Depuis 1983, Renault était l’un des partenaires principaux du Festival de Cannes. C’est désormais de l’histoire ancienne ! Les invités de ce grand rendez-vous du cinéma mondial se déplaceront désormais en BMW…
Exit Renault, bienvenue BMW ! Voilà 39 ans que nous étions habitués à voir défiler les berlines de la marque au losange en bas des marches du Festival de Cannes. Mais rien n’est inscrit dans la pierre et le constructeur français a dû céder le terrain au constructeur allemand qui devient donc, de fait, le nouveau partenaire automobile officiel du Festival de Cannes. A noter que BMW France avait déjà été partenaire Officiel de la Quinzaine des Réalisateurs durant le Festival de Cannes 2007.
Le rôle de ce partenariat est primordial tant pour les organisateurs du Festival que pour le constructeur lui-même puisque ce dernier mettra quelques 300 véhicules à disposition de l’évènement cinématographique. Ces derniers ont vocation à transporter les invités, acteurs et autres membres du jury jusqu’au pied du tapis rouge menant aux célèbres marches du Festival de Cannes. BMW, à l’instar de Renault jusqu’à maintenant, profitera donc d’une énorme exposition auprès des médias et du grand public. Un partenariat extrêmement intéressant pour la marque. Selon Renault les retombées colossales justifiaient les fortunes dépensées pour rester partenaire.
BMW entre en scène
L’édition 2022 qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain, sera donc la première représentation de BMW en tant que partenaire automobile officiel du Festival de Cannes. Le contrat de partenariat exclusif signé entre les deux parties, sort naturellement Renault de l’équation.
Maintenant, la question qui nous brule les lèvres est celle concernant les véhicules qui honoreront cette première édition de la marque à l’hélice. Les célébrités présentes sur le Festival de Cannes seront-elles transportées dans les modèles de la gamme électrique du constructeur allemand ou à bord des plus confortables thermiques ? Ecologie ou premium, là est la question ! Pour le moment, BMW ne s’est pas encore prononcé sur le sujet. Suite au prochain numéro…
Le Festival de Cannes n’accueillera pas de délégation Russe
Dans un autre registre moins festif qu’est celui de la guerre en Ukraine, le Festival de Cannes a annoncé dans un communiqué officiel que les délégations venues de Russie ne seraient pas les bienvenues sur la 75ème édition de l’événement. Cette décision fait échos aux nombreuses sanctions prises, notamment dans le sport auto, à l’encontre du pays envahisseurs :
« Aussi modeste qu’elle soit, nous unissons notre voix à tous ceux qui s’opposent à cette situation inacceptable et dénoncent l’attitude de la Russie et de ses dirigeants. […] En cet hiver 2022, le Festival de Cannes et le Marché du Film sont entrés dans leur phase de préparation. Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe. »