Pour le lancement de la 4eme génération de sa Fabia, Skoda nous a emmené découvrir la région de La Rochelle, ses marais poitevins et sa voisine, l’Ile de Ré. L’occasion de tester les atouts de citadine et vérifier la polyvalence annoncée du véhicule.
En ville, la Skoda Fabia brille ! La jungle urbaine est clairement son terrain de jeu favoris. Confort optimal, excellent rayon de braquage, praticité exemplaire et conduite très souple… que demander de plus ? Les manÅ“uvres et les petites ruelles sont taillées pour la petite citadine qui a pourtant, gagné 11 cm par rapport à la génération précédente. Mais là encore, l’opération est gagnante ! La Fabia reste compacte – un impératif en ville – mais offre une habitation référence sur le segment. Même constat pour le coffre, leader sur le marché. Avec cette nouvelle génération, il gagne pas moins de 50 l de volume de chargement. Ajoutez à cela, les détails « Simply Clever » et vous avez la recette gagnante pour vous balader en ville.
Quelques détails « Simply Clever » : rangement du parapluie dans la portière du conducteur, entonnoir intégré au couvercle du réservoir lave-glace, gratte-givre dans la trappe à essence, tiroir de rangement sous le siège du milieu arrière, porte-stylo devant le levier de vitesse, porte-gobelet amovible, compartiment modulable dans le coffre, poubelle dans le rangement de la portière, etc…
Pour ce qui est de la polyvalence, on est un peu plus mitigé. Son habitabilité et son volume de coffre abondent dans ce sens-là . Au même titre que le confort sur la route est irréprochable. En revanche, ce qui pèche sur route, c’est son moteur qui manque un peu de couple… surtout en boîte mécanique. Après avoir pris le volant du TSI 110 ch en boîte manuelle puis en boîte auto, le choix est évident. L’automatique lui va mieux. D’ailleurs, même pour la ville et ses bouchons, la boîte DSG, est plus appropriée. Quant à la conduite, rien à dire. C’est une citadine souple et confortable qui supporte bien la route… à la seule condition de ne pas chercher une conduite trop mordante. C’est la voiture du bon père de famille, qui part de temps en temps en vacances avec sa progéniture.
Un design ciselé
La Skoda Fabia est une belle réussite en termes de design. Ces phares avant étirés, ses lignes franches, le dessin des feux arrière scindés en deux et ses lignes très dynamiques, confèrent à la citadine un look très affirmé et franchement moderne. Le constructeur a fait, par d’ailleurs, un gros travail aérodynamique, notamment sur les enjoliveurs, des bas de caisse profilés ou le spoiler de toit allongé avec des ailettes. Un travail qui a permis à la Fabia 4 de gagné 10 % d’efficience par rapport à la génération précédente. La Fabia affiche ainsi du meilleur Cx du segment : 0,28 ! Bref, design ciselé et véhicule plus efficient, rien d’étonnant à voir Skoda accéder à la septième place sur le marché Européen !
Dans l’habitacle, l’ambiance générale est plus soignée et affiche une montée en gamme très nette. L’ensemble est beaucoup plus valorisant et moins vieillot que la génération précédente. Le soin apporté aux détails (barrette aluminium entre les aérateurs, crosses de portes, volant à double branche, etc…) et aux matériaux (bande de tissu sur planche de bord) offrent un dessin général plus aérien. L’ergonomie est, quant à elle, bien pensée. L’écran tactile est accompagné de boutons plus classiques ; et ça on aime !
Belle dotation pour la Skoda Fabia
Qui dit citadine, dit souvent dotation légère. Mais cette fois-ci Skoda a vu les choses autrement et a équipé sa citadine de nombreuses aides et équipements que l’on ne retrouvait jusque-là que sur les segments supérieurs. Ainsi, de série, la Skoda Fabia, s’équipe entre autre de l’allumage automatique des phares, des phares à LED, du freinage automatique d’urgence, du système de maintien dans la voie, du régulateur et limiteur de vitesse, mais aussi des rétroviseurs électriques, du système Smartlink, ou encore de 2 prises USB-C. La quatrième génération de la Skoda Fabia monte donc en gamme, mais également en prix. Ce n’est pas une surprise vu la nette évolution dont elle profite. Cependant, à niveau d’équipement égal, la citadine ne se positionne finalement pas si mal et reste dans la moyenne du marché.
La gamme se découpe donc en 3 niveaux de finition et 4 motorisations. Pour ce qui est de la finition, vous aurez le choix entre Active (dès 16.730 €), Ambition (dès 18.450 €) et Style (dès 23.170 €). Notez que la finition n’est disponible qu’à partir du bloc TSI 95 ch. Côté motorisation, la Fabia est disponible qu’avec un bloc essence : MPI 65 ch ou 80 ch et TSI 95 ch ou 110 ch.
Notre version d’essais : Skoda Fabia 1.0 TSI 110 ch en finition Style
Concurrence chez les citadines
- Dacia Sandero : à partir de 9.990 €
- Suzuki Swift : à partir de 12.290 €
- Hyundai i20 : à partir de 13.450 €
- Citroën C3 : à partir de 14.490 €
- Kia Rio : à partir de 15.290 €
- Peugeot 208 : à partir de 16.200 €
- Renault Clio : à partir de 16.400 €
- Seat Ibiza : à partir de 16.490 €
- Ford Fiesta : à partir de 16.750 €
- Volkswagen Polo : à partir de 17.260 €
- Mazda 2 : à partir de 18.750 €
- Opel Astra : à partir de 19.400 €
- Toyota Yaris : à partir de 19.450 €
- Audi A1 : à partir de 21.840 €
- Honda Jazz : à partir de 22.510 €
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Dimensions de la Skoda Fabia
SKODA FABIA | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,108 m |
Largeur (hors rétros) | 1,954 m |
Hauteur | 1,459 m |
Empattement | 2,564 m |
Poids à vide | 1.170 kg |
Volume de coffre | 380 l à 1.190 l (en 2 places) |
Tarif de base | A partir de 16.730 € |
Tarif finition Style – 110 ch | A partir de 23.170 € |
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Performances de la Skoda Fabia 1.0 TSI 110 ch
SKODA FABIA | |
Puissance | 1.0 TSI 110 ch |
Transmission | Traction |
Couple max | 200 Nm |
Vitesse max | 205 km/h |
0 Ã 100 km/h | 9,7 s |
Conso mixte (WLTP) | 4,6 l/100 km |
Emissions de CO2 | 106 g/km |