Il y aura un Grand Prix de Formule 1 à Las Vegas en novembre 2023 ! La ville américaine avait déjà accueilli deux Grands Prix de F1 en 1981 et 1982. Il s’agit donc d’un grand retour qui permet aux Etats-Unis de s’installer encore un peu plus au sein du calendrier du championnat du monde de Formule 1.
Depuis 2012, le calendrier de F1 compte une course aux Etats-Unis avec le GP d’Austin (Texas). Cette année, une seconde manche américaine d’inscrit au programme avec le GP de Miami (Floride), le 8 mai prochain. Avec le GP de Las Vegas en 2023, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) confirme sa volonté de s’implanter au pays roi de l’IndyCar et de la NASCAR.
Ainsi pour cette saison 2022, le championnat du monde de F1 comptabilise un nombre record de 23 Grands Prix. Avec l’ajout de cette manche à Las Vegas, le nombre pourrait s’élever à 24 Grands Prix. Cependant, tous les Grand Prix ne sont pas encore confirmés pour la prochaine saison. En attendant de courir à Vegas, quelques pilotes sourient à l’évocation de cette nouvelle manche.
« C’est une ville entièrement dédiée à la fête, ça va être difficile pour les pilotes de se concentrer tout le week-end ».
Lewis Hamilton (Mercedes), septuple champion du monde
« Il faudra une pause de deux semaines avant et après ».
Max Verstappen (Red Bull), champion du monde de F1 2021
Un Grand Prix de nuit
Le circuit de Las Vegas sur lequel courront les pilotes dès novembre 2013 sera long de 6,12 km. Les organisateurs annoncent que ce dernier se composera de 14 virages et trois lignes droites et permettra des vitesses de pointe estimées à plus de 342 km/h. Il se déroulera de nuit, un samedi soir, le long des casinos et hôtels de luxe.
Pour information, 2023 ne sera pas la première année à accueillir 3 Grand Prix de F1 aux Etats-Unis. La saison de 1982 avait vu les pilotes s’affronter sur les circuits de Long Beach, Detroit et Las Vegas.