C’est un coupé-cabriolet aux lignes ciselées que nous dévoile le constructeur sino-suédois avec son nouveau concept : le Polestar O2 Concept. Son design réussi et la rareté des roadsters électriques, font du véhicule un objet de curiosité particulièrement séduisant.
Dans la lignée d’un précédent concept – le « Precept » – le Polestar 02 Concept annonce un futur modèle haut de gamme de la marque. Il pourrait préfigurer du design de la future berline Polestar 5 et avoir donc un avenir en série…. Le concept repose d’ailleurs sur une plateforme en aluminium collé dérivée de celle de la future GT Polestar 5.
Côté design, nous ne sommes pas perdus par rapport au « Precept« . On retrouve la signature lumineuse en deux L inversés à l’avant, un capot sans calandre, des ailes pulpeuses, une ligne de toit fuyante, le tout dans un ensemble épuré propre à la marque. Le Polestar 02 Concept a la spécificité d’être un cabriolet 2+2 100% électrique et d’avoir perdu 2 portes par rapport aux autres modèles. Surprise aussi amusante qu’inattendue, à l’arrière du concept un drone trône et peut se déployer jusqu’à 90 km/h pour vous filmer les cheveux au vent au volant de votre monture. Quant à l’habitacle, il reste très proche de celui du « Polestar Precept ». En revanche, c’est à peu près tout ce que l’on sait sur le concept !
Polestar entretient le mystère
Pour ce qui est de ses performances, la marque ne dévoile pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout. Polestar ne donne pas de taille de batterie, ni d’autonomie, pas de vitesse max mais seulement « plus que des sprints en ligne droite ». Bref, c’est un véritable teasing qui nous donne envie de s’installer au volant et tailler la route sur le cote française.
Seul problème, Polestar est interdit en France en raison d’un contentieux juridique avec Citroën. La marque française estime que le logo du constructeur sino-suédois est trop proche des chevrons de Citroën. Il n’y a plus qu’à espérer que ce conflit trouve rapidement une issue et que nous pourrons essayer le futur Polestar 5 lorsqu’il arrivera sur le marché. Ce dernier se positionnera en face des Tesla Model S et Mercedes EQS.
Pour mémoire, Polestar a été lancée par Volvo en 2017. Elle a pour ambition de devenir la division de luxe électrique du constructeur suédois. Son premier modèle, la Polestar 1, est une GT très performante. C’est ensuite une berline qui est lancés sur le marché avec le Polestar 2. L’avenir sera donc désormais en décapotable avec le futur Polestar 5 (2024). Mais avant cela nous aurons accueilli le futur SUV Polestar 3 (2022) que l’on a déjà pu apercevoir sous son camouflage, et le petit SUV coupé, le Polestar 4 (2023).