A peine deux mois après son terrible accident au Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean a annoncé que son histoire avec le sport auto était bien loin d’être terminée. Si sa carrière en Formule 1 s’est arrêtée brutalement, l’envie d’aller chercher des podiums n’a pas disparu pour autant. A une différence près : le pilote de 34 ans change de championnat et disputera désormais le championnat américain IndyCar.
Son accident au Grand Prix de Bahreïn, le 29 novembre dernier est encore frais dans nos esprits. Les images de Romain Grosjean sortant des flammes après avoir percuté une barrière de sécurité à 220 km/h, laissant derrière lui sa monoplace Haas coupée en deux sous le choc de l’impact, sont encore douloureuses… et pourtant l’âme conquérante du pilote est encore présente. Sorti de là avec de sévères brûlures aux mains, une entorse à la cheville gauche et des contusions sur le côté gauche du corps, le pilote n’aura renoncé à rien ou presque… si ce n’est d’avancer d’un Grand Prix, sa retraite en F1.
Certes, ces derniers temps Romain Grosjean n’aura pas compté parmi les têtes d’affiche de la discipline reine du sport auto, mais il aura tout de même occupé 10 saisons durant, l’un des 20 baquets disponibles du championnat de F1. Ce sont au total 179 Grand Prix disputés, 10 podiums et 3 écuries (Renault en 2009, Lotus de 2012 à 2015 et Haas de 2015 à 2020) qui auront rythmé sa vie pendant plus de 10 ans. Une carrière bien remplie dont le point final n’aura pas été la conséquence du dramatique. L’écurie américaine Haas avait déjà annoncé qu’elle ne renouvellerait pas son contrat avec le pilote Français en 2021. La seule conséquence de ses blessures sur sa carrière en F1 a été de ne pas pouvoir courir son dernier Grand Prix à Abu Dhabi comme cela était prévu. Il n’aura donc pas pu faire sa course d’adieu à la F1.
Pilote un jour, pilote toujours
Si la fin de carrière en Formule 1 de Romain Grosjean a été pour le moins éprouvante, il n’est pas pour autant près à lâcher le volant. Le pilote se lance un nouveau défi qui semble le faire vibrer : le championnat IndyCar avec l’écurie Dale Coyne Racing ! Si le ne s’agit pas de la plus grosse équipe du championnat, le Frenchy voit là , malgré tout, l’occasion de renouer avec la victoire. Les monoplaces étant assez similaires les unes des autres, quelle que soit l’écurie.
« Ce qui m’a manqué le plus ces dernières années, c’est de pouvoir me battre pour essayer de gagner des courses, donc clairement retrouver un championnat où je peux me battre et essayer de gagner les courses tous les week-ends, c’est super »
Romain Grosjean
Pas de courses sur ovale pour Romain Grosjean
Le compte-à -rebours est donc lancé. Le 22 février prochain, auront lieu les premiers tests du Français et c’est le 18 avril que Romain Grosjean se lancera officiellement dans le championnat avec le Grand Prix d’Alabama, première course de la saison. En revanche, il ne courra que 12 courses sur 16. Pas de courses sur ovale (courses marathon longues et à vitesse élevée) qu’il juge trop éprouvante pour sa famille. Ce n’est donc pas cette saison que l’on pourra voir l’ancien pilote de F1 sur les 500 Miles d’Indianapolis, l’événement le plus prestigieux de la compétition.
« Je devais initialement faire toute la saison, les ovales inclus, mais après l’accident je ne me sentais pas de faire les deux « superspeedways » qui sont au Texas et à Indianapolis, même si c’est sûr que je rêverais de gagner les 500 Miles d’Indianapolis […] Je ne me sens pas de le faire par rapport à ma famille, à mes enfants, qui ont vécu un truc indescriptible à Bahreïn, en regardant la télé à la maison, et je n’ai pas envie qu’ils se retrouvent dans la même situation encore ».
Romain Grosjean
Si pour Romain Grosjean, disputer un championnat IndyCar figurait tout en haut de la liste, il est fort à parier que nous le verrons un jour sur la grille de départ des 24h du Mans… un autre de ses rêves ! Mais avant cela, nous lui souhaitons le meilleur pour cette première expérience en IndyCar.