La guerre en Ukraine a des répercussions bien au-delà des problématiques politiques et économiques. Après l’éviction des équipes de football russes par l’UEFA et la FIFA, la FIA s’est à son tour penchée sur la cas des pilotes russes, dont fait partie Nikita Mazepin. Bonne nouvelle, le Russe de 22 ans aura finalement le droit de courir sous drapeau neutre.
Mise à jour 05/03/2022 : Haas F1 Team décide de rompre avec Nikita Mazepin et Uralkali.
Le train de sanctions pris par les puissances mondiales à l’encontre de la Russie ne cesse de prendre de l’ampleur depuis l’entrée en guerre du pays contre l’Ukraine. L’Europe s’est tout de suite positionnée du côté du pays agressé. Ainsi, en ce qui concerne le monde de l’automobile, Mohammed Ben Sulayem (le nouveau président de la FIA) a aussitôt envoyé une lettre de soutien à Léonid kostyuchenko, le président de la Fédération Automobile Ukrainienne. La réponse ne s’est pas fait attendre et la demande est sans appel : l’exclusion des compétitions automobiles internationales de l’ensemble des pilotes automobiles licenciés en Russie, ou en Biélorussie. Dans l’univers de la Formule 1, c’est Nikita Mazepin qui se retrouve sur la sellette.
Si la demande pouvait paraitre un peu folklorique – sachant que le pilote n’est évidemment pas responsable de la guerre en Ukraine – d’autres fédérations sportives ont déjà obtempéré aux demandes pressantes du pays de Volodymyr Zelensky. Une marque de soutien importante qui aurait pu coûter son baquet en F1 à Nikita Mazepin. Ce dernier aurait alors été logiquement remplacé par le pilote de réserve de Haas F1 Team, le Brésilien Pietro Fittipaldi. Un coup de tonnerre à quelques semaines du lancement de la saison 2022.
Pour mémoire, Nikita Mazepin pèse lourd financièrement dans le milieu de la F1. Il est soutenu financièrement par son père, le milliardaire russe, Dimitry Mazepin. L’oligarque est connu pour entretenir des liens étroits avec Vladimir Poutine, ce qui risque de ne pas plaider en faveur du pilote. Pourtant son père est également le directeur non-exécutif d’Uralkali. L’entreprise n’est autre que le principal sponsor de l’écurie Haas F1 Team. La décision était donc délicate pour la FIA.
Les décisions de la FIA sur le cas des pilotes russes et biélorusses
Face à la pression de la fédération ukrainienne et cette situation dramatique en Ukraine, la FIA a donc décidé de se réunir hier, mardi 1er mars 2022, pour décider de l’avenir des athlètes Russes et Biélorusses. Et le couperet est finalement tombé, les pilotes russes et biélorusses devront courir sous drapeau neutre et aucune compétition internationale ne pourra se tenir dans l’un des deux pays. Le Grand Prix de Russie de F1 qui devait se tenir le 25 septembre est donc annulé. La FIA précise que ces décisions sont prises « conformément aux recommandations du Comité international olympique » après l’invasion russe de l’Ukraine. Pour ceux qui le souhaite, le communiqué complet de la FIA sur le sujet et les mesures prises face à la situation est en ligne !
Attention, Nikita Mazepin n’est cependant pas autorisé à courir au Grand Prix de Grande-Bretagne. La Fédération de sports mécaniques du Royaume-Uni a, en effet, pris la décision de bannir les pilotes et équipes russes et biélorusses des compétitions internationales
Si la nouvelle semble positive pour Nikita Mazepin, il ne faut pas oublier que l’écurie américaine fonctionne sur le principe du pilote « payant ». Ainsi, si Dimitri Mazepin et son entreprise ne peut plus soutenir le team, l’avenir du pilote de 22 ans serait à nouveau bancal. Notons tout de même que pour la dernière journée des essais de pré-saison à Barcelone, vendredi dernier, Haas F1 Team avait enlevé les couleurs russes d’Uralkali, normalement présentes sur la livrée de la monoplace. Une décision devrait être prise cette semaine concernant le partenariat à long terme entre Haas et Uralkali. Sachant que la FIA n’a pas été très précises sur l’avenir de ce sponsor russe en 2022 :
« Les pilotes, les concurrents individuels et les officiels russes/bélarusses ne participeront aux compétitions internationales qu’à titre neutre et sous le ‘drapeau de la FIA’, sous réserve d’un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, et ce jusqu’à nouvel ordre ».
Quelles conséquences pour Haas F1 Team ?
Inutile de souligner l’importance de la décision de la FIA pour l’écurie Haas F1 Team qui repose énormément sur le soutien économique des Mazepin. Günther Steiner, le Team Principal de Haas F1 Team, et le pilote russe étaient pourtant restés étonnamment philosophe :
« Nous devons voir comment cela se développe au cours de la semaine prochaine et nous verrons à partir de là . Il y a des questions légales. Il y a des problèmes juridiques que nous devons résoudre et nous verrons comment cela se passe. Tout ne dépend pas de nous. Il y a des gouvernements impliqués et je n’ai aucun pouvoir sur eux. Nous devons également suivre la situation, surtout comment elle évolue en Ukraine. »
Günther Steiner
C’est une période difficile et je n’ai pas le contrôle sur beaucoup de ce qui est dit et fait. J’ai choisi de me concentrer sur ce que je peux contrôler en travaillant dur et en faisant de mon mieux pour Haas»,
a expliqué Nikita Mazepin sur ses réseaux sociaux.
Réaction de la Fédération Automobile de Russie
La Fédération Automobile de Russie (RAF) estime que la FIA une décision « discriminatoire ». Interdire aux équipes internationales russes et biélorusses de participer à des compétitions internationales enfreint, selon elle, le devoir de neutralité de la Fédération Internationale. Pourtant, à l’issue du conseil Mondial extraordinaire du 1er mars dernier, les membres de la FIA n’ont finalement pas suivi les recommandations faites par le CIO d’exclure les pilotes russes des compétitions internationales. Faire courir les athlètes sous un drapeau neutre semblait pouvoir satisfaire tous les partis. Ce n’est pas le cas.
Dans un communiqué publié ce mercredi 2 mars, la Fédération Automobile de Russie indique : « La Fédération automobile de Russie estime que toutes les organisations sportives, y compris la RAF et la FIA, doivent adopter une position neutre sur ces questions, se concentrer sur les réalisations sportives et ne pas les utiliser comme instrument de pression politique. »
« Dans la situation actuelle, la priorité pour la RAF est d’assurer la possibilité de participation des athlètes russes aux compétitions de sport automobile au niveau international. C’est ce qui a été souligné dans son discours lors de la réunion par le président de la RAF, Viktor Nikolayevich Kiryanov, qui s’est adressé aux membres du Conseil mondial avec une demande de ne pas priver la Fédération automobile de Russie de pouvoirs sportifs et de permettre aux athlètes russes de participer à des compétitions sous un drapeau neutre.«
« Il est important de souligner que la question de la suspension des pouvoirs sportifs de la Fédération automobile de Russie, également soumise au vote, n’a pas trouvé le soutien de la majorité des membres du Conseil mondial de la FIA.«
« Ainsi, la RAF continue de remplir ses obligations en tant que Fédération nationale du sport automobile, reconnue par la FIA, et continuera de protéger les intérêts des athlètes russes et du sport automobile russe. »