Les vacances d’été arrivent à grands pas et avec l’année de confinements que nous avons dans les jambes, il va falloir s’évader pour se ressourcer. Et pour s’offrir un beau break, il faut mettre de l’argent de côté. La solution pour faire quelques économies est peut-être d’opter pour une assurance auto moins chère grâce au comparateur en ligne.
Assurer son auto est obligatoire en France depuis 1958. Et bien que cette dépense n’amuse pas grand monde, elle est incontournable et présente l’énorme avantage de protéger le porte-monnaie des assurés sinistrés. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous êtes un excellent conducteur que vous êtes hors de danger. Le risque zéro n’existant pas, il faut opter pour un contrat d’assurance le mieux adapté possible.
Le premier réflexe à avoir quand on ne veut pas payer trop cher son assurance auto est, comme bien souvent, d’aller sur internet. Car avant même de parler de tarif, les comparateurs en ligne sont un véritable gain de temps quand il s’agit d’obtenir un devis d’assurance auto. Plus besoin de se déplacer en agence ou de passer des heures au téléphone. En 10 min, vous recevez la meilleure offre parmi tout un panel de compagnie. Ensuite, vous n’avez plus qu’à y souscrire… toujours en ligne. Attention, cependant de ne pas choisir son contrat qu’en fonction du montant de la cotisation, soyez vigilant à être assuré à la hauteur de vos besoins.
Comment payer moins cher son assurance auto ?
En effet, se reposer sur un comparateur en ligne, ne veut pas dire opter pour une assurance au rabais. Pour proposer des tarifs compétitifs, les comparateurs s’associent avec des compagnies d’assurance, des courtiers et des mutualistes qui fonctionnent exactement comme toutes les compagnies d’assurance. Il faut donc impérativement regarder dans les conditions générales le montant des franchises, le niveau des garanties et les services inclus (dépannage en cas de panne, prêt de voiture si nécessaire, mise à disposition de garages partenaires, etc…) afin d’être certain d’être correctement couvert.
Une fois que vous avez bien étudiez les conditions générales, il vous reste quelques leviers pour faire baisser encore un peu le prix des cotisations. Par exemple, si vous augmentez le niveau de la franchise à payer, votre assurance vous coûtera moins chère. Mais attention, en cas de sinistre vous devrez, à l’inverse, payer davantage ! Deuxième astuce : régler en une fois sa cotisation est moins onéreux que de le faire en plusieurs mensualités. Tout comme, les trajets pour aller au travail en voiture font gonfler la note. Si vous prenez le métro, spécifiez-le. Précisez également si votre voiture stationne dans un garage et non dans la rue.
Quel niveau de couverture choisir ?
Une assurance auto est là pour payer les dommages provoqués en cas de sinistres, accidents ou incidents. Evidemment, le contrat le moins cher est l’assurance au tiers. Elle ne couvre, comme son nom l’indique, que les frais liés aux dégâts matériels et corporels que vous auriez infligés à une personne. Tous les frais vous concernant ne seront donc pas couverts. Par conséquent, bris de glace, vol, pannes, etc… tout sera à vos frais.
L’assurance au tiers étendu peut être une bonne option. La garantie responsabilité civile est accompagnée de la couverture bris de glace, vol, incendie et parfois même de l’assistance dépannage. Quant à l’assurance tout risque, c’est évidemment celle qui vous protège le mieux, mais c’est également la plus onéreuse. Et attention, là encore, elle n’est pas forcément la plus intéressante si votre véhicule n’est plus tout jeune. A vous de cerner vos besoins….
Petite astuce
Notez pour finir que désormais les véhicules sortis d’usine seront tous équipés d’une boite noire. Cette dernière permettra de savoir exactement dans quelles conditions s’est produit un sinistre. Mais en attendant, d’être tous munis de cette technologie, il existe les Dashcam qui filment et enregistrent l’environnement d’un accident. Cela permet à l’assureur de trancher en cas de litige. Sans compter que ces petites caméras poussent souvent le conducteur à adopter une conduite plus prudente. C’est pour cette raison que certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs préférentiels à ceux qui en sont équipés.