Comment assurer une voiture d’occasion ?

les enjoliveuses, occasion, assurance voiture occasion, achat voiture occasion, voiture occasion

En France, chaque automobiliste a l’obligation de souscrire un contrat d’assurance auto pour pouvoir conduire en toute légalité son véhicule. Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ou avez le projet d’en acquérir une ? Nos experts vous expliquent comment assurer votre véhicule d’occasion pour pouvoir être en règle et être protégé en cas de dommages.

.

Quand et comment souscrire une assurance pour une voiture d’occasion ?

La loi vous oblige à posséder une assurance auto effective à compter du jour de l’achat du véhicule. Il est donc fortement recommandé de souscrire votre contrat d’assurance quelques jours avant l’achat (notamment si vous souhaitez prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché) ; il est toutefois possible de contracter votre assurance le jour même de l’achat, à condition que vous conserviez le même assureur (pensez tout de même à vérifier que la vente se déroule durant les jours d’ouverture de votre compagnie d’assurance !). 

Si vous changez d’assureur, prévoyez impérativement votre opération plusieurs jours à l’avance, car vous devrez disposer du temps nécessaire pour récupérer les relevés d’information détenus par votre ancien assureur sur une période de 5 ans.

Quelles informations fournir à l’assureur pour établir le contrat ?

Plusieurs informations vont être exigées par l’assureur au moment d’établir le devis et le contrat d’assurance : date de première immatriculation du véhicule, marque, modèle, version, dénomination commerciale, code CNIT…L’ensemble de ces informations est présent sur la carte d’immatriculation de la voiture (demandez une copie au vendeur). Vous devrez également fournir à l’assureur la date et l’heure de la vente du véhicule pour qu’il puisse être en mesure d’établir le contrat.

Si vous changez d’assureur, vous serez également dans l’obligation de lui communiquer, avant la signature du contrat, votre permis de conduire, les relevés d’information et, dans certains cas, des documents relatifs à un risque aggravé.

Lorsque le contrat est souscrit (la souscription peut être effectuée en ligne ou par téléphone), l’assureur vous délivre une attestation temporaire d’assurance (généralement valable pendant une durée de 30 jours). Vous recevrez quelques jours plus tard le certificat d’assurance définitif, dont la vignette doit obligatoirement être apposée sur le pare-brise du véhicule. 

Quelle assurance choisir pour sa voiture d’occasion ?

En France, les conducteurs de voiture sont dans l’obligation de souscrire au minimum une garantie de responsabilité civile auto ; cette garantie couvre exclusivement les dommages causés par la voiture à un tiers ou à un autre véhicule. Pour bénéficier d’une protection plus étendue, les automobilistes peuvent choisir plusieurs autres garanties. Ils disposent aujourd’hui généralement de trois formules d’assurance auto:

  • Les formules Tiers – comprenant la responsabilité civile obligatoire, ainsi qu’une ou deux autres garanties selon l’assureur
  • Les formules Tiers +, ou assurance intermédiaire – comprenant la responsabilité civile auto et plusieurs autres garanties (variant selon l’assureur)
  • Les formules assurance tous risques, comprenant la plupart des garanties existantes sur le marché

Dans le cas d’une voiture d’occasion, il est recommandé de souscrire une formule comprenant au moins :

  • Une protection juridique, vous couvrant en cas de de vice caché constaté dans les 15 jours suivant la vente
  • Une garantie conducteur, vous indemnisant en cas de dommages subis
  • Une garantie vous protégeant en cas de problèmes mécaniques (comme la garantie panne mécanique) et de panne (assistance 0 km).

Par ailleurs, si votre véhicule d’occasion est ancien et peu onéreux, il n’est généralement pas conseillé d’opter pour une assurance auto tous risques – son prix étant trop élevé par rapport à la valeur de la voiture.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire