DS7 e-Tense 4×4 360 : un restylage réussi !

Exit le DS7 Crossback, désormais il s’appellera simplement DS7 ! Pour son restylage de mi-parcours, le best-seller du constructeur premium français revient à l’essentiel et monte encore un peu plus en gamme. Direction le massif de l’Esterel, dans l’arrière-pays niçois, pour prendre le volant de sa nouvelle motorisation hybride rechargeable 4X4 de 360 ch !

Après 5 ans de carrière, le DS7 s’est refait une beauté ! Le SUV le plus vendu de la marque va au-delà d’un simple restylage esthétique et propose désormais une nouvelle motorisation PHEV, un niveau de finition encore plus premium et un travail sur le design intéressant. Dans l’ensemble la DS7 a une allure plus fluide, plus dynamique et plus sobre. Bref, ce relooking plus moderne lui va comme un gant !

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Avant donc de prendre le volant du SUV, on ne peut que s’attarder sur son design. Et en un coup d’œil quelques détails nous sautent aux yeux. Le premier est le retour à une allure plus sobre, sans toutes les barrettes de chrome qui habillaient (un peu trop) la carrosserie. La seconde nouveauté est sa nouvelle calandre élargie avec toujours ce même traitement diamant… très statutaire !

Et dernier point, mais pas des moindres, la nouvelle signature lumineuse à leds ! Elle est désormais plus effilée et se trouve, surtout, encadrée par un nouvel élément de carrosserie ajouré, les « DS Light Veil ». Une pièce unique qui n’existe évidemment pas chez la concurrence ! Il aura fallu un travail de longue haleine pour arriver à ce résultat très graphique. Tout l’enjeu était de réussir à garder un éclairage bien blanc à travers cette pièce de polycarbonate, ajourée par le biais d’une gravure au laser.

Un habitacle à la hauteur des attentes

A l’intérieur, pas de révolution ! L’univers DS Automobiles est bien là avec cet effet diamant sur de nombreuses touches et un niveau de finition magnifique. Les deux dalles numériques de 12 pouces chacune sont inchangées, à un détail près : le GPS occupe désormais tout l’écran ! La navigation dans le système d’info divertissement est, quant à elle, plus réactive ! En réalité, la nouveauté n’est donc pas dans la présentation mais davantage dans l’habillage avec une nouvelle teinte de sellerie gris perle et un nouveau traitement drapé à embossage du cuir !

Côté technologie, on retrouve les essentiels : le système de vision nocturne (DS Night Vision), les suspensions actives (DS Active Scan Suspension) de série sur les versions hybrides, l’alerte au franchissement de ligne (DS Line Assist) et même le détecteur de fatigue (DS Driver Attention Monitoring). Enfin le DS Pixel Led Vision a désormais une portée allant jusqu’à 380 m et offre un confortable éclairage en virage jusqu’à 8°. L’ensemble est confortable et l’espace à bord est honorable pour faire du DS7 une routière familiale très agréable.

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Un dynamisme inattendu

Sur les petites routes du massif de l’Esterel, l’essai semble plus adapté à une sportive qu’à un SUV haut-de-forme lourd de 1,8 tonnes. Pourtant, le DS7 surprend en tout point. Un bon châssis, des freins mordants et une stabilité incroyable qui rendent notre promenade bien plus dynamique que prévue. Dans les virages on ne souffre pas du poids des batteries. Etonnant ! Cette motorisation hybride rechargeable 4×4 de 360 ch, empruntée à la DS9, est définitivement la bienvenue dans la gamme.

Mais DS Automobiles reste un constructeur premium et ne peut sacrifier le dynamisme au confort. Et là encore, tout va bien. Certes la plateforme a été un peu raffermie au profit de la conduite mais les suspensions pilotées connectées à une caméra qui lit la route sont efficaces !

