Les vacances d’été arrivent à grands pas et les longs trajets en voiture avec ! S’il y a donc bien une période où il est impératif de vérifier le bon état de son véhicule, c’est maintenant. Huile, liquide de refroidissement, pneumatiques, etc… Les éléments assurant la sécurité des passagers sont nombreux et le disque de frein en fait partie. Mais que faut-il savoir sur cette pièce automobile et comment l’entretenir ?
Comme son nom l’indique le disque de frein permet de freiner. Fixé sur le moyeu de la roue, il est même l’élément central du système de freinage d’un véhicule. Ce système est composé de différentes pièces automobiles dont vous avez certainement entendu parler tels que les plaquettes de frein, le liquide de frein ou encore les pistons. Inutile de préciser qu’il est primordial que tout ce mécanisme fonctionne correctement. Une voiture qui roule c’est bien, une voiture capable de s’arrêter, c’est mieux ! C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler de l’indispensable disque de frein.
Mais avant cela, comprenons bien comment fonctionne ce fameux système de freinage. Quand le conducteur sollicite la pédale de frein, il active un mécanisme qui va permettre de ralentir ou d’immobiliser complètement le véhicule. Concrètement, à l’avant comme à l’arrière, le liquide de frein va faire pression autour des pistons qui sont eux-mêmes juxtaposés aux plaquettes tenues dans un étrier. Ce sont elles qui viennent frotter contre le disque de frein. Ensemble ils créent le couple de freinage mais aussi de la chaleur qui doit être évacuée rapidement.
Notez que nos voitures modernes ont un système de freinage est un peu plus complexe que décrit ci-dessus. Et pour cause, il doit désormais intégrer l’ESP et l’ABS.
Les différents types de disque de frein
Il existe différents types de disque de frein que vous pouvez trouver sur des comparateurs de pièces auto tel que Daparto. Cela vous permet de ne pas les payer trop chers et de choisir le modèle qui vous semble le plus adapter à votre voiture et à votre conduite. Encore faut-il connaitre les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Si le disque plein est ce qu’il y a de plus simple et sans particularité aucune, il y en existe de bien plus sophistiqués.
Le disque de frein ventilé : il s’agit en réalité de deux disques pleins superposés laissant un espace entre les deux qui permet d’améliorer le refroidissement. Très souvent seuls les freins avant – plus sollicités – sont ventilés. Pour des raisons d’économie, ceux posés sur les roues arrières sont pleins.
Le disque perforé : il est perforé sur toute leur longueur pour lui permettre de se refroidir plus rapidement. Ces perforations ont le même objectif que sur les disques de frein ventilés, à savoir refroidir le plus rapidement possible.
Le disque de frein céramique et carbone : ils sont destinés aux voitures sportives car plus résistants aux montées en température. Quand les disques en fonte chauds imposeront une pause pour les laisser refroidir, ceux en céramique et carbone resteront très performants même très chauds. En réalité, ces freins ont même besoin de monter en température pour gagner en mordant. C’est encore plus vrai sur ceux en carbone que sur les céramiques. Cependant, malgré leur haut niveau de performance, ils restent relativement rares car très onéreux. Un jeu de disque peut chiffrer entre 5.000 € et 10.000 € !
Quand changer le disque de frein ?
Le système de freinage d’une voiture est donc très sollicité et peut s’user plus ou moins rapidement selon la conduite que vous adoptez. Plus votre conduite est sportive, plus vos disques de frein vont s’user vite. Et pour cause, ils reposent sur une force de frottement qui génère beaucoup de chaleur en peu de temps. Quand vous vous amusez dans les lacets de montagne et que vous solliciter beaucoup les freins, il est primordial de les faire redescendre en température rapidement. C’est de cette manière que vous les préserverez et éviterez qu’ils ne se déforment sous la chaleur. Ainsi, quand on a roulé fort sur circuit ou sur route, on roule plus doucement sur quelques kilomètres afin de permettre un refroidissement optimal et éviter que les disques ne se voilent.
Cette pièce automobile nécessite donc d’être changée dès qu’elle est usée. Dans le cas contraire, vous prendrez le risque d’avoir une voiture qui freine mal. Si seul un connaisseur en mécanique ou un professionnel peut réellement voir si un disque de frein est usé, il y a quelques signes avant-coureurs. Par exemple, si votre pédale de frein se durcit ou se ramollit sensiblement, si votre témoin d’usure l’indique ou si vos freins donnent des à -coups, il faut alors allez chez votre garagiste. Un disque de frein est considéré comme usé dès qu’il a perdu 10% à 15% de son épaisseur. Pour ceux qui n’entendent pas grand-chose à leur auto, sachez qu’il est généralement préconisé de changer ses disques de frein tous les 60.000 km à 80.000 km. Vous pouvez également vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule.
Notez que les disques de frein se changent par paires, avant et arrière.
Comment faire pour changer une pièce automobile ?
Pour un bon entretien de sa voiture, il est conseillé de se référer aux préconisations des constructeurs qui varient selon le véhicule. Mais si l’on se concentre sur le système de freinage, sachez que vous devez, en moyenne, changer les plaquettes de frein tous les 30.000 km à 40.000 km et à chaque fois que vous remplacez vos disques. Quant au liquide de frein, il est recommandé de le changer tous les deux à quatre ans. Cette opération est simple et peut être effectuée par vos soins. Il suffit de soulever le capot et repérer le réservoir concerné.
Pour les plaquettes et les disques de frein, la manœuvre est beaucoup plus compliquée. Il est conseillé de le faire faire pas un professionnel, à moins d’avoir de fortes connaissances en mécanique. Il faut soulever la voiture à l’aide d’un cric, enlever la roue, démonter les anciens disques et remonter les nouveaux. Si vous commencez par les freins avant, vous devez terminer l’opération complète avant de passer aux freins arrière. Faites attention au piston et à ne pas endommager le caoutchouc cache poussière. Terminez en pompant sur la pédale de frein afin de coller les plaquettes au disque de frein. Sans cette dernière étape, vous n’aurez aucune puissance de freinage la première fois que vous en aurez besoin.