Aujourd’hui la mobilité douce prend de plus en plus de place sur le marché automobile mondial. En dehors même de ses vertus écologiques et de l’économie faite à la pompe, la révision d’une voiture hybride coûte également moins cher que pour un véhicule thermique. Zoom sur l’entretien de ces voitures aux multiples qualités…
Avant de parler de mécanique et d’entrer dans le détail de l’entretien d’une voiture hybride, il y a quelques petites notions à avoir sur cette forme de motorisation. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe des full hybrides équipées de petites batteries. Ces dernières se rechargent en roulant. Il existe également des plug-in hybrides qui possèdent des plus grosses batteries et se rechargent un peu en roulant mais surtout en se branchant comme une voiture électrique. En outre, ce type de véhicule compte deux moteurs : un bloc thermique (le plus souvent essence) et un électrique. Dans la vie d’une voiture, il faudra donc veiller au bon état global de l’auto, de son moteur thermique et de sa batterie. Si la révision semble plus complexe, elle est en réalité souvent moins chère que sur une thermique.
Sur une voiture hybride il n’y a plus d’entretien d’embrayage, d’alternateur ou encore de courroie d’accessoires à faire réviser. Et pour cause, ces pièces n’existent pas sur ce type de véhicule. Une première source d’économie non négligeable. Par ailleurs, les freins d’une hybride étant nettement moins utilisés puisque l’énergie du freinage est récupérée, leur usure diminue en moyenne de 50%. Même constat pour les plaquettes et les disques de frein. A noter, que dans l’entretien d’une voiture, ces postes de dépenses peuvent vite s’avérer onéreux. Cerise sur le gâteau, le moteur électrique ne nécessite, pour ainsi dire, aucun entretien et l’on estime aujourd’hui l’autonomie des batteries à environ 10 ans. Ce sont grâce à ces quelques points qu’une voiture hybride coûte globalement moins cher à son propriétaire qu’une thermique.
Que doit-on réviser sur une voiture hybride et à quelle fréquence ?
Comme nous vous le disions plus tôt, l’entretien va dépendre de la motorisation de votre moteur thermique. Ainsi, si votre voiture hybride est équipée d’un moteur essence, alors il faudra vérifier ce dernier, en moyenne tous les ans ou tous les 15.000 km. Il faudra également en profiter pour faire la vidange et remplacer l’huile et le filtre à huile.
La révision d’une voiture hybride dotée d’un bloc diesel doit être en moyenne faite tous les ans, ou tous les 10.000 à 20.000 km.  Même chose que pour les hybrides essence, la vidange du moteur et le remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile doivent être faits au même moment.
Notez cependant qu’il n’est pas rare de voir certains constructeurs conseiller des révisions plus espacées. Et pour cause, une voiture hybride qui a atteint 15.000 km a, en réalité, bien moins sollicité son bloc thermique. Vérité encore plus forte pour les véhicules utilisés en zone urbaine ou à basse vitesse et qui roulent donc beaucoup sur l’électrique.