Motorisation de la DS7

Avec ce facelift, la motorisation essence disparait du catalogue. Ne reste que le bloc diesel de 180 ch, les deux hybrides rechargeables de 225 ch (2×4) et 300 ch (4×4) et désormais un bloc de PHEV de 360 ch (4×4) vient coiffer la gamme pour notre plus grand bonheur ! Avec cette dernière motorisation, le DS annonce une autonomie de 57 km en 100% électrique.

Dans son fonctionnement, le DS7 démarre toujours en 100% électrique et ne passe jamais en 100% thermique même en mode sport. Il est alors en permanence soutenu dans ses phases dynamiques par le moteur électrique. Par ailleurs, dès que la charge de la batterie descend en-dessous des 20%, le moteur alors recharge automatiquement cette dernière. Ce fonctionnement permet au DS7 d’annoncer une consommation mixte à 1,8 l /100 km.

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Tarifs et concurrence chez SUV hybride rechargeable premium

Avec ce restylage de mi-parcours, la DS7 E-Tense ne souffre plus d’aucun malus quel que soit sa version. Ainsi le prix d’entrée de gamme débute à 44.700 € pour la version BlueHDI de 130 ch. Pour passer à l’hybride rechargeable de 225 ch qui sera certainement la version la plus vendue, il faut débourser 53.900 € et 68.700 € pour la version 4×4 de 360 ch. A noter, qu’en 2025, la future nouvelle génération du SUV ne sera proposée qu’en 100% électrique.

Ses dimensions positionnent le DS7, un peu entre deux gabarits de SUV chez plusieurs constructeurs. On le compare au BMX1 mais on pourrait autant le mettre en face du X3. Même question du côté de Volvo XC60 ou XC40, ou encore de l’Audi Q3 ou Q5, du Mercedes GLA ou GLC….

  • BMW X1 : à partir de 39.900 €
  • Volvo XC40 Recharge : à partir de 43.950 €
  • Peugeot 3008 HYbrid4 : à partir de 46.400 €
  • Audi Q3 Sportback TFSI e : à partir de 51.715 €
  • Mercedes GLC Coupé : à partir de 68.899 €
  • Jaguar F-Pace Hybrid Rechargeable PHEV : à partir de 76.770 €
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Dimensions du DS7 e-Tense 4×4 360

DS7 e-Tense 4×4 360
Nombre de places5
Longueur 4,593 m
Largeur (hors rétros) 1,906 m
Hauteur 1,625 m
Empattement2,74 m
Poids à vide1.885 kg
Volume de coffre555 litres à 1 752 litres
Réservoir43 litres
  

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Caractéristiques techniques du DS7 e-Tense 4×4 360

DS7 e-Tense 4×4 360
Puissance moteur thermique (essence) PureTech 200 ch
Puissance moteur électrique110 et 112 ch couplés à chacun des trains
Puissance cumulée360 ch (265 kW)
Puissance de la batterie12,9 kWh
Boite de vitessesBoîte automatique 8 rapports
Transmission4 roues motrices
Autonomie en 100% électrique (WLTP)62 km (cycle urbain) –57 km (cycle mixte)
Vitesse maxi235 km/h
Couple cumulé520 Nm
0 à 100 km/h5,6 s
Emissions C02 (WLTP)40 g C02 / km
Consommation mixte (WLTP)1,8 l/100 km
Temps de recharge sur boitier mural (7,4 kW)Environ 2 heures
Tarif de base du DS7 e-Tense44.700 €
Tarif de base du DS7 e-Tense 4×4 36068.700 €
  

2 commentaires

  1. Charles dit :

    Bonjour. J’ai eu l’occasion de rouler le DS7 en décembre dernier et je ne vous cache pas que j’ai été surpris. Ce SUV est une tuerie ! Non seulement il est classe, mais vous trouverez beaucoup de fonctionnalités à bord. Perso, je trouve que ce restylage est réussi.

  2. DS dit :

    Merci pour le test ! La DS7 est un successeur plus que digne de la DS originale. Apparence élégante, matériaux haut de gamme et belle 360 ​​ch.

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