Avec sa troisième génération lancée en 2020, le Ford Kuga nous fait une démonstration d’hybridation. Après les mild-hybrid (MHEV) et plug-in hybrid (PHEV), voici la version full-hybrid (FHEV). C’est un peu l’hybridation à l’ancienne, mais finalement pas si dépassée que cela. Essai d’une hybride encore pertinente pour toute une partie de la population…
Rien ne ressemble plus à un Ford Kuga qu’un Ford Kuga FHEV ! Avant de parler moteur, on le regarde ce SUV et ses lignes douces et fluides. Un peu de rondeur mes pas trop, des optiques avant étirés qui encadrent un capot habillé de deux nervures, une calandre grande ouverte sans être agressive. Le Kuga porte beau. En revanche, la carrosserie n’arbore aucune différence de design spécifique à la motorisation dont il profite. Seul signe distinctif de ce FHEV : le logo « hybrid » apposé à l’arrière du véhicule.
Le moteur est toujours éteint, on s’installe à bord. SUV oblige, on espère un peu d’espace. C’est le cas ici. Le Ford Kuga FHEV ne souffre pas trop de l’ajout des batteries par rapport à sa version thermique. L’espace aux jambes est un des meilleurs du segment. La modularité du véhicule reste honnête. En réalité, l’installation des batteries n’impacte que le double fond du coffre qui disparait faisant perdre une trentaine de litres de capacité de chargement. Pour ce qui est de l’environnement esthétique, pas de quoi s’extasié. C’est un peu austère pour ne pas dire vieillot. A l’heure où les constructeurs font disparaitre tous les boutons de l’habitacle au profit du tactile, Ford garde pas mal de commande manuelle. Ce n’est peut-être pas un avantage esthétique mais à l’utilisation le Kuga est plutôt bien pensé et les rangements nombreux. Important pour une familiale !
Au volant du Ford Kuga FHEV
Une fois le tour du propriétaire fait, il est temps de s’intéresser enfin à la force de ce SUV : sa motorisation ! En effet, la full-hybridation du Ford Kuga n’a pas pour seul intérêt d’être dans l’air du temps. Les avantages sont réels. Au démarrage, seul le moteur électrique lance le SUV avec l’énorme bonus de ne faire aucun bruit. C’est la magie de l’électrique. Cependant très rapidement, autour de 20 km/h et selon la force de votre accélération, le moteur essence se met en branle. A partir de là deux blocs fonctionnent de concert durant presque tout votre trajet. Si la conduite en full électrique est rarissime, le soutien du couple du moteur électrique (230 Nm) est un véritable plus. Il permet non seulement de diminuer vos consommations, mais également de profiter de plus de dynamisme en phase de relance !
Côté comportement routier, le Ford Kuga est donc une familiale plutôt agréable. Le bruit du moteur thermique est maitrisé et le dynamisme est agréable dès lors que l’on adopte une conduite de bon père de famille. Si vous vous prenez pour un pilote, évidemment son gabarit et son poids pénaliseront rapidement l’équilibre du SUV. Autre point important, le Kuga FHEV gagne en intérêt si vous jouer avec la régénération d’énergie assez efficace en phase de freinage et de décélération. C’est un coup de main à prendre mais qui a un impact réel à la pompe.
A qui s’adresse ce Kuga full-hybrid ?
Entre toutes ces hybridations, on s’y perd ! MHEV (micro-hybridation), PHEV (hybride rechargeable) et FHEV (full hybride), toutes sont disponibles sur le Ford Kuga. Seulement, toutes ne correspondent pas à tous les profils. Une hybride rechargeable permet de rouler énormément en électrique et de consommer très peu, voire pas du tout sur les trajets du quotidien ! Seule prérogative, avoir la possibilité de recharger chez soi ou au bureau. Car une hybride rechargeable que l’on ne recharge pas, va consommer énormément. C’est pour cela qu’il est impératif de choisir un véhicule correspondant à votre utilisation.
Ainsi, le Ford Kuga FHEV a des arguments très différents du PHEV. Avec cette hybridation, le SUV n’est pas rechargeable et n’est donc pas fait pour rouler en 100 % électrique ; à quelques exceptions près, sur 2 ou 3 km, à très basses vitesses, et sans accélération. Dans la quasi-totalité des situations le Kuga FHEV roule avec le soutien des deux moteurs thermique et électrique. L’objectif n’est donc pas de rouler en zéro émission, mais de limiter la consommation du véhicule. Cette dernière est donc plus élevée qu’une plug-in hybrid, mais elle reste une excellente alternative pour ceux qui se soucient de l’environnement et de leur portefeuille, sans disposer de possibilité de recharge.
Tarifs et fiche technique
L’hybridation FHEV est disponible dès la finition « Titanium » avec un prix d’entrée de gamme de 37.000 € en deux roues motrices et 39.000 € en transmission intégrale. Les « ST Line » et « ST Line X » affichent un tarif de base respectif de 39.000 € et 41.400 €. Quant à la finition « Vignale », il faudra compter sur un ticket minimum de 44.000 €.
Notre modèle d’essai profite de la finition « ST Line ». Très bien équipé, on retrouve des options agréables au quotidien : le Pack Hiver incluant les sièges avant et un volant chauffants, ainsi qu’un pare-brise dégivrant (700 €), du Pack Techno avec entre autre l’affichage tête haute (1.650 €), le Pack Assistance équipée de l’Active Pak Assist, de la reconnaissance des panneaux, de la caméra 360°, ou encore du régulateur adaptatif (1.300 €), ou encore le Pack Design Sport comprenant des béquet sport et des étriers de frein rouges (400 €). L’addition de notre SUV grimpe ainsi à 47.230 €.
Concurrence :
- Hyundai Kona Hybrid : à partir de 23.900 €
- Captur E-Tech Hybrid : à partir de 27.600 €
- Toyota Prius : à partir de 27.950 €
- Peugeot 3008 hybride : à partir de 31.950 €
- Toyota C-HR hybride : à partir de 31.300 €       Â
- Hyundai Tucson Hybride : à partir de 34.100 €
- Opel Grandland X Hybride : à partir de 34.100 €
- Toyota RAV4 : à partir de 39.450 €
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FORD KUGA FHEV | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,629 m |
Largeur (avec rétros) | 1,856 m |
Hauteur | 1,675 m |
Empattement | 2,710 m |
Poids à vide | 1.700 kg |
Volume de coffre | 581 l – 1.481 l |
Réservoir | 54 l |
Tarif entrée de gamme | 37.000 € |
Tarif modèle d’essai | 47.230 € |
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Performances du Kuga FHEV
FORD KUGA FHEV | |
Puissance cumulée | 190 ch |
Moteur thermique | 152 ch – 4 cylindres atmosphérique 2,5l |
Moteur électrique | 125 ch |
Batterie | 1,1kW |
Transmission | Traction intégrale (répartition de la puissance automatique sur les 4 roues) |
Boite de vitesse | CVT – automatique |
Couple cumulé | 250 Nm |
Vitesse max | 196 km/h |
0 Ã 100 km/h | 10 sec |
Consommation mixte (WLTP) | 5,4 litres à 5,5 litres |
Emissions de CO2 | 131 g/ 100 km |