Lorsque l’on a 3 enfants en bas âge, trouver une voiture un minimum séduisante est souvent assez compliqué. Surtout si vous avez besoin d’installer 3 sièges auto ! Une fois ces contraintes posées, il y a deux véhicules qui sortent particulièrement du lot : le Peugeot 5008 et le Volvo XC90. C’est ce dernier que j’ai pris pour faire un test grandeur nature sur les routes de Provence.
Première étape avant de prendre la route pour le Sud : récupérer les enfants à l’école. Là , on se rend compte du gabarit du Volvo XC90. On se sent grand, on se sent gros, mais quelle place à l’intérieur ! Un bonheur pour une famille nombreuse. S’il on oublie sa taille un peu trop importante en milieu urbain, elle reste assez maniable et ne pose pas trop de problème dans les manœuvres. De toute façon, notre modèle, très bien équipé, dispose de toutes les caméras nécessaires pour nous guider dans nos créneaux ! Mais soyons honnêtes, je sens bien que mon SUV est davantage taillé pour la route que pour la ville.
Ca tombe bien, nous avons plus de 700 km à faire ! J’installe donc les enfants à bord et c’est parti. Je tends un peu l’oreille pour écouter leurs commentaires à l’arrière. Le toit panoramique ouvrant les enchante, l’habitabilité plus confortable qu’à l’accoutumé les séduit et puis ils le trouvent beau ce XC90 ! Côté parents l’expérience est également convaincante. Au quotidien, la multitude des rangements, l’énorme coffre, et toutes les connectivités à bord simplifient sensiblement la vie. Petit détail très appréciable aussi, pour les enfants en âge de passer sur un réhausseur, la place du milieu en intègre un de série. Plus besoin de courir les magasins pour en acheter un qu’il va encore falloir batailler pour installer.
Une routière sans histoire
Sur la route, le Volvo XC90 tient ses promesses avec un voyage très agréable : un confort de haut vol, une insonorisation impeccable et une bonne ergonomie. Un peu à contrepied des modes électriques de notre époque, notre SUV familial est doté d’un bloc diesel de 235 ch. La micro-hybridation de 48 V est tout de même là pour aider les phases de démarrage ou d’accélération afin de limiter la consommation. Mais soyons un peu honnête, le diesel est encore ce qu’il y a de mieux pour enchainer les kilomètres d’autoroute sans faire trop d’arrêt à la pompe.
Côté comportement routier, les relances sont bonnes malgré le poids de la voiture. L’amortissement est souple, mais puisque l’on parle d’une routière et non d’une sportive, ce n’est pas gênant, bien au contraire ! Toutes les aspérités de la route sont gommées. Tant mieux ! Et puis la sécurité à bord est plus que satisfaisante. Entre le régulateur adaptatif, le détecteur d’angle mort, l’alerte de franchissement de lignes, ou encore le City Safety de Volvo, de série sur tous les modèles, qui allie freinage automatique et évitement des collisions (voiture, piéton, animaux, etc…), on est assez tranquille sur les longs trajets ! Notez que l’assistance à la conduite intelligente fonctionne jusqu’à 130 km/h sur les routes bien signalisées. Et oui, on en est pas encore à la conduite autonome.
Le XC90, un look premium
Dès le premier coup d’oeil, on se rend compte que le Volvo XC90 est spacieux et offre une excellente visibilité au conducteur. En effet, il est grand, pour ne pas dire imposant, mais il est aussi aérien avec un toit panoramique qui allège un peu sa silhouette. On retrouve évidemment les grands codes stylistiques de la marque avec les emblématiques phares à LED en forme de T évoquant le marteau de Thor. Même chose pour le traditionnel lettrage « Volvo » sur le hayon. Nouveauté cependant depuis 2020 avec, entre autres, de nouvelles roues, des couleurs extérieures inédites et une nouvelle calandre.
Dans l’habitacle, le XC90 s’habille de matériaux haut de gamme avec certaines commandes en « cristal ». Ce n’est pas nouveau mais ça fait toujours son petit effet. Cependant, le vrai point fort du SUV 7 places est son habitabilité tant pour les passagers avant et arrière que pour les bagages dans le coffre. Un vrai bon argument pour les familles nombreuses.
Concurrence chez les familiales 7 places
Si nous devions faire le bilan de notre Volvo XC90, nous dirions qu’il est exactement ce qu’il nous faut quand on est une famille nombreuse qui prend souvent la route. Certes un peu gros pour la ville et un peu lourd pour s’amuser sur les petites routes, cette familiale 7 places est une routière hors pair tant en confort que sur les longs trajets. En fait son réel défaut est son prix un peu élevé !
Pour notre version d’essai, nous nous sommes donc installés au volant de la version micro-hybride diesel de 235 ch. Elle affiche un prix d’entrée de gamme de 68.200 €. Avec nos options, notre grand SUV s’envole à 89.870 €… tout de même ! Pour info, le XC90 est également disponible avec des motorisations Drive-E pour les amateurs de versions hybride rechargeable. Ce XC90 Recharge T8 dispose d’une transmission intégrale AWD, développe 390 ch et démarre à 82.100 €.
Et petite astuce sympa pour les parents, Volvo a poussé l’argument familiale jusqu’à concevoir ses propres sièges auto. Vous en trouverez un pour toutes les tranches d’âge. Comme ça on fait d’une pierre deux : on achète la voiture et les sièges auto en même temps. Bien vu !
- – Dacia Lodgy : à partir de 15.600 €
- – Citroën C4 Spacetourer: à partir de 30.600 €
- – Skoda Kodiaq : à partir de 31.110 €
- – Land Rover Discovery Sport : à partir de 39.510 €
- – Volkswagen Tiguan Allspace : à partir de 39.680 €
- – Peugeot 5008 : à partir de 40.400 €
- – Mercedes-Benz GLB : à partir de 45.750 €
- – Renault Espace : à partir de 47.500 €
- – Toyota Land Cruiser : à partir de 64.800 €
- – Audi Q7 : à partir de 81.515 €
- – BMW X7 : à partir de 97.000 €
- – Lexus RX450hL 7 : à partir de 78.690 €
- – Tesla Model X : à partir de 99.990 €
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Dimensions du Volvo XC90
Volvo XC90 | |
Nombre de places | 7 |
Longueur | 4,953 m |
Largeur | 2,008 m |
Hauteur | 1,776 m |
Empattement | 2,984 m |
Poids à vide | 2.980 kg |
Garde au sol | 23,80 cm |
Rayon de braquage | 11,8 m |
Volume de coffre | 709 l à 1.874 l |
Réservoir | 71 l (environ 100 € le plein) |
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Performances du Volvo XC90
Volvo XC90 | |
Motorisation | 235 ch – 4 cylindres en ligne, bi-turbo – Diesel |
Transmission | Intégrale |
Boite de vitesse | Automatique |
Couple | 480 Nm |
Vitesse max | 220 km/h |
0 Ã 100 km/h | 7,6 s |
Consommation (WLTP) | 6.9l/100 km |
Emissions de CO2 | 180 g/km |
Prix de base | 68.200 € |
Malus écologique | 5.105 € |
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