La période des fêtes s’achève et l’année 2022 s’ouvre devant nous. Si l’on espère que la pandémie de la Covid-19 touche à sa fin, il est au moins un chose que nous maitrisons : notre assurance auto. Garantie pour une panne mécanique, assurance jeune permis Axa, assurance auto au forfait kilométrique, responsabilité civile, voyage à l’étranger ou encore recourt en cas d’accident… soyez sûrs d’être bien couvert, pour bien commencer l’année !
Depuis 1958, l’assurance auto est obligatoire en France, et ce, même si vous êtes propriétaire d’une voiture non roulante. A cette époque, les contrats sont principalement conçus pour couvrir les dommages corporels, la réparation des voitures accidentées, ainsi que les vols et autre acte de vandalisme. Ce n’est qu’en 1976 qu’est mise en place l’assurance telle que nous la connaissons aujourd’hui avec ses bonus-malus et le code des assurances. Doucement arrive l’indemnisation des passagers et non plus du seul conducteur en cas d’accident. La notion de catastrophe naturelle devient également applicable en cas de dommage sur une voiture. Bref, la couverture d’une automobile devient de plus en plus subtile… d’où l’intérêt d’être bien renseigné sur les différentes options qu’offrent votre compagnie.
Nous avons souvent tendance à penser que lors de la souscription d’une assurance auto, le seul choix que nous ayons à faire se porte entre celui d’une assurance au tiers ou d’une assurance tous risques. Nous sommes bien loin du compte. De nombreux facteurs entre en compte pour établir notre contrat tels que le nombre d’années de notre permis de conduire, notre lieu de résidence, le modèle de notre voiture, l’utilisation de notre auto ou encore le niveau de couverture choisie…
Quelles garanties envisager pour votre assurance auto ?
Selon votre profile de conducteur, vous aurez besoin d’un niveau de couverture plus ou moins important. L’assurance au tiers est la formule basique n’incluant que votre responsabilité civile. Ce niveau de couverture très bas ne prend donc pas en charge le vol, l’incendie, le vandalisme, le bris de glace ou tout autre dégât causé à votre voiture. Il est donc plus prudent d’élargir un peu le spectre des garanties.
Par exemple, pour les familles comptant de jeunes adultes, il peut être intéressant d’assurer vos enfants sur votre véhicule. Une autre garantie peut également être intéressante pour les parents inquiets de voir leurs ados partir avec leur voiture en soirée : la garantie Joker. Cette dernière prend en charge le retour en taxi des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas en état de prendre le volant.
Pour les gros conducteurs, le prêt d’un véhicule en cas d’accrochage, l’assistance zéro kilomètre, la garantie corporelle ou encore la garantie de bris de feux arrière ou de rétroviseurs (rarement pris en charge dans vos contrats) sont autant d’options pouvant être adaptées à votre utilisations de la voiture. A l’inverse, pour les petits conducteurs, l’assurance au forfait kilométrique peut être intéressante. Quant aux jeunes conducteurs qui ne bénéficient pas encore de bonus, une assurance spécifique est fortement conseillée. Elle permet d’être correctement couvert sans pour autant payer trop cher !