Après 4 ans sur nos routes, le Citroën C3 Aircross s’offre un restylage de mi-parcours visant à le moderniser sans le transformer. Et pour cause, le crossover urbain se vend plutôt bien sur un marché occupé par des concurrents de taille tels que le Renault Captur et le Peugeot 2008. On garde donc la recette gagnante, et on la met à jour !
Pas de révolution pour le Citroën C3 Aircross. Le SUV Compact garde ses rondeurs tout en gagnant en dynamisme grâce à quelques modifications esthétiques heureuses… principalement concentrées sur la face avant. Ainsi, les optiques sont divisés en deux et offrent un regard plus fin, plus étiré et plus moderne au baroudeur. La calandre quant à elle, ne fait pas dans la simplicité. Elle affiche même un dessin très anguleux qui casse un peu le côté rondouillard du C3 Aircross et lui fait gagner un peu en agressivité. Le SUV semble mieux assis sur la route et un peu moins haut de forme ! Pour le reste, pas de changement notable à l’extérieur si n’est sur les 3 nouvelles teintes de la carrosserie et quelques inserts chromés.
A l’intérieur, même constat : peu de changement ! Un nouvel écran 9 pouces très agréable, quelques nouveaux habillages, mais franchement pas grand-chose. Et la réalité, c’est que c’est une bonne nouvelle. Quelle place à bord ! Quelle habitabilité ! Quel confort ! Si le C3 Aircross compte parmi les plus petits SUV du segment, ce n’est pas à bord que l’on risque de s’en apercevoir. Entre les grandes surfaces vitrées offrant une belle visibilité, le confort des sièges des nouveaux sièges Advanced Comfort (selon le niveau de finition), les rangements nombreux et pratiques ou encore la modularité exemplaire des places arrière, la marque aux chevrons a des arguments à faire valoir !
Le C3 Aircross profite d’une banquette coulissante et fractionnable (2/3 – 1/3). Un atout considérable !
Le C3 Aircross préfère la ville
En milieu urbain, le SUV est comme un poisson dans l’eau. Il offre la conduite surélevée d’un SUV avec les agréments de conduite d’une citadine : agilité, souplesse et compacité. Un vrai confort en ville. Le C3 Aircross est taillé pour la jungle urbaine.
Sur la route c’est une autre histoire. Si le SUV compact est, bien entendu, capable de faire un Paris – Nice sans encombre, mais il n’est confortable que si on ne le violente pas trop. Les accélérations manquent parfois un peu de reprise dans les dépassements, on remarque un peu de roulis dans les courbes (assez logique pour notre véhicule haut de forme) et le moteur s’avère être en difficulté quand on monte un peu trop dans les tours.
Par ailleurs, dans les Gorges de l’Ardèche, on lui préfère sa boite mécanique qui permet un peu plus de dynamisme sur les routes sinueuses. Cela dit, si on conduit le C3 Aircross en bon père de famille (sa destination première), ces défauts sont vite gommés pour laisser place à l’incroyable confort de cette voiture. D’autant plus que ses suspensions très souples sont un avantage sur les routes accidentées, mais ne sont pas très agréables lorsque l’on conduit à des rythmes plus élevés.
Les arguments face à la concurrence
En conclusion, le Citroën C3 Aircoss adopte désormais un design un peu plus musclé qui lui va très bien et correspond davantage au goût de l’époque. Il lui permettra certainement de poursuivre sa carrière malgré la rude concurrence sur le segment. A l’intérieur, le combiné d’instrumentation qui n’est pas encore passé à l’ère digitale donne du charme à cet habitacle assez original par ses courbes et ses boutons qui n’ont pas encore disparus ! La conduite en ville et à vitesse raisonnable est un véritable atout en termes de confort. On évitera juste de le pousser un peu trop. Le C3 Aircross n’a pas signé pour une carrière de rallye. En revanche, le rapport qualité / prix est bon et tout à fait pertinent pour un SUV urbain. Il est pile dans son segment et plutôt séduisant en ville !
D’autant plus que le SUV urbain profite d’une belle dotation de série avec notamment la reconnaissance des panneaux, l’alerte au franchissement de ligne, le régulateur de vitesse, l’aide au démarrage en côte ou encore l’allumage automatique des feux.
- Huyndai Kona : à partir de 17.950 €
- Seat Arona : à partir de 17.990 €
- Fiat 500X : à partir de 18.750 €
- Opel Crossland : à partir 18.950 €
- Skoda Kamiq : à partir de 20.640 €
- Renault Captur : à partir de 21.950 €
- Ford Puma : à partir de 23.300 €
- Volkswagen T-Cross : à partir de 25.790 €
- Volkswagen T-Roc : à partir de 27.260 €
Tarifs et fiche technique du Citroën C3 Aircross
Le Citroën C3 Aircross est disponible en 4 niveaux de finition (Live, Fell, Origins et Shine) affichant des tarifs à partir de 19.500 € pour l’entrée de gamme à 22.250 € pour le plus haut de gamme. Côté motorisation, là encore 4 options. 3 blocs essence 1.2 PureTech sont proposés en 82 ch, 110 ch ou 130 ch. En revanche, la mode n’étant plus au diesel, seul un moteur 1.5 Blue Hdi de 100 ch est proposé au catalogue.
Pour notre essai nous avons pris le volant du C3 Aircross Shine équipé de la motorisation essence de 130 ch. Une version qui affiche un prix de 27.200 €.
CITROEN C3 AIRCROSS | |
Longueur | 4,154 m |
Largeur (avec rétros) | 1,756 m |
Hauteur | 1,597 m |
Empattement | 2,604 m |
Poids à vide | 1.205 kg |
Volume de coffre | 410 l à 1.289 l |
Réservoir | 45 l |
Tarif entrée de gamme | 19.050 € |
.
Performances et motorisations
CITROEN C3 AIRCROSS | |
Motorisation | PureTech 130 ch |
Transmission | Traction |
Boite de vitesse | EAT 6 (automatique) |
Couple max | 230 Nm |
Vitesse max | 195 km/h |
0 Ã 100 km/h | 9,1 sec |
Consommation mixte (WLTP) | 6,3 litres / 100 km |
Emissions de CO2 (WLTP) | 137 g/ 100 km |
.