Si le permis de conduire a longtemps été valable à vie, ce n’est plus le cas depuis la réforme de ce dernier en 2013. Dans de nombreuses situations, vous êtes désormais obligé de le repasser ou le renouveler. Et dans ce cas, une visite médicale vous est imposée afin de contrôler votre aptitude à reprendre, ou non, la route.
Avec la réforme du permis de conduire en 2013, le précieux sésame des automobilistes a perdu sa validité à vie. Un nouvel acteur fait donc son entrée dans l’équation : le professionnel de santé ! Depuis de nombreuses années la sécurité routière prend une place prépondérante dans l’évolution de l’automobile. C’est donc, en toute logique, que la santé du conducteur est surveillée au moment du renouvellement de son précieux sésame. Il n’est plus question de laisser une personne en incapacité de conduire prendre la route et risquer de provoquer, malgré elle, un nouveau drame sur nos routes françaises.
Dorénavant, un médecin doit valider les capacités physiques, cognitives et sensorielles du conducteur souhaitant renouveler son permis de conduire. Mais en quoi consiste cette visite médicale ? Qui est réellement concerné par ces renouvellements ? Pourquoi ? Que faire ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet…
Quand doit-on passer la visite médicale du permis B ?
Cette fameuse visite médicale est obligatoire lorsque vous devez récupérer votre permis à la suite d’une infraction et plus précisément en cas d’invalidation, d’annulation judiciaire et de suspension. Certaines professions requièrent également un formulaire de visite médicale à renouveler périodiquement en fonction de l’âge de la personne concernée. C’est notamment le cas des chauffeurs de taxi ou de voiture de tourisme, des personnes travaillant dans le transport public ou le ramassage scolaire.
Attention c’est au conducteur qu’incombe la responsabilité de prendre rendez-vous pour sa visite médicale en cas de problème de santé. En effet, si l’on cause un accident dû à une pathologie incompatible avec la conduite, il est impossible d’être couvert par son assurance auto. Par exemple, la vue est un facteur important dans le cadre de la visite médicale et, bien entendu, au volant de sa voiture. Pensez donc bien à indiquer sur votre permis si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact. Bon plan : certains sites internet proposent des lentilles moins chères comme 123Optic.
Où passer cette visite médicale ?
Cette visite médicale est uniquement réalisée par un médecin de ville agréé par le préfet. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des professionnels disponibles : en préfecture, sous-préfecture et dans la mairie de certaines villes ou sur internet. Il est indispensable de remplir le formulaire Cerfa n°14880*02, document sur lequel le médecin indiquera son avis, favorable, ou non.
Le jour de la visite, certaines pièces vous seront demandées : votre permis de conduire original, le résultat des examens médicaux complémentaires que vous avez éventuellement passés, ainsi que tous éléments utiles concernant votre état de santé. En cas d’avis favorable du médecin, vous êtes alors en capacité de repasser ou de renouveler votre permis de conduire. N’oubliez surtout pas le formulaire rempli par le médecin !
Bon à savoir : la visite médicale du permis B chez un médecin agréé coûte 36,00€ et n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. L’avis rendu est valable 2 ans, passé ce délai, vous devrez reprendre rendez-vous pour un autre examen.