Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : le SUV hybride qui vient bousculer la concurrence

Mitsubishi n’est peut-être pas la marque automobile la plus représentée en France, pourtant leurs véhicules méritent que l’on s’y intéresse d’un peu plus près. Nous sommes donc partis en Bretagne pour prendre le volant du Mitsubishi Eclipse Cross hybride rechargeable. Le SUV – destiné à remplacer l’Outlander bientôt retraité – a de beaux arguments à faire valoir et pourrait bousculer la concurrence !

Alors évidemment, le point fort du Mitsubishi Eclipse Cross PHEV n’est pas forcément son design pour le moins clivant mais incontestablement l’efficacité du système hybride et le confort de conduite. Avec le constructeur japonais, il faut accepter de ne pas passer inaperçu. Mais chez Les Enjoliveuses, le style très musclé et très identitaire du SUV nous plait. Sa face avant est chargée d’infos avec une calandre noire prête à dévorer le bitume. Elle est encadrée par les deux crosses chromées emblématiques des véhicules de la marque et soulignée par un pare-chocs intégrant une plaque de protection en 3 parties. Puis quand on fait le tour du véhicule, on s’aperçoit que le 4×4 a de belles lignes dynamiques avec des flancs hyper sculptés et une lunette arrière très inclinée bien sportive. Bref, l’Eclipse Cross PHEV a une belle personnalité !

A l’intérieur, le design est moins soigné et manque un peu de modernité. On regrette de ne pas retrouver l’audace et le dynamisme stylistique de la carrosserie dans l’habitacle. L’écran tactile est de belle taille mais poser un peu rapidement sur le tableau de bord et aurait pu être mieux intégré. En revanche les rangements sont là, l’habitabilité est appréciable et on est bien installé à bord. Pas d’excès de connectivité avec l’absence e chargeur à induction, un GPS qui prend le pas sur le téléphone ou encore un Apple CarPlay qui se déconnecte par moment. Rien de grave mais des points d’améliorations à explorer pour plus tard.

L’Eclipse Cross PHEV taillé pour la route

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Au total le SUV profite de 3 moteurs : un bloc thermique de 98 ch et deux moteurs électriques placés à l’avant avant (82 ch) et à l’arrière (95 ch). Petites spécificités par rapport aux hybrides rechargeables classiques : le mode 100% électrique est le mode par défaut. Le moteur thermique est principalement là pour prendre le relais des blocs électriques au-delà des 55 km d’autonomie annoncés ou des 135 km/h possibles en full électrique. Une fois les batteries rechargées, l’électrique reprend le dessus. En revanche, vous pouvez choisir de préserver la charge de votre batterie pour plus tard grâce au bouton « Save » ou même de recharger les batteries avec la commande « Charge ».

Côté conduite, confort assuré. La voiture est souple, suffisamment dynamiques sur les dépassements pour se sentir en sécurité, le silence de l’électrique est toujours aussi agréable et l’habitabilité à bord appréciable sur les longs trajets. Malgré son gabarit imposant, le SUV est plutôt maniable et ne pâtit pas de trop de son poids… à condition de ne pas en attendre les performances d’une voiture de sport. Petit coup de main à prendre avec les palettes à l’arrière du volant qui sont destinées à diminuer ou intensifier la régénération d’énergie sur les phases de décélération ou freinage pour un gain encore sur les performances de consommation. Dernière petite particularité, la boite auto ne compte qu’une seule et unique vitesse qui rajoute encore à la douceur et au confort de conduite. Bref, Mitsubishi a des arguments à faire valoir et a bien fait de rester sur le marché européen.  

RECHARGE : Le Mitsubishi Eclipse Cross peut être intégralement rechargé sur une prise classique de 230 V en 6h. Mais sur vos trajets plus longs, vous pouvez vous brancher sur un chargeur rapide et recharger 80% de la batterie en 25 min, le temps de prendre un petit café et repartir !

Tarif et concurrence :

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Le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV affiche un prix d’entrée de gamme de 39.990 €. Et à ce prix là le SUV est plutôt bien équipé : alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), capteurs de pluie et de luminosité (allumage automatique des feux de croisement et déclenchement automatique des essuie-glace avant), caméra de recul, sièges chauffants, rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement, etc….

Pour notre modèle d’essai, il faudra compter sur un ticket de 47.490 €. Et bonne nouvelle, mobilité douce oblige, le SUV hybride profite d’un bonus écologique de 2.000 € à soustraire au prix du véhicule.

Les autres SUV hybrides rechargeables :

  • Hyundai Ioniq : à partir de  24.400 €
  • Renault Arkana e-Tech Hybrid : à partir de 31.200 €
  • Renault Captur E-Tech Plug-In : à partir de 34.250 €
  • Kia Niro Hybride : à partir de 35.990 €
  • Citroën C5 Aircross Hybrid : à partir de 39.950 €
  • Opel Grandland X Hybrid 225 : à partir de 41.900 €
  • Peugeot 3008 Hybrid 225 : à partir de 45.100 €
  • Mercedes GLA 250e : à partir de 48.600 €
  • Volvo XC40 Recharge T4 : à partir de 49.900 €
  • Lexus NX :
  • DS7 Crossback e-Tense : à partir de 50.050 €

Dimensions du SUV

Mitsubishi Eclipse Cross PHEV
Nombre de places5
Longueur4,545 m
Largeur (hors rétros)1,805 m
Hauteur1,680 m
Empattement2,670 m
Poids à vide1.900 kg
Rayon de braquage5,3 m
Volume de coffre 328 l à 1.108 litres (banquette rabattue)
Réservoir43 l

Caractéristiques techniques de la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV

Mitsubishi Eclipse Cross PHEV
Moteur thermique98 ch
Moteur électrique82 ch (avt) – 95 ch (arr.)
TransmissionIntégrale
Puissance cumulée188 ch
Boite de vitesseAutomatique – 1 vitesse
Vitesse Max162 km/h 
Vitesse Max en 100% électrique135 km/h
0 à 100 km/h10,9 s
CO2 (g/km)46
Consommation cycle mixte2 l/100 km
Autonomie 100% éléctrique (WLTP)55 km (en ville)

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