Mercedes EQA 250 : un SUV compact électrique intéressant

Après l’imposant Mercedes EQC, la berline EQS et le van EQV… C’est au familial EQA de confirmer l’entrée de la marque à l’étoile dans l’univers du 100% électrique. Le dérivé du GLA mise beaucoup sur des tarifs raisonnables, une taille contenue et un beau niveau de finition. Mais est-ce suffisant pour que le SUV trouve sa place dans la jungle des électriques ? Réponse sur les routes de Haute-Savoie.

Si nous devions décrire le nouveau-né de la gamme Mercedes EV, nous dirions qu’il a beaucoup pris du GLA et un peu de l’EQC. Pour ce qui est de son cousin thermique la ressemblance est évidente ! Les 2 SUV compacts partagent la même plateforme et affichent donc des silhouettes très semblables. Au jeu de différences, on pourrait noter les 5 cm que l’EQA gagne sur le GLA, mais ils restent tous deux nettement plus compacts que l’EQC. En réalité, c’est surtout avec sa calandre pleine, ses feux et son bandeau arrière lumineux que le dernier venu des véhicules zéro émission marque son appartenance à la famille des électriques ! Les lignes sont belles et le design séduisant, notre seul petit regret est le coffre qui perd 100 litres pour permettre l’installation des batteries sous le plancher. 340 litres pour un familiale, c’est un peu juste !

A l’intérieur, GLA ou EQA même combat ! L’habitacle est identique et c’est tant mieux. On retrouve un beau niveau de finition et un habitacle confortable. L’impressionnante dalle numérique est toujours là avec son double écran composé du combiné d’instruments digital destiné au conducteur et de l’écran média tactile accueillant le système d’info-divertissement MBUX.

Technologie de pointe

L’EQA a tout d’une Mercedes. Et si la version branchée du GLA fait carton plein en apparence, il faut maintenant savoir ce qu’elle a dans le ventre côté tech. Et là encore, c’est pas mal ! L’affichage tête haute avec les indications du GPS en réalité augmentée est tout simplement génial. Loin de nous embrouiller le cerveau avec trop d’informations, le système est très clair et offre un guidage confortable et facile à suivre. Pour ceux qui ne prendront pas l’option affichage tête haute, on peut profiter de cette technologie sur la navigation de l’écran central. Les changements de direction y sont indiqués par des flèches bleues posées en 3D sur les images de la route filmées par les caméras de la voiture. Bref, il faut le voir pour l’adopter.

Autre point fort du constructeur allemand : son assistance vocale « Hey Mercedes Â». Très réactive, elle comprend toutes nos commandes et aide à se repérer dans l’univers parfois complexe des commandes de la voiture et de son système MBUX. Par ailleurs, sa simplicité d’utilisation permet d’éviter de quitter la route des yeux pour jouer avec l’écran tactile ou le Pad situé sur la colonne centrale.

Des batteries légères pour son gabarit

Quand on parle de voitures électriques, le poids des batteries est souvent leur talon d’Achille. Elles doivent être suffisamment importantes pour assurer une autonomie maximum, mais ne doivent surtout pas peser trop lourd au risque de nuire au comportement routier du bolide. Pour la Mercedes EQA le pari est fait d’opter pour une batterie plus petite que la concurrence mais donc moins lourde. Et force est de constater, que l’on ne souffre pas de l’inertie de ces 480 kg de batterie supplémentaire par rapport au GLA. Les accélérations sont coupleuses et linéaires et l’auto reste globalement plutôt agile. Bien entendu, l’EQA reste un véhicule de bon père de famille avec une conduite mesurée tant pour optimiser son comportement sur la route que pour préserver ses batteries.

Car l’autre point essentiel d’une voiture électrique est son autonomie. Sur autoroute, les reprises de l’EQA permettent de se sentir en sécurité dans les dépassements mais elles permettent également de voir la charge de la batterie fondre nettement plus rapidement qu’en ville, son terrain de jeu préféré. A titre informatif, l’autonomie combinée (WLTP) est annoncée entre 399 et 426 km. On gagne quelques 70 km en ville avec une autonomie annoncée entre 471 et 496 km. Dans tous les cas, il faut impérativement apprendre à jouer avec les palettes régénératives. Elles sont extrêmement efficaces et quand vous les utiliser bien, la pédale de frein devient presque accessoire.

La famille EV s’agrandit

En conclusion, l’EQA semble avoir toutes les cartes en main pour devenir le best-seller de la gamme EV. Hormis un coffre qui perd en volume, son prix contenu, sa taille compacte, son comportement dynamique et son beau niveau de finition, sont autant de qualité qui pourraient séduire les familles.

EQA, EQB, EQC, EQS ou encore EQV ! La liste des véhicules 100% électrique de Mercedes pousse à vitesse grand V. Et bien que le constructeur ne soit pas pionner sur le segment, il arrive sur le marché avec un SUV capable de trouver son marché. D’autant plus que la marque à l’étoile voit grand et pense globale. Elle ne se contente pas de baisser le taux d’émissions de sa gamme. D’ici 2022, les usines Mercedes ne devraient plus fonctionner qu’avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. Et cette promesse peut attirer une certaine catégorie de clients !

La concurrence chez les SUV compact électrique :

Côté tarif, le Mercedes EQA 250 débute à 44.900 € dans son édition de lancement « Limited Edition Â», notre version d’essai. Il faudra ensuite grimper à 47.900 â‚¬ pour la Progressive Line et 49.900 â‚¬ pour l’AMG Line. Et bonne nouvelle, l’EQA bénéficie d’un bonus de 3.000 â‚¬ à déduire.

  • Dacia Spring : à partir de 16.800 €
  • Airways U5 : à partir de 25.000 €
  • Hyundai Kona : à partir de 26.800 €
  • Skoda Enyaq IV : à partir de 36.050 €
  • Peugeot e-2008 : à partir de 36.800 €
  • DS3 Crossback E-Tense : à partir de 37.000 €
  • Volkswagen ID.4 : à partir de 39.370 €
  • Audi Q4 e-tron : à partir de 42.840 €
  • Volvo XC40 électrique Recharge : à partir de 56.150 €
  • BMW iX : à partir de 86.250 €
  • Tesla Model X : à partir de 99.990 â‚¬

Dimensions du Mercedes EQA

MERCEDES EQA 250
Nombre de places 5
Longueur 4,463 m
Largeur (hors rétros) 1,834 m
Hauteur 1,620 m
Empattement 2,729 m
Poids à vide 2.040 kg 
Poids des batterie 480 kg
Garde au sol 18 cm
Volume de coffre 340 l à 1.320 l
Tarif (hors bonus) A partir de 47.900 €
Bonus écologique 3.000 €

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Performances du Mercedes EQA

Mercedes EQA 250
Puissance du moteur électrique140 kWh (190 ch) – traction
Batterie66,5 kWh
Couple 375 Nm
Vitesse max160 km/h 
0 à 100 km/h8,9 s
Autonomie Combiné (WLTP)Jusqu’à 426 km
Autonomie en ville (WLTP)Jusqu’à 496 km
Recharge sur prise domestique37 heures
Recharge sur une wallBox triphasée 11 kW 5h45
Recharge sur borne rapide (10% à 80 %)30 min

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