La Renault Megane E-Tech compte incontestablement parmi les bonnes surprises de ce début. Si elle a raté de peu le titre de « Car of the Year 2022 » au profit de la Kia EV6, elle n’en démérite pas pour autant. Design, dynamique, rigoureuse et verte, la berline 100% électrique coche de nombreuses cases.
C’est un véritable coup de fraicheur qu’opère la marque au losange avec le lancement de cette nouvelle Mégane E-Tech. Pour commencer, passer l’emblématique berline en 100% électrique permet de développer leur gamme électrifiée et moderniser l’image de cette même gamme menée jusqu’alors par la Renault ZOE. Si cette dernière était une pionnière en matière de voiture électrique, les années commençaient à se faire sentir et une modernisation s’imposait.
Renault n’aura finalement pas opté pour la modernisation de sa ZOE mais pour le lancement d’une Mégane E-Tech venu rajeunir l’ensemble de la gamme (électrique comme thermique) tant par son design extérieur et intérieur, que par sa technologie embarquée ou son comportement routier.
Une voiture qui ne rentre pas dans les cases
Jusqu’au lancement de cette Mégane électrique, une Mégane était une berline, une vraie ! Mais cette fois-ci son design brouille les cartes et nous empêche de ranger la voiture si simplement dans une case. On retrouve évidemment les codes stylistiques d’une berline compacte mais également ceux d’un SUV notamment avec son capot haut, son gabarit musclé et sa calandre proéminente. Mais ce n’est pas tout. La Mégane e-Tech prend aussi les traits d’un coupé avec sa chute de toit fuyante. Un design qui prend le meilleur de chaque segment et que l’on retrouve également chez la Kia EV6… décidément !
Il s’agit donc d’une Mégane très différente de sa grande sœur thermique. Et la bonne surprise, c’est que si elle parait plus imposante et plus massive que la génération précédente, elle est en réalité plus courte de 15 cm. Un argument important en zone urbaine ou la compacité d’une voiture rime avec stationnement simplifié. En revanche, elle gagne 6 cm en hauteur, ce qui lui confère cette présence visuelle plus musclée. Pour le détail, la Renault Mégane E-Tech fait preuve de finesse avec des poignées de portes affleurantes, des petites touches chromées et une carrosserie bi-ton possible qui lui confère encore plus de dynamisme.
La Mégane E-Tech fait faire un bond en avant à l’habitacle Renault
Ces derniers temps l’habitacle des véhicules Renault ne faisaient pas franchement rêver. C’est un défaut qu’il faudra désormais conjuguer au passé avec l’arrivée de la Mégane E-Tech. Les finitions sont soignées, les matériaux bien choisis et la vie à bord bien pensée. On apprécie notamment la grande dalle numérique qui modernise l’habitacle avec ses deux écrans, l’un horizontal de 12,3 pouces, le second vertical de 9 à 12 pouces selon la finition. On remarque également les très beaux tissus de sellerie upcyclés ou encore l’espace consacré au chargeur à induction qui tombe sous la main. Très pratique ! Les rangements sont pratiques et nombreux, la Mégane E-Tech est confortable et l’espace à bord agréable. Seuls les passagers arrière manquent un peu d’espace aux jambes et les sièges avant pourraient offrir un peu plus de maintient pour les phases de conduites plus dynamiques.
Cette nouvelle Renault Mégane E-Tech fait également un grand pas en avant en matière de technologie. Au-delà des nombreuses ADAS que l’on commence à connaitre, deux fonctionnalités retiennent notre attention :  la rétrovision par caméra (en option) et l’interface développée en partenariat avec Google (Google Maps, commande vocale via Google Assistant…). En ce qui concerne la rétrovision, il faut s’y habituer mais c’est terriblement pratique. Le rétroviseur central retransmet les images filmées par la caméra arrière. Ainsi rien ne peut obstruer votre champ de vision, un véritable argument sécurité. Quant au partenariat Google, rien à dire. C’est fluide et pratique. La voiture répond comme à la maison à vos « OK Google » et répond à vos commandes liées à la voiture. Top !
