Ce n’est pas un secret, le marché de l’automobile d’occasion est nettement supérieur à celui du neuf. En France, en 2020, ce sont 3,5 voitures d’occasion qui trouvaient acheteur quand une voiture neuve était vendue. Et pourtant, si la voiture de seconde main a le vent en poupe, nombreux sont les acheteurs craintifs au moment de trouver chaussure à leurs pieds. Voici quelques astuces pour éviter les écueils…
« Belle de loin mais loin d’être belle » c’est le piège qu’il faut absolument éviter lorsque l’on achète une voiture d’occasion. Faire le tour du véhicule pour regarder l’état de la carrosserie, c’est bien, mais c’est un peu léger. Il est impératif de se méfier d’un coup de peinture de dernière minute qui cacherait un accident ayant des répercussions plus sérieuses sur la mécanique. Et même si vous n’y connaissez rien, vous pouvez vous prévenir de quelques déconvenues en suivant les conseils ci-dessous.
Pour profiter des nombreux avantages que composent l’achat d’une voiture d’occasion, il convient de le faire intelligemment. Tout le monde n’étant pas mécanicien, cacher un vice peut parfois être assez simple pour le vendeur. C’est là où certains sites deviennent très intéressants pour vous épauler dans votre démarche d’achat. En tant qu’expert dans son domaine, Reezocar.com, site spécialisé dans l’achat de voitures d’occasion fiables, vous permet ainsi de trouver le bon véhicule au meilleur prix. Si vous ne connaissez personne capable de juger de l’état réel d’une voiture, ce site qui répertorie des milliers d’annonces de modèles très variés et de tous âges, va également pouvoir vous accompagner dans tout le travail de vérification. Pour les plus frileux, une formule clé en main inclut même la négociation, l’inspection, la garantie, l’immatriculation et la livraison de votre nouvelle voiture chez vous. Là , a priori, le risque de se faire avoir a fondu comme neige au soleil.
Les bonnes questions d’un bon acheteur
A l’inverse pour les plus téméraires, quelques petits « tips » peuvent toujours être utiles. Et pour commencer, le meilleur réflexe à avoir lorsque l’on va voir une voiture est évidemment de se faire accompagner d’un connaisseur, surtout si ce n’est pas votre cas. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous faire un petit pense-bête avec quelques questions de bases à poser : de quand date la batterie ? Quand la courroie a-t-elle été changée ? Quand les filtres ont-ils été remplacés ? Il y a-t-il eu un accident avec cette voiture ?
En plus des réponses à ces questions, le vendeur doit vous présenter un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois et dans l’idéal un certificat de non gage qui est une excellente garantie de l’état du véhicule si vous pouvez y lire « absence de gage et d’opposition ». Demandez également à voir le carnet d’entretien et les factures d’intervention sur le véhicule. A l’instar d’un carnet de santé, ces documents vous diront comment se porte la voiture et si elle a été bien entretenue jusque-là .
Comment vérifier l’état d’une voiture ?
Une fois que vous avez réponses à toutes vos questions, il va falloir passer la voiture au rayon X ; et le moteur est une priorité ! Si vous voyez une fuite au niveau du radiateur, des durits ou de la batterie, c’est mauvais signe. Une pièce est peut-être à remplacer. Pour la carrosserie et l’habitacle, rien de plus simple que de vérifier l’état. Prenez votre temps pour tout regarder puis prenez la route.
N’achetez pas une voiture sans avoir fait quelques kilomètres à son volant ! Ce petit tour vous permettra d’être attentif à de nombreux détails pouvant vous révéler quelques vices. Ajouter donc à votre pense-bête ces quelques points :
- – Jetez un coup d’œil sur les pneus. Une usure inégale peur révéler un problème de suspension.
- – d’éventuels (mauvais) bruits de moteur
- – Testez le passage des vitesses sur une boite manuelle
- – Soyez attentif à la tenue de route, au freinage et à la course de la pédale
- – Vérifiez que le kilométrage au tableau de bord corresponde bien au kilométrage indiqué dans le carnet d’entretien
- – Testez les phares, les clignotants, les essuie-glaces, le klaxon et les divers équipements à bord
Si tous ces points ne posent aucun problème, les voyants sont normalement au vert ! Il n’y a plus qu’à négocier après avoir vérifier la côte du modèle…