La DS 9 e-Tense, que l’on connaissait dans sa version hybride rechargeable 225, gagne deux nouvelles déclinaisons : la 4×4 360 et la 250. L’une muscle le jeu, l’autre optimise les performances. Et c’est sur la première que nous avons décidé de nous arrêter : la DS9 e-Tense 4×4 360…
Esthétiquement, aucun changement n’est à noter par rapport à la DS9 e-Tense 225 lancée il y a à peine 1 an. Si ce n’est tout de même sa garde au sol qui a été rabaissé de 150 mm dans sa version 4×4 360. On retrouve donc le soin du détail, le dessin « diamant » des feux, l’habitacle léché, la plateforme EMP2 de la Peugeot 508 et des SUV hybrides rechargeables du groupe et l’habitabilité exemplaire, notamment pour les jambes des passagers arrière. Bref aucun doute, nous sommes bien chez DS… le haut de gamme à la française !
En réalité, c’est sous le capot que les choses évoluent. La DS9 monte en puissance avec cette nouvelle version 4×4 360 qui profite d’un moteur 1,6 l essence quatre cylindres PureTech de 200 ch (contre 180 ch dans la version 225). Le bloc thermique est accompagné d’un groupe motopropulseur électrique avant de 110 ch et d’un autre à l’arrière de 113 ch. Notez que les deux autres versions ne sont équipées que du bloc électrique avant. C’est donc grâce à ce deuxième moteur électrique posé sur l’essieu arrière qu’arrive la transmission intégrale délivrant 53% de la motricité à l’avant et 47% à l’arrière.
Une conduite plus pêchue
Cette nouvelle version gagne clairement en dynamisme par rapport la DS9 225. Aucune difficulté dans les phases d’accélération, avec des trains avant assez précis, des reprises dynamiques et des freins suffisamment mordants pour pouvoir appuyer un peu sur le champignon sans se faire de frayeur. Dans les virages serrés, la berline de luxe s’en sort avec une étonnante agilité quand on voit son gabarit.
Par ailleurs, l’insonorisation dans l’habitacle est excellente, la suspension pilotée absorbe parfaitement les défauts de la route et le tout dans un confort très agréable. A cela s’ajoute l’agrément de l’hybride en ville lorsque l’on passe en tout électrique et que l’on profite du silence du zéro émission.
47 km en tout électrique
A l’instar de la DS9 e-Tense 225, la 360 est équipée d’une batterie de 11,9 kWh (contre 15,6 kWh pour la version 250). Elle offre ainsi une autonomie en tout électrique de 47 km (WLTP) contre 48 km pour la version 225 et 61 pour la version 250. Le mode tout électrique peut être maintenu jusqu’à 140 km/h.
Petit point intéressant : la DS9 dispose de plusieurs modes de conduite dont un mode hybride aussi intelligent que pertinent ! Une fois ce dernier enclenché, le moteur thermique prend le relais à partir de 60 km/h pour préserver la batterie pour les trajets urbains. Autre fonction pertinente pour tirer le meilleur parti de cette électrification : forcer la recharge de la batterie en roulant si cette dernière est vide. Evidemment, cela provoque une petite surconsommation, mais elle permet d’arriver en ville avec une batterie suffisamment pleine pour s’y déplacer en tout électrique.
Une berline bien dotée de série
Quand on affiche un prix d’entrée de gamme de 58.000 € pour la version 250 et 67.500 € pour la 4×4 360, l’équipement de série a plutôt intérêt à être assez complet. Rassurez-vous, c’est le cas de la berline haut de gamme qui dès la finition Performance Line + intègre les radars de stationnement, la caméra de recul, l’instrumentation numérique, la navigation ou encore la sellerie en Alcantara.
Si on passe à la finition supérieur, Rivoli +, pour 2.900 € supplémentaire, on peut profiter de la suspension pilotée Active Scan qui, après cet essai, s’avère très efficace. On accède, par ailleurs, à la caméra 360° et la conduite semi-autonome. Il y a finalement relativement peu d’équipements en option. Cependant, il y en a une qu’il faut absolument prendre le chargeur 7,4 kW qui permet de recharger la batterie en seulement 2h20. Elle coûte 200 €, mais il s’agit d’un achat très pertinent dans l’usage de la berline au quotidien. Sans cette dernière, il faut compter 8h pour recharger intégralement la batterie sur une prise domestique.
Concurrence
Il est compliqué de situer la DS9 e-Tense 250. Il faudrait logiquement mettre en face d’elle des berlines premium hybride rechargeable comme savent le faire les constructeurs allemands. Seulement, ces dernières ont généralement plus de chevaux que notre française et coûte globalement plus chères. Le match est donc compliqué
- Peugeot 508 PSE (ch) : à partir de 67.650 €
- BMW Série 5 hybride rechargeable 520e (204 ch) ou 530 e (292 ch) : à partir de 54.700 € ou 60.300 €
- Audi A6 50 TFSI (299 ch) : à partir de 65.070 €
- Mercedes E300 e (320 ch) : à partir de 66.250 €
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Dimensions de la DS9 e-Tense 4×4 360
DS9 E-TENSE 4×4 360 | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,034 m |
Largeur (hors rétros) | 1,932 m |
Hauteur | 1,460 m |
Empattement | 2895 m |
Poids à vide | 1.909 kg |
Volume de coffre | 510 l |
Réservoir | 42 l |
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Caractéristiques techniques de la DS9 e-Tense 4×4 360
DS9 e-Tense 4×4 360 | |
Moteur thermique (essence) | 200 ch |
Moteur électrique | 110 ch (avant) et 113 ch (arrière) |
Puissance cumulée | 360 ch (265 kWh) |
Batterie | 11,9 kWh |
Boite de vitesses | Automatique EAT8 |
Transmission | 4 roues motrices |
Vitesse maxi | 250 km/h (vitesse bridée) |
Couple cumulé | 520 Nm |
0 Ã 100 km/h | 5,6 s |
Emissions C02 (WLTP) | 49 g C02 / km |
Consommation mixte (WLTP) | 8 l / 100 km |
Autonomie électrique | 48 km |
Malus écologique | 1.090 € |
Tarif d’entrée de gamme de la DS9 e-Tense 225 | 48.700 € |
Tarif de base de la DS9 e-Tense 250 (Line +) | 58.000 € |
Tarif de base de la DS9 e-Tense 4×4 360 | 67.500 € |
Modèle essayé | 70.400 € |