Alors que les écuries dévoilent une à une leur livrée pour la saison 2022, alors Lewis Hamilton sort de son silence et revient sur le devant de la scène, il y en a pour qui le chant des Formules 1 est un lointain souvenir. C’est en effet le cas de Michael Masi, tout juste écarté de son poste de directeur de course après la gestion houleuse du dernier GP d’Abu Dhabi.Â
Sacrer un champion du monde sur une décision extérieure aux pilotes – surtout après une saison aussi haletante – aura coûter cher à l’ancien directeur de course, Michael Masi. Certes, la décision à prendre suite à l’accident de Latifi sur les derniers tours du Grand Prix d’Abu Dhabi, était compliquée et la pression immense. Cependant, le choix était trop hasardeux pour être accepté aussi facilement par la FIA (Fédération Internationale de l’automobile). Par ailleurs, la gestion chaotique du Grand Prix de Belgique aura certainement ajouter du poids aux nombreuses critiques lancées à l’encontre de l’Australien. Malgré toute cette affaire, il devrait tout de même se voir proposer un nouveau poste au sein de la fédération.
La FIA a tranché, Michael Masi ne sera donc pas le directeur de course de la prochaine saison de Formule 1. Il ne sera pas remplacé par un homme seul, mais par un binôme : Niels Wittich et Eduardo Freitas ! Ils pourront tous les deux compter sur le soutien de Herbie Blash qui a été longtemps le bras droit de Charlie Whiting (prédécesseur de Michael Masi).
« Niels Wittich et Eduardo Freitas agiront alternativement en tant que directeur de course, assistés par Herbie Blash en tant que conseiller principal permanent ».
Mohammed Ben Sulayem, le nouveau président de la FIA
Communications coupées entre le directeur de courses et les team
Le départ de Michael Masi n’est pas la seule conséquence à ce dernier Grand Prix désastreux. En effet, les écuries ne pourront plus entrer directement en communication avec la direction de la course durant les Grand Prix. Cette mesure permettra d’éviter à ce dernier de subir une quelconque pression de leurs parts. De même que les règles sur les retardataires en cas de Safety Car vont également être clarifiées lors de la prochaine réunion de la Commission F1 qui se tiendra avant le Grand Prix de Bahreïn.
« Les communications radio directes pendant la course (entre le directeur de course et les directeurs d’écuries, NDLR), actuellement retransmises en direct par les télévisions, seront supprimées afin de protéger le directeur de course de toute pression »Â
Mohammed Ben Sulayem, le nouveau président de la FIA
Autre nouveauté pour le championnat du Monde 2022 : une direction de course virtuelle, semblable au VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) dans le foot, sera mise en place cette saison. Ses arbitres spécialisés seront installés dans l’un des bureaux de la FIA à l’extérieur du circuit. Cette direction virtuelle sera en liaison permanente avec le directeur de course. Elle aura ainsi pour objectif d’aider à prendre les décisions les plus justes possible en appliquant le règlement sportif.
Crédit photos : FIA