Drôle d’époque que celle que nous vivons où chaque produit présenté dans une publicité doit afficher une collection de mentions préventives. Jusqu’ici les campagnes publicitaires automobile devait faire attention à l’écologie, à la sécurité et – dès le 1er mars prochain – à la santé…
Les campagnes publicitaires sont régies par de nombreuses règles, quelque soit le secteur concerné. Ainsi, dans le domaine alimentaire, nous connaissons tous par cœur les fameuses mentions : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour« , « pratiquez une activité physique régulière » ou encore « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Lorsqu’il s’agit d’une promotion sur un quelconque l’alcool, c’est la phrase « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » qui doit impérativement figurer dans les campagnes. Bref, à juste titre, les annonceurs n’ont pas carte blanche pour faire la promotion de leur produit.
Dans le cadre de l’automobile c’est la même chose. A une exception près tout de même, les publicités dans ce domaine ne se contentent pas d’avertissement dans un secteur mais dans trois : sécurité routière, écologie et désormais santé ! En effet, jusqu’ici, pour des raisons évidentes de protection de l’environnement, les voitures ne devaient être filmées que sur des routes balisées et dans des cadres adaptés à l’automobile. En ce qui concerne la sécurité, aucune notion de vitesse ne doit être ressentie dans une pub afin d’éviter d’inciter aux excès de vitesse. Et la dernière consigne en date concerne toujours l’environnement mais prend du même coup soin de votre santé.
Une mention invitant aux mobilités douces dans les publicités automobiles
Dès le 1er mars prochain, les pubs automobiles devront donc intégrer une nouvelle mention invitant à privilégier d’autres modes de mobilité. Une mobilité plus verte et plus sportive. Une façon d’inciter à prendre soin de l’environnement et de notre santé. C’est un peu la version automobile de la mention « manger, bouger » sauf que cette fois-ci vous pourrez lire :
- “Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo”
- “Pensez à covoiturer”
- “Au quotidien, prenez les transports en commun”
- .
Pour compléter ces messages de prévention, ces publicités seront accompagnées du hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer. Notez que ces mentions devront figurer sur tous les formats de réclame : radio, télévision, cinéma, Internet, écrans publicitaires ou supports imprimés. Le CSA veillera à la bonne application de cette nouvelle mesure. Dans le cas contraire, les contrevenants seront sanctionnés d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 50.000 €.
Notez que les constructeurs automobiles devront également faire apparaitre la classe d’émissions de dioxyde de carbone du véhicule concerné par la pub en question. Et ce, dès le 1er mars 2022, à l’instar des futures mentions pédagogiques.