Cette nouvelle et 3ème génération de l’Audi RS3 fait un peu partie des derniers des Mohicans. A l’heure où l’hybride et l’électrique font passer les thermiques pour des véhicules archaïques, la marque aux 4 anneaux nous rappelle ce qu’est une voiture passion. Berline ou Sportback, peu importe, la RS3 et ses 5 cylindres ont une personnalité de feu !
Pour ceux qui pensaient la voiture passion condamnée, voici la preuve du contraire ! Avec l’arrivée de sa 3ème génération, la RS3 affiche un gros caractère. 5 cylindres et 400 ch sous le capot, un son rauque quand on met le contact ; un nouveau différentiel arrière piloté et un RS Torque Splitter qui offre à notre Sportback des qualités dynamiques étonnantes. La nouvelle génération de cette petite sportive a gardé son âme et sa puissance. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous allons la tester sur les routes du Mont Ventoux !
Elle est petite, elle est sportive et elle taillée pour le Mont Ventoux. La compacte sportive est incroyable d’agilité sur les virages qui s’enchainent devant nous. Certes son légendaire 5 cylindres, ses 400 ch, ses 500 Nm de couple et ses 4 roues motrices participe au dynamisme de la RS3. La RS3 est collée sur la route. On ne souffre d’aucun roulis et profite de nouveaux freins en acier particulièrement mordants qui nous poussent à nous amuser sur la route. Un pousse-au-crime cette RS3. Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il y a les freins carbone-céramique en option.
Le RS Torque Splitter : la botte secrète de la RS3
Mais si la RS3 est si agile sur la route, c’est que cette nouvelle génération a une botte secrète qui s’avère d’une efficacité redoutable sur les lacets de montagne. Et cette arme inédite n’est autre que le RS Torque Splitter. Entendez par là un nouveau différentiel arrière piloté qui permet de répartir de couple sur les roues arrières. Grâce à ce système le couple des roues arrières peut être réparti totalement ou partiellement sur la roue extérieure. Le sous-virage est ainsi éliminé et les performances dynamiques et d’agilité sont les grandes gagnantes de cette technologie. Le ressenti au volant est impressionnant, le train arrière enroule dans les virages. Pour un peu, on aurait le sentiment d’avoir 4 roues directrices.
A ce beau package alliant puissance et technologie, on ajoute toute une série d’agréments de conduite comme une direction précise, des suspensions pas trop raides pour une sportive et des modes de conduites intéressants. Les modes RS Performance et RS Individual viennent compléter ceux déjà existant Confort, Auto et Dynamic. Et vous allez voir, les nouveaux venus n’ont pas été ajoutés pour faire de la décoration ! Car oui, avec notre petite RS3, il est possible de drifter…
Parmi les modes de notre RS3 se cache un mode que l’on ne peut pas activer sur la route : le mode RS Torque Rear, comprenez plus simplement le mode drift ! En activant ce dernier, le couple est envoyé à fond sur la roue arrière extérieure au virage lorsque vous mettez pied au plancher avec un peu d’angle. Alors la RS3 tourne et il n’y a plus qu’à maintenir la glisse. Très amusant !
Un design qui a du caractère
Cette nouvelle Audi RS3 a du caractère sur la route mais aussi dans son design. La compacte sportive, élargie de 3 cm à l’avant, est bien assise sur la route et s’affiche tout en muscles. Deux grosses aérations encadrent une calandre proéminente en nid d’abeille, une sortie d’air habille le flanc, les ailes sont élargies et la face arrière accueille deux grosses sorties d’échappement et une grande sortie d’air qui rappelle la calandre avant. Bref, la RS3 est agressive et c’est tant mieux. Petit détail étonnant qui donne du charme à la RS3 : ses phares Matrix Led qui à l’ouverture de la voiture fait défiler les lettres R, S, 3 puis un drapeau à damiers du plus bel effet.
L’habitacle, quant à lui, est proche d’une A3 à quelques détails près. Mais de série, toutes les RS3 intègrent le Virtual Cockpit Audi, un volant RS Sport en cuir, des sièges baquets enveloppants et quelques logo RS. L’ensemble est beau et bien fini. On aime les selleries avec surpiqures vertes ou rouges qui donnent un peu de sportivité à cet intérieur.
Fiche technique de l’Audi RS3
Cette 3ème génération est disponible en version Berline ou Sportback. Dans notre cas, c’est l’Audi RS3 Sportback 2.5 TFSI 400 Quattro S Tronic que nous avons essayé sur les routes du Mont Ventoux.
Le prix de base de notre RS3 est affiché à 69.300 € mais une fois équipé de ses quelques 20.000 options, le tarif de notre modèle s’envole à 89.490 €. Et cerise sur le gâteau, il faut encore ajouter les 23.616€ (en 2022) de malus avant d’avoir l’addition définitive.
Audi RS3 | SPORTBACK | |
Nombre de places | 5 | |
Longueur | 4,389 m | |
Largeur (hors rétros) | 1.851 m | |
Hauteur | 1.436 m | |
Empattement | 2,63 m | |
Poids à vide | 1.570 kg | |
Volume de coffre | 282 l à 1.104 l | |
Réservoir | 55 l |
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Performances de l’Audi RS3
AUDI RS3 Sportback | |
Motorisation | 2,5 TFSI – 400 ch (294 kW) |
Couple max | 500 Nm |
Transmission | 4×4 |
Boite de vitesse               | double embrayge S tronic 7 |
Vitesse max | 250 km/h (290 km/h en option) |
0 Ã 100 km/h | 3,8 s |
Conso mixte (WLTP) | 8,9 – 9,0 l/100 km |
Emissions de CO2 | 203 – 204 g/km |
Tarif de base | 69.300 € |
Tarif du modèle essayé | 89.490 € |
Crédit photos : JPog et Les Enjoliveuses