Une conduite étonnamment dynamique
Une fois encore, chez Renault, on était plus habitué à autant de dynamisme. Le comportement routier a du mordant, la Mégane E-Tech s’inscrit bien dans les courbes et la direction est assez ferme bien qu’elle manque légèrement de précision quand on accélère le rythme. Bref, la berline compacte bluffe par son agilité et s’avère très sympa à conduire en mode « sport ». En revanche, il ne faut pas abuser de ce mode de conduite un peu trop énergivore pour une voiture 100% électrique.
En parlant de consommation, durant notre essai nous avons pu rouler un peu plus de 200 km sur des routes variées (autoroutes, départementales, zone urbaine et le tout dans une région vallonnée qui mettait autant en avant les qualités routières de la voiture que le delta de consommation que l’on peut atteindre selon les routes empruntées. En moyenne, nous avons atteint des consommations avoisinant les 15,3 kWh de moyenne. Côté recharge, il faudra compter 25 min sur un super-chargeur.
Une Renault Megane E-Tech sur-mesure… ou presque
Choisir sa Renault Megane E-Tech, c’est presque comme créer une voiture sur-mesure. Il faut choisir la taille de la batterie, la puissance du moteur et plus inédit, les capacités de charge de la berline. Si l’entrée de gamme offre une utilisation à peine suffisante pour la deuxième voiture du foyer, les autres déclinaisons sont plus intéressantes. Dans notre cas, nous avons pris en main la version Optimum Charge EV60. Voici les autres offres au catalogue :
- – Standard charge EV40 disponible uniquement avec un chargeur AC de 7 kW. Aussi étonnant que celui puisse paraitre, il n’y a pas de charge rapide possible.
- – Boost charge EV40 disponible avec un chargeur AC de 22 kW. C’est le même que pour la Zoé. Il dispose d’une charge DC jusqu’à 85 kW.
- – Super Charge EV60 disponible avec un chargeur AC de 7 kW et une charge rapide DC jusqu’à 130 kW.
- – Optimum Charge EV60 disponible avec un chargeur AC de 22 kW et une charge rapide DC jusqu’à 130 kW.
Concurrence chez les compactes électriques
- – Nissan Leaf : à partir de 26.900 €
- -Mazda MX-30 : à partir de 24.300 €
- – Kia e-Niro : à partir de 37.100 €
- – Skoda Enyaq IV : à partir de 37.930 €
- – Volkswagen ID.3 : à partir de 39.300 €
- – BMW i3 : à partir de 39.950 €
- – Hynudai Ioniq V : à partir de 43.600 €
- – Tesla Model 3 : à partir de 43.800 €
- – Mercedes EQA : à partir de 49.900 €
Caractéristiques techniques de la Renault Mégane E-Tech
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Nombre de places |
5 |
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Longueur |
 4,210 m |
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Largeur (hors rétros) |
 1,783 m |
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Hauteur |
 1,505 m |
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Empattement |
 2,685 m |
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Poids à vide |
 1690 kg |
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Volume de coffre |
 440 l |
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Performances de la Renault Mégane E-Tech (Techno, EV60 220 ch, Optimum charge)
RENAULT MEGANE E-TECH | |
Motorisation | 160 kW (220 ch) |
Couple max | 300 Nm |
Capacité batterie | 60 kWh |
Transmission | |
Autonomie max (WLTP) | 510 km |
Vitesse max | 160 km/h |
0 Ã 100 km/h | 7,4 s |
Temps de recharge (prise domestique) | 5h (sur une prise de 7,5 kW) Ã 17h (prise standard de 2,3 kW) |
Temps de recharge sur borne rapide | 25 min (130 kW) |
Tarif de base (hors bonus) | 35.200 € (EV40 130 ch charge standard) |
Tarif de base du modèle essayé (hors bonus) | 40.900 € |
Tarif modèle essayé (hors bonus) | 48.000 € |