Prime d’assurance, entretien, parking, carburant, etc… une voiture, ça coûte cher ! Neuve ou d’occasion, elle n’est absolument pas un investissement, mais plutôt un véritable gouffre financier. Il faut donc être malin pour limiter au maximum les frais inhérents à l’utilisation de notre véhicule. On va donc s’attaquer, aujourd’hui, à l’onéreux contrat d’assurance auto : existe-t-il quelques astuces pour jouer sur le tarif final ?
On ne le dira jamais assez, le nerf de la guerre quand il s’agit de payer une prime d’assurance auto raisonnable, c’est de prendre son temps ! Ne pas sauter les étapes et prendre le temps de la réflexion. Ce n’est pas parce que l’on peut désormais tout faire en ligne, qu’il faut se prendre pour Speedy Gonzales. Ne vous arrêtez pas sur le premier contrat qui nous tombe sous la main. Il est impératif de faire un devis avant de souscrire dans une compagnie d’assurance. Comparez-le ensuite avec ses concurrentes. D’autant plus qu’avec les nombreux comparateurs en ligne disponibles, la tâche est nettement moins ardue qu’à l’époque où il fallait courir les cabinets d’assurance pour faire son petit comparatif !
En clair, chaque compagnie a sa philosophie, ses points forts et ses points faibles. Selon votre profil, l’une d’entre elle sera plus intéressante par rapport à l’usage que vous faite de votre voiture. Chaque assureur calcule le montant d‘une prime en fonction de critère précis. En revanche, les prix finaux varient en fonction du barème tarifaire exercé par la firme. Ainsi une assurance qui vous est adaptée, ne l’ai pas forcément pour votre voisin. Prenez donc bien soin de comparer les contrats et déjà vous ferez baisser les frais liés à votre voiture.
Qu’est-ce qui fait varier le montant de votre prime d’assurance auto?
Hormis la comparaison des différents contrats d’assurance qui vous sont proposés, il existe un autre levier pour faire baisser le coût annuel de votre voiture. Il faut jouer si possible avec les critères déterminant le montant de votre prime d’assurance auto. La marge de manœuvre n’est pas colossale mais existe et reste toujours bonne à prendre.
- Voici quelques éléments qui seront passés à la loupe et qui vous permettront de diminuer légèrement votre prime d’assurance auto annuelle :
- – Le niveau de protection choisi : assurance au tiers, intermédiaire, tous risques, au kilomètre etc… En toute logique, plus l’on est couvert, plus on paye cher !
- – Votre lieu de résidence : statistiquement il y a plus de sinistres dans les grandes villes qu’à la campagne. Les assureurs en sont bien conscients !
- – Votre mode de stationnement : un parking privé en sous-sol est plus sécurisant qu’un parking public, et encore davantage qu’un stationnement quotidien dans la rue.
- – L’ajout d’un conducteur occasionnel : si vous enregistrez un second conducteur, une surprime est souvent appliquée au montant de votre contrat. L’énorme avantage est de ne pas avoir à prévenir votre assureur à chaque fois que ce dernier vous empruntera votre voiture. En revanche, il ne devra l’utiliser qu’occasionnellement. En cas d’usage quotidien, cela sera considéré comme une fraude à l’assurance. Au pire, il vous reste toujours la possibilité de prendre une assurance tout conducteur. Mais celle-ci, en toute logique sera plus onéreuse.
- – Le modèle de votre voiture : votre assureur aura besoin de connaitre la marque, le modèle, le prix d’achat, le type de motorisation et l’année de 1ère mise en circulation du véhicule à assurer. Plus il est neuf et premium, plus l’adition sera salée. De même que certains modèles sont plus susceptibles d’être volés, ils font donc souvent l’objet d’une prime d’assurance supplémentaire. Renseignez-vous donc avant d’acheter votre voiture !
- – Les antécédents du conducteur : c’est le système de bonus–malus ! Il est le miroir de votre conduite. Le reflets des accidents dans lesquels vous avez pu être impliqué. Il est donc décideur dans la confiance que votre assureur peut avoir en vous. Par ailleurs, votre nouvel assureur peut se renseigner sur les infractions que vous avez fait au code de la route. Mieux vaut donc bien se tenir pour éviter de payer une surprime.
Pas de quartiers pour les « profils à risque »
Il est donc possible de réduire les coûts de son assurance auto : en faisant des choix judicieux, en adoptant une conduite de « bon père de famille », en prenant de comparer différents devis, etc… En revanche, certains profils jugés « à risque » n’ont malheureusement pas beaucoup de marge de négociation. Ainsi, les jeunes conducteurs avec peu d’expérience de conduite subissent une surprime automatique de 100%. Chaque année qui suit sans sinistre permettra de faire diminuer cette surprime de 50%.
Les personnes âgées de plus de 60 ans n’ont pas non plus le vent en poupe auprès des assureurs. Vue moins perçante, réflexes moins rapides ou encore ouïe diminuée, l’âge ne fait pas bon ménage avec la conduite.
Plus étonnant mais non moins logique : les compagnies d’assurance s’intéressent à votre profession. Un chauffeur taxi qui passe son temps derrière son volant a plus de chance d’être impliqué dans un accident de la route qu’une maitresse d’école !