L’achat d’une voiture en occasion présente presque autant d’avantages que la neuve. En effet, c’est un choix économique qui convient parfaitement aux acquéreurs qui ont un petit budget. Cela permet également d’avoir la voiture de ses rêves sans pour autant s’obliger à vider son compte en banque.
Si vous choisissez ce mode d’acquisition pour votre prochain véhicule, il importe toutefois d’être assez avisé pour éviter l’arnaque. Voici un petit guide vous permettant de slalomer entre les embuches.
Vérifiez l’état du véhicule
Le premier réflexe à avoir avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, est de vérifier l’état du bien en question. Que vous choisissiez de traiter avec un concessionnaire ou un particulier, assurez-vous que le véhicule présente les mêmes performances que celles qui figurent sur son annonce de vente.
Ne vous fiez pas seulement à l’esthétique et donc à la carrosserie. En effet, nombreux sont les vendeurs (particuliers ou non) qui rénovent les véhicules en apparence avant de les mettre en vente. Vérifiez donc tous les aspects techniques qui vous permettront de profiter durablement de votre achat. Pour cela, votre mécanicien devrait être associé à ce processus de choix.
Méfiez-vous des offres trop peu coûteuses
L’objectif de tout acheteur est de faire une bonne affaire. Ainsi, il convient de rechercher le véhicule d’occasion qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, il ne faudrait pas non plus se laisser séduire par des vendeurs qui baissent exagérément leurs tarifs. Cela pourrait être une arnaque pour vous vendre une voiture en mauvais état.
Dans le même temps, il ne servirait à rien de faire un achat onéreux si le véhicule en question ne vaut pas ce coût. Il vous revient alors de vous renseigner sur le prix du véhicule neuf et de faire une estimation en fonction de son amortissement.
Enfin, comparez plusieurs offres avant de choisir et exigez une garantie avant de conclure l’achat de votre véhicule d’occasion.