Lorsque l’on vient d’obtenir son permis de conduire, on a l’impression que la porte de la liberté s’ouvre devant nous. Mais la liberté a un prix : celui de l’achat de la voiture, bien entendu, mais aussi celui de l’assurance auto qui va avec. Et quand on est un jeune conducteur, s’assurer est bien loin d’être un simple détail. Voici quelques conseils pour éviter de payer trop cher cette fameuse assurance « jeune conducteur » qui fait si mal.
Pour commencer, décryptons cette fameuse assurance auto, dite « jeune conducteur ». Comme son nom l’indique, elle concerne les personnes venant d’obtenir leur permis de conduire. Selon les compagnies, vous gardez ce statut durant vos deux à quatre premières années de conduite. Cependant, il y a quelques subtilités. Pour ceux qui ont passé le permis en conduite accompagnée, vous resterez moins longtemps « jeune conducteur ».
Attention, bon à savoir ! Que vous veniez d’obtenir votre permis de conduire, que vous n’ayez jamais été assuré sur aucune voiture (ni en conducteur principal ou en conducteur occasionnel), ou que vous ayez des années de permis derrière vous mais que vous n’avez plus de voiture sur laquelle vous figuré en tant qu’assuré depuis plus de 2 ans, dans ces 3 cas vous serez considéré comme jeune conducteur aux yeux des compagnies d’assurance. Vous ne pourrez donc bénéficier d’aucun bonus lorsque vous voudrez assurer une nouvelle voiture.
L’astuce : veiller à être toujours, à partir de l’obtention de votre permis de conduire, assuré en tant que conducteur occasionnel au minimum sur une voiture. S’il le faut mettez-vous sur celle de vos parents, conjoint ou autre, même si vous ne conduisez jamais. Cela vous évitera d’être considéré comme jeune conducteur lors de l’achat de votre prochaine voiture. Sans compter que cela permet de laisser courir votre bonus et donc de payer moins cher vos cotisations à l’avenir.
Quel est le problème du statut « jeune conducteur » ?
Si tout le monde redoute le statut « jeune conducteur », c’est compliqué à plus d’un titre. Pour commencer, il n’est souvent pas si simple de trouver une compagnie d’assurance vous acceptant comme prospect. Un jeune conducteur est moins expérimenté et donc considéré comme plus à risque. Et dans le cas où une compagnie vous accepterait, vos cotisations seront quoiqu’il en soit très élevées puisque vous ne bénéficiez d’aucun bonus. Notez tout de même qu’il existe des compagnies d’assurance plus intéressantes pour les jeunes conducteurs, à l’instar de ornikar.com.
L’astuce : pour assurer votre premier véhicule en tant que jeune conducteur, les deux meilleures solutions sont donc d’opter pour une compagnie spécialisée sur ce type de profile ou alors d’aller dans la compagnie de vos parents ou de votre conjoint. Il y a peu de chance qu’une compagnie classique vous prenne sans vous connaitre.
Des bonus accélérés pour les jeunes conducteurs, c’est possible !
S’il n’y a pas de remède miracle pour obtenir des cotisations au rabais, il y a deux ou trois petits leviers sur lesquels on peut jouer pour obtenir jusqu’à 10% de bonus dès la première année. La première chose est de passer son permis en conduite accompagnée. Opter pour cette formule, c’est obtenir de facto un bonus de 5% dès votre première année de souscription. Pour info, il faut 13 années de conduite sans aucun accident, pour atteindre les 50% de bonus. Sachant qu’on ne peut pas obtenir de bonus supérieur à 50%.
Le second levier pour faire baisser le prix de vos cotisations – à nouveau de 5% dès la première année – concerne les jeunes conducteurs s’assurant en « conducteur principal » uniquement. Il s’agit, cette fois-ci, de s’équiper d’un petit boitier connecté avec votre téléphone portable. Il permettra à votre conduite d’être d’analysée. Toutes les compagnies ne proposent cette option, mais si l’on vous la propose, sauter sur l’occasion. En plus de baisser le prix de vos cotisations, elle réduit la sinistralité, améliore la conduite et incite à être plus prudent. Sans compter que certaines compagnies proposent même à ses jeunes assurés de remporter une somme de plusieurs centaines d’euros après 2 ans de bonne conduite. Pour compléter ces petits « tips », vous pouvez faire un tour sur jds.fr.
La voiture de vos rêves n’est pas pour tout de suite
Si vous êtes jeune conducteur et que vous rêvez depuis toujours de rouler en Porsche, Tesla, Audi R8 ou autre, il va falloir être patient et revoir sa copie ! Acheter une voiture onéreuse et puissante est le meilleur moyen de ne jamais trouver de compagnie acceptant de vous assurer. En effet, la voiture, en cas de sinistre, coûterait trop cher à la compagnie et le risque de mettre une personne sans expérience au volant d’une voiture puissante augmente considérablement le risque de sinistralité.
Assurer une voiture sportive en jeune conducteur, c’est également la promesse de vous faire assassiner à coup sûr sur les prix proposés par l’éventuelle compagnie qui vous accepterait. Dans un premier temps, soyez raisonnable. Conduisez une voiture pas trop valorisée pour éviter de voir vos cotisations déjà élevées de jeune conducteur, atteindre des sommets stratosphériques. Dans 4 ans, vos rêves de puissance, pourront devenir réalité… si vous n’avez pas été impliqué dans un accident que vous auriez provoqué.