Il ne restait plus qu’un baquet potentiellement vacant pour la saison 2022 de Formule 1, et ça y est, Alfa Romeo vient de lever les doutes sur l’avenir d’Antonio Giovinazzi. L’Italien cèdera finalement sa place à la fin de la saison au tout premier pilote chinois de l’histoire de la F1, Guanyu Zhou !
Tous les pilotes F1 était fixé sur leur sort depuis un certain temps, seul Antonio Giovinazzi ne savait pas de quoi serait fait son avenir. Les choses sont désormais fixées. Malgré une fin de saison 2021 plutôt bonne, le pilote italien quittera finalement l’écurie Alfa Romeo Racing ORLEN. Après trois saisons et 59 courses au sein du team, Giovinazzi se retirera de la discipline reine du sport auto à la fin de l’année. On retiendra sa 5ème place au Grand Prix du Brésil 2019, sa course à Singapour lors de sa première saison et ses quelques Q3 lors de cette même saison.
« Dire au revoir à un pilote n’est jamais facile, surtout dans le cas d’Antonio, qui fait partie de l’équipe depuis si longtemps. Au fur et à mesure, après notre séparation, nous chérirons le souvenir des bons moments et tirerons les leçons des mauvais, sachant que ces moments nous ont tous fait grandir ensemble en tant qu’équipe. Nous souhaitons à Antonio le meilleur pour son avenir après la saison 2021 : avant cela, nous avons encore trois courses pour obtenir de bons résultats ensemble et terminer l’année en force ».
Frédéric Vasseur, Team Principal Alfa Romeo Racing ORLEN
Alfa Romeo Racing ORLEN accueille le premier pilote chinois de l’histoire de la F1
Le pilote chinois de 22 ans arrive en Formule 1 avec un palmarès déjà bien rempli et des victoires importantes à chaque stade de sa jeune carrière. Il devient ainsi le premier pilote chinois en Formule 1. Une donnée qui a son importance pour Alfa Romeo. En lui donnant le baquet d’Antonio Giovinazzi, elle fait ainsi un choix sportif, mais également un choix stratégique. Guanyu Zhou très soutenu dans son pays, permet ainsi à la marque de toucher un marché très important pour l’avenir d’Alfa Romeo comme l’explique le PDG, Jean-Philippe Imparato.
« Alfa Romeo est ravi d’accueillir au sein de sa famille Guanyu Zhou, le premier pilote chinois en Formule 1. La décision de recruter Zhou a été prise en parfait accord avec l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN et elle est le résultat d’un objectif précis et d’une stratégie claire : confirmer Alfa Romeo comme une marque premium au niveau mondial. Guanyu Zhou représente une opportunité clé pour tirer pleinement parti du potentiel offert par la notoriété mondiale de la Formule 1 et sert de point d’entrée privilégié sur le marché chinois qui joue un rôle notable dans l’avenir d’Alfa Romeo. Accueillir Zhou dans l’équipe témoigne du pouvoir inclusif d’une marque qui inspire des émotions viscérales et universelles, partagées dans le monde entier ».
Jean Philippe Imparato, PDG d’Alfa RomeoÂ
Côté palmarès, Guanyu Zhou a remporté plusieurs courses dans le Championnat FIA F2. Il est d’ailleurs pour le moment second du championnat 2021 en F2 et peut encore viser la première marche du podium en fonction du déroulé des deux dernières courses de la saison (Arabie Saoudite et à Abu Dhabi). Avant cela, il avait déjà gagné de plusieurs courses en Euro F3 et avait terminé, encore avant, deuxième en F4 italienne en 2015. Inutile de préciser que le pilote était donc suivi de près, autant par les amateurs du sport auto, que par les différentes écuries de F1.
« Depuis mon plus jeune âge, je rêvais de grimper le plus haut possible dans ce sport qui me passionne tant. Maintenant, le rêve est devenu réalité. C’est un privilège pour moi de commencer ma carrière en Formule 1 avec une équipe aussi emblématique, une équipe qui a introduit tant de jeunes talents en Formule 1 par le passé. Je me sens bien préparé pour l’immense défi de la Formule 1, le summum de mon sport, aux côtés du talent éprouvé de classe mondiale qu’est Valtteri Bottas. Je souhaite remercier l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN pour cette opportunité. L’année prochaine, l’objectif sera d’apprendre le plus et le plus rapidement possible. Être le tout premier pilote chinois en Formule 1 est une avancée majeure dans l’histoire du sport automobile chinois. Je sais que beaucoup d’espoirs reposeront sur moi et, comme toujours, je considérerai cela comme une motivation pour devenir meilleur et accomplir plus.
Guanyu Zhou, pilote Alfa Romeo Racing ORLEN 2022Â
Un nouveau duo sur lequel il faudra compter
Le jeune pilote fera donc équipe avec Valtteri Bottas qui aura lui aussi profiter du jeu des chaises musicales ! Le Finlandais quittera, en effet, Mercedes à la fin de la saison au profit du jeune George Russel. Il deviendra ainsi le pilote de premier plan de ce tout nouveau team Alfa Romeo. Adieu Giovinazzi et Räikkönen et bienvenu à cette combinaison de jeunesse et d’expérience. Les yeux seront rivés sur l’écurie italienne et ses deux talentueux pilotes qui profiteront certainement de l’évolution des règlements. Cette dernière remet les compteurs à zéro et pourrait lisser les chances entre chaque team de tirer son épingle du jeu.
Le rendez-vous est donné à Bahreïn sur le premier Grand Prix du championnat de F1 2022. Nous serons nombreux à scruter les premiers tours de roues dans la cour des grands de Guanyu Zhou et découvrir le fonctionnement de ce nouveau duo. Quant à Antonio Giovinazzi, nous lui souhaitons un bel avenir sportif en dehors de la Formule 1 et de profiter à fond de ses 3 dernières courses.