Véritable vaisseau amiral de la marque, la 5ème génération du Kia Sportage fait des débuts très prometteurs sur le marché français. Après les versions essence, diesel et full hybride, c’est au tour de la version hybride rechargeable d’être commercialisée. Direction l’Ile de ré et les environs de La Rochelle pour essayer le SUV compacte…
Opération réussie dès le premier coup d’œil ! Le Kia Sportage dans sa version PHEV a la bonne idée de ne pas se distinguer de la nouvelle version thermique lancée en 2021. On retrouve son design à la fois musclé et élégant. La face avant accueille les très graphiques feux de jours à LED avec cet aspect boomerang propre à la marque sud-coréenne. La fameuse calandre « Tiger Nose » divisée en deux, donne à la face avant un aspect très agressif ! Les codes stylistiques du SUV sont bien là . Les passages de roues sont bien marqués avec une finition noir laqué, à l’instar de la calandre et des rétroviseurs. Les seuils de portes contrastés en noir dynamisent le flanc du crossover, tout comme la baguette chromée qui souligne les vitres jusqu’à se rompre et se prolonger, plus haut, sur l’aileron. A l’arrière, une ligne horizontale relie les deux optiques pour assoir définitivement le bandeau sur la route. Bref, côté design, le Sportage plait ! Le nombre de commandes depuis le lancement de cette 5ème génération n’en est qu’une preuve de plus !
A l’intérieur, l’habitacle est plutôt spacieux. C’est l’un des points forts des SUV : l’habitabilité ! Pour la caution moderne, une grande dalle numérique (il s’agit en réalité de deux écrans de 12,3 pouces), orientée vers le conducteur, parcourt la planche de bord. L’ensemble est soigné avec des matériaux de qualité. La colonne centrale accueille les principales fonctions du SUV. A l’heure du tout digital, les rares boutons sont presque devenus un luxe… très appréciable selon nous ! L’empattement de 2,68 m contribue à l’impression d’espace que l’on ressent à bord. C’est plutôt du côté du coffre que le système d’hybridation est pénalisant. Sur les 540 l de volume de chargement du Sportage classique, 47 l sont perdus au profit des batteries. C’est le prix à payer pour rouler vert !
265 ch sous le capot…
Le Kia Sportage PHEV cache sous son capot un bloc essence 1.6 l de 180 ch combiné à un moteur électrique de 66,9 kW. Un duo hybride qui mène la puissance combinée à 265 ch. Si on ajoute à cela les quatre roues motrices de série, le SUV hybride est très prometteur. Et effectivement, sur la route, le SUV compacte tient ses promesses, tant en comportement routier qu’en performances de consommations malgré ses 140 kg de batterie.
A l’accélération le Sportage PHEV profite de l’agrément de l’électrique avec un dynamisme très agréable pour lancer le SUV ou dans les phases de dépassement. Cependant malgré ses 265 ch, il ne faut pas s’attendre à un comportement routier sportif… même en mode « sport ». Le Sportage est pour un bon père de famille qui adopte une conduite coulée. Les suspensions souples, le rendent confortables. Par ailleurs pas de palettes au volant pour accentuer la régénération de l’énergie. La conduite souple et anticipée est donc d’autant plus pertinente. Bref, le Kia Sportage semble avoir ce qu’il faut pour rencontrer le succès de la Kia EV6 élue « Car of the Year 2022 »….
Petit plus à la conduite : à l’activation du clignotant, une petite fenêtre s’ouvre sur votre écran d’instrumentation et filme par le biais d’une caméra votre angle mort. Très agréable et sécurisant !
Autonomie et recharge
Avec 70 km d’autonomie en tout électrique en cycle mixte et jusqu’à 78 km en ville, le SUV urbain permet largement d’effectuer les trajets du quotidien, tout en offrant le confort d’une thermique et de son autonomie. Côté performances, Kia annonce des émissions de CO2 annoncé à 25g/km et une consommation de 1,1 l/ 100 km. Mais pour atteindre ces chiffres, il faut jouer le jeu de la recharge et de l’écoconduite. Batterie vide ou en mode « sport », on atteint vite les 10l/ 100km.
En revanche, côté recharge c’est pas mal du tout. Avec son chargeur embarqué de 7,2 kW fourni de série, le Kia Sportage peut être rechargé à 80% en seulement 1h. Comme toujours, pour atteindre les 100%, il faudra compter un peu plus de temps.
Concurrence et tarifs
Pour cette 5ème génération, le Kia Sportage PHEV affiche un prix d’entrée de gamme de 43.290 € pour sa version PHEV contre 29.990 € pour la version essence. Comme pour tous les véhicules de la marque, le SUV profite de la garantie 7 ans.
Le Kia Sportage PHEV ne manque pas de concurrents sur le marché. Le segment des SUV compacts est de plus en plus prisé ces dernières années.
- Hyundai Tucson Hybrid : à partir de 30.200 €
- Peugeot 3008 PHEV : à partir de 31.090 €
- Renault Arkana E-Tech : à partir de 31.300 €
- Ford Kuga Hybrid : à partir de 40.200 €
- Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : à partir de 40.390 €
- Citroën C5 Aircross : à partir de 41.750 €
- Toyota Rav4 : à partir de 49.450 €
- Suzuki Across hybride : à partir de 54.190 €
Dimensions du Kia Sportage PHEV
Kia Sportage PHEV | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,515 m |
Largeur (hors rétros) | 1,865 m |
Hauteur | 1,660 m |
Empattement | 2,680 m |
Poids à vide | 1.905 kg |
Volume de coffre | 540 Ã 1.715 litres |
Réservoir | 42 litres |
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Caractéristiques techniques du Kia Sportage PHEV
Kia Sportage PHEV | |
Puissance moteur thermique (essence) | 4 cylindres – 1,6 litres de 180 ch |
Puissance moteur électrique | 91 ch (66,9 kW) |
Puissance cumulée | 265 ch |
Boite de vitesses | Boîte automatique à 6 rapports (BVA6) |
Transmission | 4 roues motrices de série |
Autonomie en 100% électrique (WLTP) | 78 km (cycle urbain) – 70 km (cycle mixte) |
Vitesse maxi | 191 km/h |
Couple cumulé | 350 Nm |
0 Ã 100 km/h | 8,2 s |
Emissions C02 (WLTP) | 25 g C02 / km |
Consommation mixte (WLTP) | 1,1 l/100 km |
Temps de recharge sur prise domestique (2,3 kW) | 5h27 |
Temps de recharge sur boitier mural (4,6 kW) | 2h44 |
Temps de recharge sur boitier mural (7,2 kW) | 1h45 |
Bonus écologique | 1.000 € |
Tarif de base du Kia Sportage | 29.990 € |
Tarif de base du Kia Sportage PHEV | 43.290 € |
Cette KIA Sportage, a quand même ses atouts comme ses concurrents, et oui avec une grande prouesse, la Coréen a fait un sacré bond en avant en terme de technologie avancée. Elle me donne envie de l’acheter. 😉
Kia a fait un magnifique bond en avant ! En terme de matériaux et technologie la coréenne fournit un travail extraordinaire. Tout comme son cousin technique la Hyundai Tucson.
Excellent travail 🙂
Quel bond en avant pour le Kia Sportage 2022, qui propose une planche de bord technologique et tr s design. Les mat riaux pr sentent bien, et les assemblages sont sans reproche.
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