On peut être pilote de Formule 1 et être très engagé dans la lutte écologique pour la protection de la planète ! C’est le cas de Sebastian de Vettel qui a ouvert un hôtel à abeilles à Styrie, avec un groupe d’enfants locaux, quelques jours avant le Grand Prix d’Autriche. Un emplacement hautement symbolique puisqu’il se situe juste à côté du Red Bull ring… la F1 ayant toujours été considérée comme extrêmement polluante !
Le pilote Aston-Martin, Sebastian Vettel, a entamé le Grand Prix d’Autriche par une entreprise assez surprenante : construire une voiture de Formule 1 avec un groupe d’enfants locaux. Seulement, la monoplace a perdu toute sa sportivité au profit d’un engagement écologique pour le moins original.
En effet, le quadruple champion du monde s’est lancé dans une belle initiative sur son site internet en organisant un concours original. Ce dernier – à destination des écoles élémentaires de Styrie – avait pour objectif de sensibiliser la plus jeune génération aux problèmes environnementaux par le biais d’un concours créatif et pratique.
Un hôtel à abeilles ?
Afin de sensibiliser les enfants à l’importance de la préservation de la planète et de ses insectes, Vettel et les écoliers de Styrie ont construit une Formule 1 pour le moins original. Cette dernière, végétalisée, est destinée à accueillir les abeilles attirées par le pistil des fleurs de cette monoplace si vertueuse.
“Nous avons installé une voiture de course, mais c’est une voiture de course très peu conventionnelle, car il s’agit essentiellement d’un hôtel pour les insectes et les abeilles. J’avais un groupe d’enfants avec moi pour construire la voiture”.
“L’idée derrière tout ça, c’est de créer un espace pour que les insectes, et surtout les abeilles, puissent s’épanouir et vivre. Nous avons planté beaucoup de graines au milieu d’un champ et nous espérons donc qu’il y aura beaucoup de fleurs qui pousseront dans le futur et que beaucoup d’abeilles iront dans leur nouvelle maison. C’était très amusant.”
Explique Sebastian Vettel
Vettel, un eco-activiste critiqué
Si l’hôtel pour les abeilles est une première, Sébastien Vettel avait déjà affirmé son engagement pour l’écologie, et ce, malgré les accusations d’hypocrisie à son encontre. On peut être pilote de Formule 1 tout en ayant conscience que l’on ne peut pas négliger la planète. Le quadruple du champion du monde l’avait d’ailleurs prouvé en installant un système photovoltaïque à son domicile et en conduisant deux voitures électriques.
“Il y aura toujours des gens qui auront une opinion différente, et les opinions sont très, très importantes, donc je suis heureux d’apprendre de ceux qui ont une opinion différente ou des critiques. Mais dans l’ensemble, il y a une chance pour notre sport de faire mieux à l’avenir, d’être plus pertinent, d’avoir une meilleure place dans le monde, et c’est quelque chose sur lequel nous pouvons tous travailler ensemble.”
Sebastian Vettel