dans sa version thermique. A titre informatif notre version d’essai était donc le coupé hybride rechargeable en finition AMG Line à 46.950 €.
Le Mercedes CLA existe également en version Shooting Brake à partir de 37.249,20 € pour la version thermique et 46.799,19 € pour l’hybride rechargeable « EQ Power ».
Concurrence
- Volkswagen Passat GTE : à partir de 50.820 €
- BMW 330e : à partir de 51.450 €
- Peugeot 508 PSE : à partir de 67.100 €
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Dimensions du Mercedes CLA
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MERCEDES CLA | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,688 m |
Largeur (hors rétros) | 1,830 m |
Hauteur | 1,646 m |
Empattement | 2,729 m |
Garde au sol Diamètre de braquage | 11,1 cm 11,1 m |
Poids à vide | 1.725 kg |
Volume de coffre | 390 l |
Réservoir | 35 l |
Caractéristiques techniques du Mercedes CLA 250e PHEV
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MERCEDES CLA 250 e Coupé | |
Moteur thermique (essence) | 4 cylindres – 160 ch |
Moteur électrique | 102 ch (75 kWh) |
Puissance cumulée | 218 ch (450 Nm de couple) |
Batterie | 15,6 kWh |
Boite de vitesses | Automatique 8G-DCT |
Vitesse maxi | 240 km/h |
0 Ã 100 km/h | 6,8 s |
Emissions C02 (WLTP) | 32 g C02 / km |
Consommation mixte (WLTP) | 1,4 l à 1,5 l / 100 km |
Autonomie électrique en cycle combiné | 61 à 69 km |
Autonomie électrique en ville | 77 km |