Après la pandémie de la Covid-19, suivie de la crise des semi-conducteurs et maintenant de la guerre en Ukraine, l’industrie automobile enchaine les coups. Même difficulté pour les automobilistes qui doivent faire face à une flambée des prix du carburant, simultanément à une augmentation probable des prix des voitures. Heureusement il reste encore quelques leviers possibles pour ne pas payer trop cher un véhicule neuf.
Acheter une voiture neuve aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Si l’offre des constructeurs est toujours aussi variée, le contexte actuel pousse les prix du marché à la hausse et rallonge les délais de livraisons. Cependant, en passant par certains sites de mandataires automobiles, on peut encore réussir à trouver son bonheur à des prix raisonnables. Par exemple, rendez vous sur Kidioui et profitez de remises pouvant aller jusqu’à -45 % sur le prix des voitures neuves. En passant par ce genre de comparateur de mandataires automobiles, vous avez une image globale de l’offre disponible sur le marché français et pouvez également profiter de meilleurs délais de livraison.
Car effectivement, l’impact de la guerre en Ukraine sur la production des voitures dans le monde, a de lourdes conséquences. Et ce, pour plusieurs raisons qui oscillent de la diminution des exportations liées au manque d’approvisionnement de composants essentiels à la construction des voitures, aux sanctions en Russie, à la fermeture d’usines, ou encore à la hausse des prix du carburant. Autant de raisons qui pourraient faire grimper le prix des voitures les électriques – et tout particulièrement dans les mois à venir.
Pénurie de composants essentiels
L’invasion de l’Ukraine par la Russie force donc de nombreux constructeurs à fermer certaines de leurs usines et à rallonger leur temps de livraison. Si d’un côté, l’Ukraine fournit 20 % de la production de faisceaux de câbles (élément essentiel dans l’assemblage des parties électroniques d’une voiture), de l’autre côté la Russie alimente la production automobile en palladium, aluminium et nickel.
Pour être un peu plus précis, 30% de la production de palladium (métal utilisé dans la confection des semi-conducteurs) vient du pays de Poutine. Tout comme la production des batteries des véhicules électriques dépend grandement de la production de nickel et aluminium russe !
Voitures électriques en hausse net
Autre impacte important dans la décision d’achat d’une voiture neuve : la flambée des prix du carburant qui fait souffrir les propriétaires de voitures thermiques. Il s’agit peut-être là de la meilleure invitation à passer au 100% électrique. L’indépendance de ces motorisations vis-à -vis de l’or noir, est une véritable valeur ajoutée pour ces véhicules zéro émission.
Cependant, là encore les problèmes d’approvisionnement des matières premières sont importants. Entre les ressources produites en Ukraine et celles produites en Russie, la valeur des voitures électrique fait un bond. On a d’ailleurs vu, ces derniers jours, les prix des Tesla Model 3 et Model Y augmenter d’environ 10.000 €. Le constructeur américain a l’habitude de répercuter rapidement les augmentations des matières premières sur le prix de ses modèles, que ce soit à la hausse ou à la baisse.